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Message Publié : 13 Avr 2012 16:08 
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Oui, si vous préférez. :wink:

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Message Publié : 25 Avr 2012 17:28 
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Hérodote
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Certes, les Parisiens se battaient contre la Garde Nationale. Toutefois, ils s'entretuaient également ! Il y avait des rumeurs, des lynchages en outre des assassinats pour des raisons bien éloignées de celles mises en exergue face aux hommes politiques.

La lecture de la presse était un privilège réservé à la classe bourgeoise. Ainsi, les Parisiens pauvres étaient uniquement tenus au courant des évènements à travers des témoignages. La plupart se contredisaient. Nonobstant, la population se gargarisaient toujours davantage de la moindre information jusqu'à ce que leur instinct grégaire devienne incontrôlable.

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Message Publié : 26 Avr 2012 20:12 
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Pierre de L'Estoile
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Il me semble que souvenir de la Commune a plus été célébré ailleurs, comme en Russie du temps de Lénine.

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il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


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Message Publié : 27 Avr 2012 8:17 
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Georges Duby
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C'est logique, le communisme considère que toutes les révolutions françaises, 1789 compris, sont des révolutions bourgeoises, 1871 étant la première révolution prolétarienne. L'URSS célèbre donc la Commune d'une manière particulière en en faisant un évènement qui annonce 1917.

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Message Publié : 27 Avr 2012 12:02 
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Excellente digression ... Mais, quel est le rapport avec le sujet initial ?

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Message Publié : 27 Avr 2012 17:55 
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Georges Duby
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Si, il y a un rapport, l'idée que la Commune était la première révolution prolétarienne pour le communsime international, montre bien son statut mais aussi, ce qui est le sujet, son caractère particulier; une révolution plus difficile à arrêter que 1830 ou 1848. Le peuple parisien est en marche, il a des raisons plus profondes, il a été chauffé sous le second empire et il suit des leaders prestigieux. On n'arrête pas une révolution sociale, plus violente, comme une révolution politique menée par l'élite.
C'est bien ce qui a fait peur aux républicains modérés, cette fois-ci on ne s'en tirerait pas par un changement de régime ou des élections. Gambetta avait parfaitement saisi la différence, certains révoltés avaient plus de violence en eux. Il savait parfaitement qui étaient les révoltés de la Commune et il a préféré laisser faire Thiers.
Ce n'est donc pas un hasard si le PC russe célèbre la Commune et la glorifie tout comme Marx et Lénine : " Lénine, parlant des événements de 1917 en Russie, rapprochait les soviets de l’organisation de la Commune de Paris : la source du pouvoir n’est plus dans des lois préparées par un Parlement, « mais dans l’initiative venant d’en bas », des masses populaires. "

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Message Publié : 27 Avr 2012 19:39 
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Pierre de L'Estoile
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Alain.g a écrit :
Ce n'est donc pas un hasard si le PC russe célèbre la Commune et la glorifie

merci Alain, cf l'immortelle page des Antimémoires où Malraux raconte qu'on aurait vu un beau matin Lénine et Trotski danser de joie dans la neige, on leur a demandé pourquoi, réponse : "depuis aujourd'hui, nous avons dépassé la Commune de Paris"...

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Message Publié : 27 Avr 2012 20:33 
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Polybe
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Voici un discours de 1911 de Lénine donnant son interprétation de la Commune. Il en montre d'abord le caractère contingent et mal organisé pour ensuite essayer de la rattacher aux causes éternelles de la lutte sociale.
http://www.marxists.org/francais/lenin/ ... 120100.pdf


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Message Publié : 27 Avr 2012 21:27 
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Alain.g a écrit :
Si, il y a un rapport, ....


Je suis d'accord avec votre argumentation. Mais, je ne comprend toujours pas le rapport d'une intervention comme celle-ci :
bourbilly21 a écrit :
cf l'immortelle page des Antimémoires où Malraux raconte qu'on aurait vu un beau matin Lénine et Trotski danser de joie dans la neige, on leur a demandé pourquoi, réponse : "depuis aujourd'hui, nous avons dépassé la Commune de Paris"...

Avec le sujet initial : La commune de Paris aurait-elle pu être évitée ?

OK, Lénine, Trotski sont heureux, ils ont dépassé la Commune, mais, j'ai l'impression que c'est un autre sujet. Je pensais qu'avec une problématique comme celle-là, on parlerait plus des causes de la Commune. Alors, d'accord, on se sert des déclarations ultérieures des leaders communistes pour justifier ce qui s'est passé avant. Je pense qu'il y a dans ces interventions, une certaine volonté de ré-écrire l'histoire à leur avantage en se posant comme les continuateurs de "la Sociale". On peut prétendre que c'est bien le cas intellectuellement. Mais ça n'explique pas les causes réelles de la Commune. Des intellectuels révolutionnaires, il y en a eu pas mal dans les années 1960-70 sur la plupart des campus universitaires. Mais, on ne voit pas les révolutions, juste un peu d'agitation sociale.

