Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Une bombe atomique pour la premiere guerre?
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=45&t=25119
Page 1 sur 1

Auteur :  Derfla [ 05 Août 2010 14:57 ]
Sujet du message :  Une bombe atomique pour la premiere guerre?

Je me souviens que quelques années auparavant j'ai lu un livre d'un auteur (bien que pour jeunesse d'environ 10 ans) connu qui se nomme Jules verne ou la quatrième de couverture indique que ce livre critiquait la création d'une bombe nucléaire.
ce livre ayant été ecrit au XIXeme siecle et que cet auteur soit mort en 1904, serait-il possible que les idées scientifiques déstinées a la creation d'une bombe nucléaire existaient déjà au XIX siècle, ou sagirait-il d'une erreur sur le livre (cette époque semble légerement prématurée). Sauf erreur, les recherches scientifiques seraient-elles plus avancées sur le continent européen ou américain?

Auteur :  Res publica [ 05 Août 2010 15:21 ]
Sujet du message :  Re: une bombe atomique pour la premiere guerre?

Derfla a écrit :
Je me souviens que quelques années auparavant j'ai lu un livre d'un auteur (bien que pour jeunesse d'environ 10 ans) connu qui se nomme Jules verne ou la quatrième de couverture indique que ce livre critiquait la création d'une bombe nucléaire.


Vous ne devez vous rappeler que de la quatrième de couverture, mais pas du contenu du livre :wink:
Dans une édition des années 1970 du roman de Jules Verne Les 500 millions de la Begun , on lit bien celà en quatrième de couverture:
QUE faire de 500 millions ? C'est la question insolite qui se pose au Français Sarrazin et à l'Allemand Schultze.
Tous deux viennent d'hériter cette fortune de la Bégum Gokool.
Sarrazin aimerait construire une cité-modèle. France-Ville. qui serait la patrie des lettres,des arts et des sciences. Mais Schultze a des idées moins pacifiques et moins rassurantes. Il voudrait... Que veut-il exactement ? C'est ce que le jeune Marcel. un ami de Sarrazin, va s'efforcer de découvrir, car il y va de la paix du monde.
Dans cet ouvrage ,en particulier. Jules Verne se révèle comme le grand précurseur des inventions modernes telles que la bombe atomique et les satellites artificiels


Dans le roman, il n'est question que d'une usine (monstrueuse) , fabriquant d'énormes canons.( De futures armes de destructions massives :mrgreen: , mais pas nucléaires ..) appartenant à un méchant allemand, qui voudrait détruire une belle grande ville construite par un gentil français. A replacer dans le contexte revanchard de l'époque de parution du livre ( 1879).

Auteur :  Túpac Katari [ 09 Août 2010 23:53 ]
Sujet du message :  Re: une bombe atomique pour la premiere guerre?

Derfla a écrit :
ce livre ayant été ecrit au XIXeme siecle et que cet auteur soit mort en 1904, serait-il possible que les idées scientifiques déstinées a la creation d'une bombe nucléaire existaient déjà au XIX siècle

J'en doute, lors de la parution de ce livre la radioactivité n'était pas connue, elle ne le fut qu'en 1896. Les principes pour construire une bombe atomique ne furent connus que durant les années 1930.

Auteur :  Narduccio [ 10 Août 2010 0:09 ]
Sujet du message :  Re: une bombe atomique pour la premiere guerre?

Comme beaucoup d'écrivains qui veulent faire de la SF, Jules Verne se renseignait sur l'état de la science à son époque. Mais, pour le long terme, il était obligé d'anticiper sur des inventions qu'il ne pouvait pas connaitre.

En ce qui concerne les bombes et les canons, c'est simple, il suffit de prendre la puissance des poudres de 1800 (par exemple), celle de 1880 de lier le tout par une droite et de la continuer. Mieux, si vous utilisez plusieurs points, vous vous rendrez compte que plutôt qu'une droite, on a affaire à une courbe. A ce rythme, tôt ou tard on devait avoir des bombes sur-puissantes par rapport aux standards de l'époque et il n'y avait pas de raison qu'on ne continue pas la course à la puissance.

Auteur :  Clio [ 11 Août 2010 8:52 ]
Sujet du message :  Re: une bombe atomique pour la premiere guerre?

L'éditeur aura forcé la dose en 4e de couverture pour allécher le lecteur.

Comme il a été dit, les ouvrages de Jules Verne étaient étayés par une sérieuse documentation scientifique des connaissances de l'époque et des ses éventuels débouchés mais il n'y a pas d'évocation de la physique nucléaire dans ses œuvres.

Auteur :  Curious [ 01 Août 2012 17:13 ]
Sujet du message :  Re: Une bombe atomique pour la premiere guerre?

Je pense que l'ouvrage de Jules Verne dont il est question ici est plutôt "Face au drapeau" que "les 500 millions de la Begum".

Contrairement aux "500 millions de la Begum", la puissance de l'explosif dans "Face au drapeau" est un thème central, alors que ce n'est qu'un aspect périphérique dans les 500 millions.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/