Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 10:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Plan Freycinet
Message Publié : 06 Avr 2009 14:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Août 2007 17:35
Message(s) : 1
Localisation : Nevers
Bonjour,

Dans le cadre d'un mémoire de master 1 d'histoire que je souhaite débuter à la rentrée 2009, je m'intéresse actuellement aux transports bourguignons au XIXème et j'aimerais en savoir un peu plus sur le plan Freycinet.

Un ouvrage existe-il à ce sujet?

Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Plan Freycinet
Message Publié : 06 Avr 2009 16:43 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Mais, bon sang, avez-vous commencé par tapper "Plan Freycinet" sur Gogole :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Plan Freycinet
Message Publié : 06 Avr 2009 17:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Faget, vous n'y pensez pas. Google c'est pour les, .... hum.... comment il a dit le l'agrégé de service...... ah oui, les monomaniaques. lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Plan Freycinet
Message Publié : 06 Avr 2009 17:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Google, c'est le réflexe à avoir avant de poser une question ici, je suis entièrement d'accord avec Faget.
Pour une recherche bibliographique, on doit aussi d'abord chercher sur le SUDOC.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Plan Freycinet
Message Publié : 11 Jan 2010 21:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Juin 2009 13:10
Message(s) : 19
J'ai dernièrement lu que le Plan Freycinet était à la fois une politique d'amélioration des chemins de fer, mais aussi des canaux et installations portuaires. Pourtant, les ouvrages, bien que peu nombreux, évoquent très rarement les deux derniers points.
Avez-vous trouvé la même chose?
Par ailleurs, ce plan a-t-il des périodes où les constructions sont plus nombreuses?

d'avance, merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Plan Freycinet
Message Publié : 11 Jan 2010 22:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Allez c'est bien parce que je suis un petit gars gentil :mrgreen:

http://histoire-et-avenir.blogspot.com/2009_09_01_archive.html

Ensuite c'est à vous de chercher.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Plan Freycinet
Message Publié : 11 Jan 2010 22:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Mais c'est qu'il se ferait de la pub qui plus est! ;)

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Plan Freycinet
Message Publié : 11 Jan 2010 22:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
C'est ce que j'appelle joindre l'utile à l'agréable :mrgreen:

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Plan Freycinet
Message Publié : 11 Jan 2010 22:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Juin 2009 13:10
Message(s) : 19
Très bel article. J'ai trouvé ceci, qui répond à toutes mes questions:
http://www.environnement.gouv.fr/IMG/pd ... -10-02.pdf

Un grand merci pour votre aide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Plan Freycinet
Message Publié : 12 Jan 2010 11:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Fév 2007 9:08
Message(s) : 175
Localisation : Toulouse
Conçu dans un moment d'hallucination (F. Caron), ce plan est un prodigieux gachis de ressources financières. Les investissements décidés par les politiciens, à commencer par les "lignes électorales" ("à chaque sous préfecture, sa gare !"), priveront l'économie productive de capitaux contribuant à prolonger la grande dépression de la fin du siècle.

Précision: les compagnies privées de chemin de fer contruisent et gèrent les lignes mais en échange de subventions.

Non seulement, ces investissement n'étaient pas rentables mais le seul coût de fonctionnement n'était pas non plus supportables. Ainsi, c'est cocasse de constater qu'une fois les chemins de fer nationalisés, la SNCF s'empresse de fermer ces lignes dès les années 1950 (certaines après seulement deux décennies de fonctionnement).

http://jhcm.fr/default_lebris.htm

_________________
L'Etat n'est pas la solution, c'est le problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Plan Freycinet
Message Publié : 12 Jan 2010 16:15 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Le résumé de l'article proposé par Txomin , nous explique que le plan Freycinet aurait fait "raté" à la France la seconde révolution industrielle et prendre du retard sur les USA et l'Allemagne . Déjà, comparer les USA et la France en matière d'investissements en moyens de transport ne me semble pas très pertinent , vues les tailles respectives des deux pays.
Enfin , ce plan a parfois été présenté comme un moyen de ralentir l'exode rural : l'article cité affirme qu'il a agravé en France la récession à la fin du XIXème siècle ... mais n'aurait-il pas , en contribuant ( même très partiellement ) à concerver à notre pays son caratère rural ,et ainsi limité ( de façon involontaire ) les effets bien plus dévastateurs de la crise de 1929 ?
Par ailleurs , ne mettez vous pas trop en avant le cas de ces lignes non rentables d'emblée , pour rejeter l'ensemble du plan ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB