Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 22:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Mai 2011 9:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 11:18
Message(s) : 272
Localisation : A droite de la courbe
Durant le 19° siècle les taux de suicide augmentent dans beaucoup de pays européens.
Le sociologue Emile Durkheim avait écrit à la fin du 19° siècle un livre célèbre sur le sujet; 'le suicide'
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Suicide

Dans ce livre il attribue l'augmentation des suicides à l''anomie', l'absence de liens sociaux, due notamment à l'exode rural, à la montée de l'individualisme.

Quelle est l'opinion aujourd'hui des historiens sur la montée des taux de suicide en Europe au 19° siècle ?

_________________
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

Charles Cros


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2011 10:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Quid du recul des pratiques religieuses ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2011 22:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Azur a écrit :
Durant le 19° siècle les taux de suicide augmentent dans beaucoup de pays européens.
Le sociologue Emile Durkheim avait écrit à la fin du 19° siècle un livre célèbre sur le sujet; 'le suicide'
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Suicide

Dans ce livre il attribue l'augmentation des suicides à l''anomie', l'absence de liens sociaux, due notamment à l'exode rural, à la montée de l'individualisme.

Quelle est l'opinion aujourd'hui des historiens sur la montée des taux de suicide en Europe au 19° siècle ?


Azur,

j'ai discuté cette matière avec un sociologue de Louisiane sur un forum histoire du BBC il y a quelques années.

Déja presque minuit près de la côte belge maintenant, j'essaierai de commenter demain.
Entretemps déja ce lien:
http://classiques.uqac.ca/classiques/Ha ... cide_1.pdf

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2011 14:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Mai 2011 17:28
Message(s) : 30
Quid du recul des pratiques religieuses ? Je pense qu'il est fort possible que les deux est un lien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2011 15:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
deduvin a écrit :
Quid du recul des pratiques religieuses ? Je pense qu'il est fort possible que les deux est un lien.


C'est évident. Mais dans quelles mesures ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2011 9:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Emile Durckheim avait fait travailler ses étudiants sur les registres des hôpitaux parisiens, créant ainsi au passage l'un des premiers outils statistiques au sens moderne du terme.

L'équipe avait ainsi fait une constatation apparemment curieuse mais très intéressante : le taux de suicide augmentait en période de calme social et de relative prospérité, et disparaissait presque totalement en période de grand stress collectif (en l'espèce la guerre de 70). En d'autres termes, le drame collectif prendrait le pas sur les drames individuels.

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2011 9:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Mai 2011 17:28
Message(s) : 30
Barak Obamo a écrit :
deduvin a écrit :
Quid du recul des pratiques religieuses ? Je pense qu'il est fort possible que les deux est un lien.


C'est évident. Mais dans quelles mesures ?

Le suicide est un péché dans les religions monothéistes. Alors que le suicide n'a pas toujours étais mal vu, dans l’antiquité le suicide n'était pas un vice mais plutôt une preuve de courage, de sacrifice... Les pratiques religieuses reculant, le taux de suicide augmente donc lui aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2011 14:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
deduvin a écrit :
Barak Obamo a écrit :
deduvin a écrit :
Quid du recul des pratiques religieuses ? Je pense qu'il est fort possible que les deux est un lien.


C'est évident. Mais dans quelles mesures ?

Le suicide est un péché dans les religions monothéistes. Alors que le suicide n'a pas toujours étais mal vu, dans l’antiquité le suicide n'était pas un vice mais plutôt une preuve de courage, de sacrifice... Les pratiques religieuses reculant, le taux de suicide augmente donc lui aussi.


C'est ce que je sous-entendais par mon "c'est évident". Il serait donc intéressant de savoir dans quelles mesures les deux sont liés. Depuis Durkheim, d'autres s'y sont penchés. Certains ont peut-être des lectures à conseiller ? ;)

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2011 22:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Je pousse ce fil en avant pour le commenter demain.

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2011 9:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Barak Obamo a écrit :
Quid du recul des pratiques religieuses ?


Elles ont peut-être joués surtout pour la déclaration par les familles. Un très grand nombre de suicides ont dû être maquillés en accident quand cet acte faisait peser l'opprobre sur toute la famille. Et puis dans certaines couches sociales la guerre où les duel devaient y suppléer. Et puis pourquoi se suicider quand on n'a que trente ans d'espérance vie. La famine et les maladies résolvaient rapidement les problèmes existentiels.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2011 10:32 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Les gens simples et sans instruction peuvent croire aux miracles dans tous les domaines et avoir l'espérance que tout ira mieux demain.....Le développement de l'instruction ne laisse que la croyance et l'espoir en la science bien incapable de réaliser à court terme des miracles dans tous les domaines......reste le désespoir ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2011 22:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
PaulRyckier a écrit :
Azur a écrit :
Durant le 19° siècle les taux de suicide augmentent dans beaucoup de pays européens.
Le sociologue Emile Durkheim avait écrit à la fin du 19° siècle un livre célèbre sur le sujet; 'le suicide'
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Suicide

Dans ce livre il attribue l'augmentation des suicides à l''anomie', l'absence de liens sociaux, due notamment à l'exode rural, à la montée de l'individualisme.

Quelle est l'opinion aujourd'hui des historiens sur la montée des taux de suicide en Europe au 19° siècle ?


Azur,

j'ai discuté cette matière avec un sociologue de Louisiane sur un forum histoire du BBC il y a quelques années.

Déja presque minuit près de la côte belge maintenant, j'essaierai de commenter demain.
Entretemps déja ce lien:
http://classiques.uqac.ca/classiques/Ha ... cide_1.pdf

Cordialement,

Paul.


Addendum au message en haut:

j'ai juste lu de nouveau l'essentiel de la première partie du livre de Maurice Halbwachs mentioné en haut. Il aditionne et corrige l'étude de Durkheim jusqu'a 1930.
J'étais heureux de trouver justement la deuxième partie du livre que je commence maintenant à lire:
http://classiques.uqac.ca/classiques/Ha ... cide_2.pdf

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2011 12:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Sir Peter a écrit :
Les gens simples et sans instruction peuvent croire aux miracles dans tous les domaines et avoir l'espérance que tout ira mieux demain.....Le développement de l'instruction ne laisse que la croyance et l'espoir en la science bien incapable de réaliser à court terme des miracles dans tous les domaines......reste le désespoir ....


Je connais beaucoup de gens très instruits qui croient aux miracles (la plupart des chefs religieux ont fait de longues études) et beaucoup de gens peu instruits qui se suicident. Cela ne relève pas de l'intellect.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2011 22:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Addendum au message du 9 Juillet 22h30.

J'ai lu maintenant grosso modo les deux tomes de Halbwachs mentionés plus haut.
J' avais commencè par prendre des notes pour les commenter ensuite ici, mais c'est trop encombrant. Alors j'essaierai de faire mon propre résumé très limité sur la facette la plus influente des causes du taux de suicide et c'est incontestable résultant des graphiques qu'il y avait une augmentation considérable des taux de suicides au 19é siècle en Europe.
Si les lecteurs n'ont pas assez de temps pour lire tout le livre de Halbwachs, j"ai trouvé en quelque sorte un résumé et qui a en plus l'atout de commenter aussi l'évolution récente:
http://lames.mmsh.univ-aix.fr/establet% ... uicide.pdf
Sur Maurice Halbwachs:
http://agora.qc.ca/thematiques/mort.nsf ... _Halbwachs
http://www.encyclopedia.com/topic/Mauri ... wachs.aspx
http://www.amazon.fr/Causes-du-suicide- ... 2130520901

Mes commentaires demain. Presque minuit près de Bruges Belgique.

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2011 8:52 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il y a un rapport entre alcoolisme et suicide comme entre alcoolisme et dépression.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB