Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 5:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Août 2009 10:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Août 2009 19:22
Message(s) : 8
A paraître prochainement, ce coffert de 4 tomes rend vivante l'histoire de la "pacification" du Maroc, puis le début de la guerre de 14 ... de même la vie quotidienne en cette période et un peu avant, à travers la correspondance annotée d'un garçon, mort en 1916 des suites de ses blessures.
Lisez le bulletin de souscription, vous en saurez davantage, et vous aurez des exemples.

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/156559728954394209/Bulletin_de_souscription_-Correspondance_Etienne_Chabry_70.pdf

Lectrice-correctrice des épreuves, j'ai bien apprécié ce document, écrit par un prof d'histoire retraité, en particulier la période marocaine que je ne connaissais pas du tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2009 16:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Bravo pour ce travail, mais une petite chose m'a choquée, c'est que le texte a été publié dans l'état, avec les nombreuses fautes d'orthographe.
Dommage...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2009 18:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Hélène a écrit :
Bravo pour ce travail, mais une petite chose m'a choquée, c'est que le texte a été publié dans l'état, avec les nombreuses fautes d'orthographe.
Dommage...


et alors ? Faut-il entretenir le mythe selon lequel, jadis, les Français ne faisaient pas de fautes d'orthographe ? La faute d'orthographe fait partie intégrale du document. Les corriger revient à le dénaturer en tant que source historique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2009 18:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Absolument Baudolino. :wink:
D'ailleurs lorsque les Carnets de poilus sont parus il y a quelques années, il a aussi été décidé de conserver les fautes d'orthographe des soldats.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2009 16:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Citer :
et alors ? Faut-il entretenir le mythe selon lequel, jadis, les Français ne faisaient pas de fautes d'orthographe ?


Bien sûr que non, les Français ont toujours fait des fautes. Je consulte suffisamment de textes anciens pour le vérifier.
Y compris des fautes dans les noms propres, d'une ligne sur l'autre...

Mais lorsqu'on publie les mémoires de tel ou tel personnage célèbre, en général on rectifie les fautes laissées par ladite personne. Evidemment ici il ne s'agit que d'un pauvre paysan...

Naturellement il faut laisser quelques pages du cru pour montrer des exemples de son écriture, mais publier ainsi tout le livre... dur pour le confort visuel...!

(et puis songez aux étrangers qui auront plus de mal encore... mais bon, en France on ne pense pas tellement aux étrangers...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2009 17:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Août 2009 19:22
Message(s) : 8
Je sais qu'il y a eu la volonté de garder "la correspondance" telle qu'elle était, sans rien censurer, sans rien ajouter, ni corriger, garder le document "historique". Si certaines images montrent son écriture, il n'a pas été choisi de donner une image=photo de chaque document, mais de les retranscrire.
Saisir cette correspondaance en gardant la graphie, la ponctuation (manquante), les mots soulignés, etc.. est je dirai "très difficile", tant nous sommes habitué(e)s à une orthographe correcte.
Par contre, les notes, abondantes qui accompagnent la correspondance, faites par un professeur d'histoire, ne devraient pas contenir d'erreurs d'orthographe... même si, la percfection n'étant pas de ce monde, il en reste quelques unes..
Etienne Chabry était un paysan, certes, mais vu l'époque, je trouve qu'il écrit "bien meiux" et fait moins d'erreurs que certaines personnes avec qui il correspond, sa jeune soeur par exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2009 14:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Citer :
Par contre, les notes, abondantes qui accompagnent la correspondance, faites par un professeur d'histoire, ne devraient pas contenir d'erreurs d'orthographe

On l'espère pour vous...

Citer :
Saisir cette correspondance en gardant la graphie, la ponctuation (manquante), les mots soulignés, etc.. est je dirai "très difficile"

Tout-à-fait d'accord, c'est très difficile et très contraignant, d'où le risque énorme d'y introduire - sans le vouloir - d'autres fautes, des "fausses" fautes si j'ose dire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 9:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Août 2009 19:22
Message(s) : 8
Les premiers tirages (épreuves) sont passées entre nos mains.
En plus du contenu historique, indéniable, ce sera un bel objet, par le graphisme, la mise en page, les nombreuses cartes postales reproduites et les cartes géographiques élaborées : itinéraires suivis par Etienne Chabry à Montmélian, au Maroc, au début de la guerre de 1914-18 jusqu'à sa blessure.
Un arbre génalogique en plus, montre des liens de famille, pour comprendre mieux cette correspondance...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2010 7:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Août 2009 19:22
Message(s) : 8
http://www.bully-larenardiere.fr/
Le livre est publié.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB