Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

L'"Ordre moral" sous la IIIème République.
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=45&t=20138
Page 1 sur 1

Auteur :  stephane93 [ 28 Mars 2009 10:23 ]
Sujet du message :  L'"Ordre moral" sous la IIIème République.

bonjour ,
j etudie la 3 eme republique et je me pose plusieurs questions :

1/ que signifie l ordre moral pour MACMAHON ?
--je le comprends comme :
a/des mesures pour diminuer l influence des republicains ( epuration de l 'administration ...)
b/ et c 'est la que je comprends le moins ! le retour du religieux en france pour aussi dimunier l influence des republicains !!!: comment la religion peut elle s'y prendre . par les discours des curés contre la repblique ? si oui quel genre de discours !!!!!

2/les consequences de la crise du 16/05/1877?
a/ desuetude du droit de dissolution ok
b/ pourquoi le president de la republique ne joue plus qu' un role effacé !??

merci a vous
stepahne

Auteur :  Duc de Raguse [ 28 Mars 2009 23:09 ]
Sujet du message :  Re: L'"Ordre moral" sous la IIIème République.

L'Ordre moral pour Mac-Mahon est une sorte de conservatisme traditionnel qui doit régner dans la société et permettre une restauration monarchique.
Il existe déjà plusieurs fils de discussion à ce sujet, qui pourront vous éclairer sur le forum. :wink:

Citer :
pourquoi le president de la republique ne joue plus qu' un role effacé

Parce que le résultat des urnes lui ont envoyé un véritable désavoeu et son droit de dissolution s'en trouve sévèrement affecté. Droit qui offrait au Président de la République une véritable place de chef de l'exécutif, qu'il doit abandonner au Président du Conseil, seul responsable devant la Chambre.

Auteur :  Alain.g [ 29 Mars 2009 1:03 ]
Sujet du message :  Re: L'"Ordre moral" sous la IIIème République.

Les élections de 1871 après la défaite portent 400 députés monarchistes à la Chambre. Quand éclate la Commune, une grande peur envahit l'Assemblée qui craint un retour du désordre d'autant plus que les élections partielles sont favorables aux républicains. Thiers, PR provisoire, en attendant un Roi, est renversé comme pas assez énergique pour défendre l'ordre moral dit de Broglie. Il y a un besoin d'ordre mais aussi de religion dans l'esprit des députés, en même temps qu'un désir d'instauration d'une monarchie à l'anglaise. Les pélerinages se multiplient. Mac Mahon est élu PR provisoire puis pour 7 ans.
Mais la République est votée par surprise d'une voix. Le pays bouge en effet. Les orléanistes changent de camp. Les élections de 1876 donnent la majorité aux républicains avec 340 sièges. Mac Mahon très sur de lui annonce qu'il veut "éclairer l'opinion". Monarchiste, il renvoie Jules Simon, modéré et dissout la chambre pour faire sa politique d'ordre moral, mais la nation élit 328 républicains. Battu, il se soumet et devient un PR honorifique qui renonce au droit de dissolution. Il faudra attendre la Vè République pour voir reparaitre un PR fort avec un droit de dissolution effectif (1962).

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/