Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Alliance austro-allemande
Message Publié : 02 Jan 2011 12:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Août 2010 17:01
Message(s) : 27
Localisation : Paris
Bonjour à tous et bonne année !
A la fin du XIXeme siècle, un véritable jeu d'alliance se met en place en Europe, sous la houlette de Bismarck.
Le premier objectif de ces alliances diverses est de maintenir la France isolée diplomatiquement, afin que ces souhaits de revanche après la défaite de 1870 ne puissent aboutir. Ce sentiment de revanche est d'ailleurs très présent en France, en témoigne la crise boulangiste aux alentours de 1888.
Ce jeu d'alliance, présidé donc par la nouvelle Allemagne, commence réellement, après divers épisodes comme "l'entente des trois empereurs", dès 1879 avec la Duplice, alliance liant l'Allemagne et la double monarchie austro-hongroise. Cette alliance sera la base de la diplomatie allemande et cela même après la chute de Bismarck, et jusqu'en 1914.

La raison de ce post est la suivante, pourquoi l'Allemagne a-t-elle choisi l'Autriche-Hongrie ?
En effet, cet Etat reste assez en retard économiquement et industriellement notamment, son armée semble assez faible et ne semble pouvoir dominer que les forces italiennes ou celles des divers Etats balkaniques (Sublime Porte comprise).
De plus, cette alliance a fait "capoté" toutes les autres entreprises par l'Allemagne, a commencé par celle avec la Russie, une alliance entre ce pays et l'A-H. semblant impossible, malgré de nombreuses tentatives, en raison des problèmes dans les balkans, et avec l'Italie, celle-ci ayant rejoint la Triplice après la main-mise française en Tunisie, noue bientôt des relations avec la France, dans le but de conquérir Trieste et sa région.
Il n'existe pas d'alliance historique entre ces deux pays, malgré leur rapprochement dans la Sainte Alliance après la chute de Napoléon. En effet, ils s'opposent dès 1848-1850 (reculade d'Olmutz) et 1866, où la survie de l'empire des Habsbourgs ne tient qu'à Bismarck, qui tient à ne pas infliger de perte territoriale trop importante à cet Etat, afin de ne pas le rendre irréconciliable. (à ce moment Bismarck est d'ailleurs en minorité, le roi de Prusse lui-même souhaitant découper l'Autriche).
De plus, on pourrait invoquer la raison de l'alliance entre deux Etats germanophones, or la raison ne tient pas debout, pour deux arguments :
Tout d'abord la double monarchie est un tissu de nationalités et de langues différents, où les allemands ne sont majoritaires qu'à l'ouest.
Enfin, en Allemagne, se développe un mouvement pangermaniste, dont est très proche le Kronprinz notamment, avec la fondation de la Alldeutscher Verband ( Ligue pangermaniste ) en 1891; C'est également à cette époque que se développe de nombreuses thèses sur la supériorité de certaines races, thèses qui seront reprises par les allemands, avec notamment Les fondements du XIXeme siècle de Houston Stewart Chamberlain, naturalisé allemand et gendre de Richard Wagner. Mais à cette époque, on n'imagine pas cette grande Allemagne, cette Mitteleuropa, sous une houlette autre que celle de Berlin, on imagine que bientôt l'Autriche sera rattachée au Reich, comme les Etats baltes et autres.

L'unique réponse que j'ai trouvé à cette question est de nature stratégique (bon comme toutes les alliances, ok..).
Peut être cette alliance visait a empêché un rapprochement entre l'A-H et la France, qui aurait entraîné, en cas de conflit, des combats sur la majeure partie du territoire prussien.
Voila, pourquoi l'Allemagne a-t-elle choisi l'Autriche-Hongrie, alors même qu'un rapprochement avec l'Italie ou avec la Russie aurait été plus judicieux. A noter que c'est cette alliance qui entrainera la perte de l'Allemagne en 14-18, ne lui laissant comme autres alliés que la Bulgarie et l'Empire Ottoman.
Merci à tous.
Arjuna

_________________
"Dieu est mort." Nietzsche
"Le barbare est celui qui croit en la barbarie." C. Levi-Strauss


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alliance austro-allemande
Message Publié : 02 Jan 2011 19:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
En effet, cet Etat reste assez en retard économiquement et industriellement notamment, son armée semble assez faible et ne semble pouvoir dominer que les forces italiennes ou celles des divers Etats balkaniques

Vous êtes un peu dur avec cet Etat...
Les adversaires en question sont ceux de l'Autriche, voilà tout. Pour quelle raison irait-elle croiser le fer avec le Royaume-Uni ?
Quant à l'industrialisation, elle se produit tout de même, de manière plus diffuse qu'en Prusse, mais il ne faut pas oublier que Vienne est une capitale économique et financière de premier ordre à ce moment.

Quant à l'alliance, il y a plusieurs raisons que vous décelez très bien : éviter toute volonté de revanche de la part de Vienne, poursuivre l'isolement diplomatique français, former un bloc "continental" avec la monarchie germanique des Habsbourg. Quant à l'entente russe, ce n'est pas Vienne qui la fait "capoter", mais bien Guillaume II qui n'en veut plus. Une fois Bismarck évincé par ce dernier, l'entente n'est plus renouvellée par le bon vouloir de la Wilhelmstrasse...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alliance austro-allemande
Message Publié : 07 Jan 2011 21:24 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
je ne sais pasq si non peut dire que l'Allemagne a choisi l'A-H.

Bismarck à partir de 1871 cherche à pérenniser la puissance allemande en évitant tout nouveau conflit car il ne veut pas subir le sort de Napoléon en suscitant une alliance du reste de l'Europe contre le nouveau Reich.Au début il a deux alliés naturels : la Russie partenaire de la Prusse depuis 1813 (et même 1762) et l'Italie (pas de contentieux frontalier entre Rome et Berlin, la bonne expérience de 1866). Il a un adversaire fondamental : la France. Il va donc chercher à empêcher Londres et Vienne de s'entendre entre elles et de s'allier à Paris.

L'alliance des trois empereurs est un exploit diplomatique puisque Jrancois Joseph s'allie avec ses deux advesaires naturels que sont l'Allemagne et la Prusse. Bismarck complétera le dispositif en aigrissant les relations franco-italiennes (crise tunisiene de 1882) et réussira un autre exploit : réconcilier Rome et Vienne(malgré Trieste et Trente).
Enfin 3è exploit, il rassurera constamment Londres qui ne voit pas monter al puissance économique et démographique du Reich.
Evidemment tout cela repose sur une grande habileté jointe à un grand calme. Qualités dont Guillaume II était bien dépourvu.

La vraie question de votre point de vue serait "pourquoi l'A-H aaccepté de s'allier à ses adversaires naturels : Italie, Russie et Allemagne. Je connais trop mal l'histoire de la monarchie danubienne pour aller plus loin que quelqus hypothèses : allergie des Habsbourg à l'égard de la république anticléricale ? anxiété de la cour de Vienne à l'égard des évolutions de la société qui la conduit à chercher une "protection" et à éviter des conflits hasardeux ? solidarité des germanophones ? just consciencede la totale supériorité militaire allemande ?

Il ne faut pas voir les choses à travers l'image de l'OTAN ou du pacte de Varsovie. Les alliances européennes jusqu'en 1914 sont souples et les rivalités internes au "concert européen" ne reposent pas sur des antagonismes idéologiques profonds et définitifs (sauf entre la France et l'Allemagne). Et une alliance n'est pas nécessairement définitive ni automatique : rupture entre l'Alemagne et la Russie en 1892, entre l'Italie et l'Allemagne en 1914...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alliance austro-allemande
Message Publié : 07 Jan 2011 21:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je pencherai pour une proximité culturelle déterminante, après tout l'Autriche a dominé l'espace germanique et en a été le leader reconnu pendant de longs siècles et il a sans doute été difficile d'abandonner complètement le rêve grand-allemand des Habsbourg (pourtant bien prêt d'être réalisé en 1849-1850). En bref, même si l'Autriche-Hongrie accepte la prééminence germanique de la Prusse, elle s'estime malgré tout liée à cette sphère.

Sans que ce soit contradictoire avec la certitude d'appartenir, au moins partiellement, à l'espace allemand, et même si l'Ausgleich de 1867 montre qu'il y a une volonté de fonder la puissance des Habsbourg sur de nouveaux piliers qui n'ont rien de germanique, Vienne réoriente intégralement ses batteries diplomatiques à partir dès 1866-1867 vers la zone d'influence balkanique et danubienne. Or, Berlin n'y a guère d'intérêts politiques immédiats, et les deux empires ne sont donc pas en concurrence.
François-Joseph en prend acte et préfère s'adosser à l'Allemagne avec laquelle l'Autriche a une proximité culturelle. Quant à l'Allemagne, elle serait bien idiote de dédaigner un tel appel du pied, venant d'une puissance respectée et bien plus puissante que l'initiateur du fil ne s'en rend compte (les piètres performances de 1914-1918 ne sont pas révélatrices du niveau réel ou estimé - et c'est bien ce dernier qui importe dans les relations diplomatiques ! - de l'armée austro-hongroise en 1878). Elle a son gendarme balkanique, d'autant plus que sa pénétration économique dans l'empire ottoman lui permet d'espérer la docilité de Constantinople et donc d'envisager des Balkans sécurisés durablement.

L'erreur allemande a bel et bien été de perdre l'alliance russe. Ou au moins de ne pas être capable de maintenir la Russie dans la neutralité. Et je ne suis pas persuadé que c'est la faute à l'alliance entre Berlin et Vienne, bien plutôt celle de la légèreté diplomatique et de l'absence de finesse politique de Guillaume II.

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB