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Message Publié : 22 Août 2010 18:20 
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Bonjour à tous :wink:

Les Locomotive Acts ont été introduits en Grande-Bretagne à partir de 1861, et maintenus jusqu'en 1898. Ils ont été pendant trois décennies un impedimentum pour le progrès automobile dans le pays: limitations de vitesse très contraignantes, obligation d'annoncer le véhicule par un homme à pied qui le précède muni d'un drapeau rouge, etc.

Je me demandais ainsi si ces mesures avaient pu avoir un impact sur le développement du pays, en d'autres termes un rôle dans le déclin progressif de la puissance européenne, ici britannique, face aux Etats-Unis.

Merci!


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Message Publié : 22 Août 2010 21:59 
Peut-être que vous pourriez vous prendre au jeu à un exercice d'uchronie: un économiste américain, Robert Fogel, avait tenté de s'imaginer quelle aurait été la croissance américaine sans l'invention de la locomotive.


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Message Publié : 23 Août 2010 5:49 
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Amphitryon a écrit :
Je me demandais ainsi si ces mesures avaient pu avoir un impact sur le développement du pays, en d'autres termes un rôle dans le déclin progressif de la puissance européenne, ici britannique, face aux États-Unis.

Merci!


EH bien, il suffit de réfléchir un peu. Le déclin anglais s'initie après la Première Guerre mondiale. Et encore, il est assez modéré. Vous parlez de lois mises en application entre 1861 et 1898. Je vous laisse en tirer les conclusions.

De plus, l'industrie automobile anglaise s'est très bien développée dans la première partie du XXème siècle et n'a commencé à souffrir que lors de la seconde moitié du XXème siècle.

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
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Message Publié : 25 Août 2010 13:06 
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C'est ce que j'en avais déduit également. Merci.


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Message Publié : 08 Sep 2010 16:41 
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Eginhard
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Attention : même si on ne peut parler de déclin véritable pour la fin du XIXe s. en ce qui concerne le Royaume-Uni, il n'empêche que c'est bien durant la Grande Dépression (1873-1896) que le Royaume-Uni perd une grande partie de l'avance qu'il avait sur d'autres pays européens comme l'Allemagne (très offensive dans de nombreux secteurs de l'économie), ainsi que sur les Etats-Unis.
En revanche il est vrai qu'il faut attendre la fin de la Première Guerre mondiale pour voir le Royaume-Uni "perdre le titre" de nation la plus puissante (militairement et économiquement) au monde.
Quant à savoir si ces Locomotive Acts ont joué un rôle dans cette "perte de vitesse", qu'il faut préférer à "déclin", je pense que la question mérite d'être creusée (c'est aussi pour cela que je remonte le topic).

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[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
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Renaud, Mistral gagnant, 1985.


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Message Publié : 08 Sep 2010 18:59 
Barak Obamo a écrit :
c'est bien durant la Grande Dépression (1873-1896) que le Royaume-Uni perd une grande partie de l'avance qu'il avait sur d'autres pays européens comme l'Allemagne (très offensive dans de nombreux secteurs de l'économie), ainsi que sur les Etats-Unis.


Il y a en fait eu, bien plus qu'un déclin - thèse d'ailleurs bien nuancée par les historiens depuis quatre décennies -, un essoufflement de l'économie britannique. C'est un cycle économique étudié par les économistes que l'économie nationale ait, une phase ascendante, une stagnation, et enfin soit un essoufflement soit un déclin et/ou une chute. En fait, la Grande Dépression a amené un nouvel ordre mondial avec de nouvelles puissances, les Etats-Unis d'abord, libérés de la guerre de Sécession, l'Allemagne qui en a fini de son unification, le Japon qui occidentalise son économie durant l'ère Meiji, et enfin la France des débuts de la IIIème république dont les gouvernants sont ambitieux. A une hégémonie séculaire britannique sur le monde s'est substituée durant la Grande Dépression un "Big five" formé de ces puissances. Et le Royaume-Uni, qui a entamé sa révolution industrielle un siècle plus tôt et qui doit faire face à ces nouvelles concurrences, qui ne sont donc pas synonymes d'un déclin de son économie, comme en témoigne la vitalité du secteur naval et de la livre sterling. Les Locomotives Act n'ont par conséquent dans qu'un poids minime. Plus qu'économiques, les conséquences des Locomotives Act ont été sociales, influant peut-être sur la vie des bourgeois qui avaient les moyens financiers de les posséder.


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Message Publié : 09 Sep 2010 0:15 
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Jean-Pierre Vernant
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Inscription : 08 Juin 2009 10:56
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Pour aller dans le sens de cette nuance du déclin de la puissance britannique je dirais deux choses ; tout d'abord que le pays est supplanté par des puissances qui sont alors en pleine expansion alors que lui même arrive à une certaine stagnation de son économie sans doute résultant d'une saturation des marchés et d'une concurrence de plus en plus redoutable, d'un appareil de production un peu vieilli... Mais cette image de la grande dépression et d'une première guerre mondiale très proche masque quelque peu un redressement très net de l'économie britannique et d'un rattrapage technologique. La donnée phare de ce début de XXe siècle reste sans conteste le conflit qui ruine les États européens et place dans une posture très avantageuse les États-Unis. Et puis comme le précise Mécène, les Britanniques continuent à dominer la finance mondiale, Londres restant résolument la première place au monde.

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Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


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Message Publié : 09 Sep 2010 11:58 
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Sans oublier que l'industrialisation des pays européens dans la dernière partie du XIXème siècle se fait en protégeant leurs marchés nationaux des produits britanniques grâce au protectionnisme.

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Alphonse de Lamartine


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Message Publié : 11 Sep 2010 20:58 
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Inscription : 22 Août 2010 17:28
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Tout dépend néanmoins ce que l'on entend par "la dernière partie du XIXème siècle". Pour ce qui est de la France, les tarifs Méline ne datent que de 1892...


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Message Publié : 11 Sep 2010 21:41 
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Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Je ne pensais pas à la France en réalité, mais surtout à l'Allemagne et aux Etats-Unis, qui ont appliqué le "protectionnisme éducateur" de Friedrich List. Ils ont ainsi pu s'industrialiser sans être gênés par la concurrence des produits britanniques. (ce qui a privé les Britanniques de débouchés)
En France la réaction est bien trop tardive - elle applique une politique de libre-échange sous Louis-Philippe avec le Royaume-Uni - et son protectionnisme ne vise pas à développer l'industrie, mais à préserver son agriculture...

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Alphonse de Lamartine


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