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Message Publié : 28 Avr 2012 9:27 
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Georges Duby
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Furet explique bien comment un courant révolutionnaire s'est développé sous l'empire en accumulant une forte pression.
Gambetta était très inquiet d'une explosion sociale comme politique.
En général ce point n'est pas perçu et on considère les "communards" comme des protestataires du type habituel, ayant souffert du siège de Paris. Or, il y avait plusieurs types de communards, dont un courant extrêmiste, partisan du salut public, qui va déclencher la plus grande insurrection en France, quand Paris brûle. Effrayée, une grande partie des parisiens a quitté Paris, la moitié environ.

Dans Furet on apprend qu'il y a eu des tentatives de conciliation, notamment des maires d'arrondissement dont Clémenceau, mais aussi de Louis Blanc, alors grande figure des révolutionnaires, mais qui se taira comme Gambetta, Clémenceau, Ferry et les "Jules", pendant la répression de Thiers. Cette répression a l'accord de nombreux Républicains et d'écrivains comme Zola. Il y a un fort sentiment de détestation de la Commune, y compris à Paris. En province, à part les grandes villes, c'est l'horreur.

Furet évoque des "sentiments de classes portés à l'incandescence" comme jamais encore, lors de la Commune.

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Message Publié : 29 Avr 2012 10:26 
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Citer :
Il y a un fort sentiment de détestation de la Commune, y compris à Paris.


La volonté de certains communards de détruire Paris n'y est sans doute pas étrangère.

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Message Publié : 29 Avr 2012 17:35 
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Pierre de L'Estoile
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Bonjour,
Je trouve la question difficile à traiter, on ne peut pas s'épuiser à imaginer ce qui aurait pu se passer et de toutes façons cela s'est passé !
Elle a peut-être en son sein souffert au début des discussions entre ses modérés et ses extrémistes, avec la conséquence tragique que l'on sait !
cdt bourbilly

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Message Publié : 05 Mai 2012 13:14 
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Après la lecture d'un ouvrage à propos de l'Hôtel de Ville et de la Place de Grève, à Paris, ainsi que du livre intitulé Les Journées Révolutionnaires de 1789, rédigées par Jules Mazé, j'ai le sentiment que la population éprouvait un ressentiment à la fois envers les élites mais aussi à l'égard des étrangers. En effet, le peuple parisien lors de la Révolution Française abhorrait la reine Marie-Antoinette en partie à cause de ses racines autrichiennes ; il hurlait "A bas l'Autrichienne !", par exemple. Dans le cas de la Commune de Paris, la défiance se dirigeait vers les Allemands.

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Message Publié : 05 Mai 2012 13:42 
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Montijo a écrit :
Après la lecture d'un ouvrage à propos de l'Hôtel de Ville et de la Place de Grève, à Paris, ainsi que du livre intitulé Les Journées Révolutionnaires de 1789, rédigées par Jules Mazé, j'ai le sentiment que la population éprouvait un ressentiment à la fois envers les élites mais aussi à l'égard des étrangers. En effet, le peuple parisien lors de la Révolution Française abhorrait la reine Marie-Antoinette en partie à cause de ses racines autrichiennes ; il hurlait "A bas l'Autrichienne !", par exemple. Dans le cas de la Commune de Paris, la défiance se dirigeait vers les Allemands.


On oublie souvent qu'au début du XIXème et même vers sa fin, le nationalisme est plutôt une valeur de gauche. Sur ce plan, il y a eu un complet retournement des valeurs entre gauche et droite.

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Message Publié : 18 Nov 2012 15:59 
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Georges Duby
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Il y a eu à l' époque de la Commune un état d'esprit que personne ne peut plus imaginer. Les parisiens qui ont fait l'évènement ont été stigmatisés par la population française au niveau national.
Thiers avait les républicains avec lui mais pas seulement l'élite, les parlementaires, mais également le peuple en dehors des quartiers en émeute. L'opinion était révoltée par le comportement des communards
C'est ce qui explique que des écrivains de gauche, aussi populaires que Zola ont pu écrire que " le bain de sang était nécessaire" pour réprimer les communards.
Là est la clé pour comprendre la Commune et que Gambetta par exemple, le fondateur de la 3è République ait également pensé ainsi. Nous ne pouvons plus l'admettre car la rage qui a animé les communards nous échappe ainsi que la peur qu'ils ont suscité.

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