Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 8:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Herzl et "l'Etat des Juifs"
Message Publié : 10 Mai 2004 18:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2004 18:50
Message(s) : 7
Localisation : Sombreffe: Samaravia en Gaule Belgique, Comté de Namur puis Département de Sambre-et-Meuse. Belgique
Voilà mon message. Etudiant en histoire de mon état, je suis entrain de préparer mon exam de Temps présents. Par hasard je suis tombé sur "Parution de L'État juif" (de Théodore Herzl) sur votre site... Or cette traduction est une HORREUR!! on doit dire l'Etat DES Juifs et non pas l'Etat juif!! vous avez pourtant correctement écrit le titre de Herzl "Der Judenstaat. Versuch einer modernen Lösung der Judenfrage"
Juden est le substantif signifiant "Juifs" et pas l'adjectif juif (jüdisch)... une telle traduction est lourde de sens car en effet cela signifie un état juif (donc religieux!!! ce qu'Israel n'est pas) or ici c'est un état pour les Juifs qu'Herzl voulait, qu'ils soient religieux ou pas...

N'ayant pu contacter (enfin je le pense!!!) qui que se soit parce que mon ordi me plante de plus en plus, je dois le faire via ce forum...

Amicalement, en espérant que vous tiendrez compte de ma remarque...

Damien Tournay, étudiant en seconde candidature histroire aux Facultés Universitaires notre dame de la Paix à Namur (Belgique)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2004 18:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2004 18:50
Message(s) : 7
Localisation : Sombreffe: Samaravia en Gaule Belgique, Comté de Namur puis Département de Sambre-et-Meuse. Belgique
Enfin vous n'êtes malheureusement pas les seuls à commentre une ENORME faute linguistique et historique!

voilà voilà

_________________
Tournay Damien


"L'antiquité est l'Aristocratie de l'Histoire." A. Dumas (lol)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2004 18:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Nous prennons bonne note de votre éclairage, pourtant, il aurait été plus judicieux de le mettre à la suite su sujet en question... :wink:

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2004 7:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2004 18:50
Message(s) : 7
Localisation : Sombreffe: Samaravia en Gaule Belgique, Comté de Namur puis Département de Sambre-et-Meuse. Belgique
Désolé, étant néophyte sur le forum je ne connais pas encore tous les trucs...

Amicalement

_________________
Tournay Damien


"L'antiquité est l'Aristocratie de l'Histoire." A. Dumas (lol)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2004 20:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
L'Etat des Juifs ou l'Etat juif? Intéressante question que je ne trancherai pas. J'ai sous les yeux la traduction du der Judeenstat collection la Découverte qui a traduit le titre par L'Etat des Juifs, mais également la critique du post-sionisme, qui explique p 381 et suivantes que Herzl voulait un Etat juif.
Quelle est la différence entre l'Etat des Juifs et l'Etat juif? Un Etat juif est un Etat impregnée de culture juive, avec ses célébrations religieuses, comme le Vatican est un Etat chrétien ou le Pakistan est un Etat musulman. Un Etat des Juifs serait un Etat ou les Juifs seraient majoritaires, posséderaient une grande partie des terres, mais qui serait a part cela un Etat comme les autres. Juden signifie effectivement des Juifs mais est-ce suffisant pour trancher?
La critique du post sionisme explique quant à elle que l'utilisation du prefixe juden signifie simplement "quelque chose de juif". Judenkongress: congrès juif, l'expression "congrès des Juifs" étant lourde. Herzl utilisait alternativement en allemand juden ou juedish, d'ou cet argument est peu recevable. Le titre judenstaat aurait été choisi car plus concis et relevant d un jeu de mot, d une allusion littéraire. Herzl était enfin convaincu de l importance des rites juifs. La proposition de charte soumise par Herzl montre qu'il voulait clairement un gouvernement de caractère juif, un gouverneur juif, un nom juif, un drapeau juif, une loi juive.
Il y a encore d'autres arguments que je vous invite a découvrir...en achetant le livre, tout simplement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB