Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 7:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Echantillonnage en Histoire
Message Publié : 06 Jan 2010 18:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Jan 2010 18:20
Message(s) : 2
Bonjour à tous,

Je suis entrain de faire mon mémoire qui porte sur le crime et la représentation du crime dans "la Zone" de 1897 à 1914, plus spécifique dans le quartier périphérique du 15ème arrondissement et des fortifications, et donc je consulte les archives de la préfecture de police.
Mais un petit problème se dresse devant moi, faire un échantillonnage des procès verbaux des commissariats de Javel, Grenelle, Issy et Vanves, sans savoir vrai quelles mois prendre entre 1897 et 1914.

Si quelqu'un pouvait m'orienter sur la méthode à avoir afin d'appréhender ses recherches?

Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Echantillonnage en Histoire
Message Publié : 06 Jan 2010 18:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Se limiter uniquement à l'échelle de l'année ne serait t'il pas suffisant ou pertinent ?

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Echantillonnage en Histoire
Message Publié : 06 Jan 2010 19:01 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Si EudesD pose la question de quels mois prendre c'est qu'il suppose des variations saisonnières. Dans ce cas, une année isolée ne suffira pas.

Combien de mois en tout pensez-vous avoir les capacités de traiter ? Déjà, connaître la taille maximum de votre échantillon sera un indice sur la façon de le répartir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Echantillonnage en Histoire
Message Publié : 06 Jan 2010 19:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Sur les mois que vous pouvez identifier l'importance ou la faiblesse des effectifs doit normalement se répèter d'une année sur l'autre.
Juillet - Août est, à ce titre, une période caractéristique.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Echantillonnage en Histoire
Message Publié : 06 Jan 2010 20:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Je ne sais pas s'il existe une spécificité de l'échantillonnage en histoire, mais d'une manière générale voilà comment je pratique quand je veux faire un échantillon dans le cadre d'un audit de gestion :
1) on se fixe la taille théorique de l'échantillon (E), exemple E=100 cas. La taille de l'échantillon est bien évidemment dictée par la nature de votre examen et le temps dont vous disposez : si votre étude consiste à vérifier un état binaire, vous pouvez en prendre 1000, si vous devez examiner au fond des PV de plusieurs pages, 100 peuvent suffire.
2) Soit N le nombre total de PV existants, compter le nombre de PV existants par ville ou par année (la combinaison des deux critères complexifie le travail), soit N1, N2..., A partir de là vous avez la pondération (p1,p2....) relative des sous-populations (p1=N1/N).
3) pour obtenir un échantillon représentatif, vous multipliez la taille théorique de votre échantillon (ici 100) par chacune des pondérations, ce qui vous donne vos sous-populations p1*E=sp1, p2*E=sp2.... Le problème que vous rencontrez est alors celui de la représentativité de chaque sous-population : si spi est par exemple inférieur à un seuil (S) de 5, les enseignements que vous tirerez de cette sous-population risque d'être biaisés par la taille très petite de votre sous-population (dans le cas présent, on estime qu'une population de moins de 5% n'est pas significative). Vous devez alors prendre dans votre échantillon toute la sous-population si sp<S. A partir de là, la somme de vos sous-population a de grande chance d'être supérieure à E initial. Du coup vous aurez un échantillon réel de taille E'.
4) Chaque sous-population détermine le pas (P) de sélection aléatoire : P1=N1/sp1...Vous prenez votre liste de PV N1, vous comptez P1 ligne en partant du début ou de la fin de la liste et au final vous avez sp1 réel (si sp1 <S, vous prenez N1). Et ainsi de suite pour sp2..spi

NB : si vous ne voulez pas vous embêtez avec les sous-populations, il suffit de calculer un pas égal à N/E et de sélectionner E PV.

Bref, j'espère que c'est clair... 8-| lol

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Echantillonnage en Histoire
Message Publié : 06 Jan 2010 20:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Des mathématiques...... 8-|
Appelez le toubib je rentre en dépression! >:( ! :wink:

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Echantillonnage en Histoire
Message Publié : 07 Jan 2010 10:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Polycarpe de M. a écrit :
Des mathématiques...... 8-|
Appelez le toubib je rentre en dépression! >:( ! :wink:



Et moi donc, je n'ai strictement rien compris.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Echantillonnage en Histoire
Message Publié : 08 Jan 2010 8:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Jan 2010 18:20
Message(s) : 2
ha oui c'est assez complexe, je pensais que vous alliez me dire de prendre un mois par ci un moi par la pour constituer 1 an et demi (17 mois) d'archive sur la totalité de la période.
cette méthode ne serait-elle pas plus simple et plus aléatoire permettant de me rendre compte d'une tendance?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Echantillonnage en Histoire
Message Publié : 08 Jan 2010 9:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Pourquoi tant d'effroi ! lol

En fait la sélection au hasard est vraiment aléatoire si votre population (ici l'ensemble des PV) est équiprobable : ce qui reviendrait à dire, au cas présent, que tous les PV avaient la même probabilité d'être rédigé quelle que soit l'année, quelle que soit la ville. La "vraie"population équiprobable c'est le lancer de dé (non pipé) ou le lancer à pile ou face. Il me semble que ce que vous cherchez à étudier c'est une évolution (nombre, qualité, contenu...que sais-je) sur le nombre de PV dressés fin XIXe dans trois villes de la région parisienne. Si vous les prenez "au hasard", c'est que vous considérez dès le départ qu'ils sont tous parfaitement équivalents : or il se peut très bien qu'une année soit en fait très riche en PV ou qu'une ville soit plus ceci ou plus cela que l'autre. Imaginez que vous voulez examiner 100 PV et que vous considériez que vous allez en prendre 33 par ville, c'est que vous admettez implicitement que ces 3 villes ont une pratique parfaitement identique, alors qu'il se peut très bien que l'une en fait dresse beaucoup plus de PV que l'autre sur la même période.

Quant on fait un sondage, on considère que l'échantillon est représentatif si il atteint environ 1000 (loi gausso-normale,marge d'erreur 5%). Si vous prenez 1000 personnes au hasard à Paris, vous aurez de fait une population totalement urbaine (or 35% de la population française réside en milieu non urbain). Pareil pour la catégorie socio-professionnelle, l'âge, le sexe... D'où l'importance d'affiner son échantillon en le ventilant en sous-population, donc d'y inclure une part d'hommes, de ruraux, d'ouvriers...etc.

Encore une fois, c'est la démarche du statisticien. Celle de l'historien en la matière, je l'ignore. :wink:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB