Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Jan 2012 0:12 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Bonsoir,

Je recherche des informations sur la « Mission Afrique Centrale-Tchad », lancée en 1898 par le gouvernement français, en direction du lac Tchad, et composée de trois expéditions militaires françaises. Je connaissais, de par sa réputation sinistre, la Mission Voulet-Chanoine - l'une des trois expéditions susmentionnées -, devenue mission Joalland-Meynier (1899), mais j'ai appris, récemment, qu'il existait deux autres expéditions, lancée dans le même contexte, l'une d'Algérie, la mission Foureau-Lamy, et l'autre du Moyen-Congo, la mission Gentil.

Il me semble établi que le contexte de ces expéditions est une course au clocher avec l'Empire britannique, comme l'affirme Muriel Mathieu dans La Mission Afrique centrale (1995) aux pages 25 à 29. Les pages concernées sont, par ailleurs, consultables à partir du lien suivant : http://books.google.fr/books?id=lN0Q_Rx ... 98&f=false. Cependant, peu est dit, dans les quelques sources en ma possession, sur l'organisation de ces expéditions (missions Voulet-Chanoine exceptée).

Elles sont mentionnées dans l'article de Maurice Zimmermann pour les Annales de Géographie, La mission Foureau-Lamy (1899), disponible à la lecture à partir du lien suivant : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _8_39_6107 ; et dans l'article de Paul Vidal de la Blache pour les Annales de Géographie, L'Afrique Centrale Française : Mission Chari-Lac Tchad, 1902-1904 (1908), disponible à la lecture à partir du lien suivant : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 7_92_18220.

Je me permets de vous soumettre deux questions :

1. Connaissez-vous des ouvrages ou des textes traitant de ces expéditions, de leurs organisations, de leurs meneurs et de leurs résultats ?

2. Savez-vous s'il existait une forme de concurrence entre ces trois expéditions ? Existait-il une concurrence au niveau des meneurs de ces expéditions ?

Je vous remercie, par avance, pour vos réponses !

Jadis

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2012 14:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
En tapant les mots clefs dans le sudoc, on trouve quelques ouvrages pour vous :

- concernant la mission Foureau-Lamy, il y a beaucoup d'écrits de Foureau ou de témoignages. Les ouvrages datent majoritairement du début du XXème siècle, les derniers datent de 1989. Il y a 38 résultats à la recherche Foureau-Lamy.

-La mission Voulet-Chanoine amène 13 résultats dont une thèse de 2010.

- la mission gentil : 25 résultats. 36 lorsqu'on tape gentil et congo.

VOus y trouverez peut-être votre bonheur.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2012 16:12 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Je vous remercie pour votre aide, Polycarpe de M !
Je n'avais pas effectué de recherches par le catalogue Sudoc, mais il apparaît que cela aurait porté ses fruits.

Les documents sur la mission Fourier-Lamy semblent, en majorité et au premier coup d’œil, être essentiellement des synthèses scientifiques de l'expédition, à l'exception de deux carnets de route et des ouvrages des membres de l'expédition, présents dans la dernière page de la recherche. Je vais me consacrer à la lecture de ces derniers, mais je poursuis mes recherches sur un témoignage plus objectif de la situation. J'ai peur que les récits ne soient biaisés ou même qu'ils prennent parti.

J'ai relevé la production, en 1931, d'un ouvrage du Commandant Léon Lehuraux (Les Fondateurs d'empire), un officier méhariste.
Il m'apparaît, d'un certain point de vue, objectif, puisque n'ayant pas participé à l'expédition, mais que pensez-vous de son témoignage ?

Les documents sur la mission Gentil sont, dans leur quasi-totalité, des synthèses scientifiques, là encore.
J'ai noté quelques productions dont les titres en disent un pu plus. Je poursuis mes recherches de ce côté et je vous en tiens informé.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2012 23:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 22:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
cherchez le livre de foureau paru chez masson en 1902 intitulé : la mission saharienne foureau-lamy " D'ALGER AU CONGO PAR LE TCHAD" 825 pages non inclus les documents scientifiques ,géologiques et botaniques etc qui paraitront plus tard...............CDT

_________________
Que vaut-il mieux? S'asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l'âme close?
. Hakim Omar Khayyam (1048-1122)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2012 10:07 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
JEFDELAPLAINE a écrit :
cherchez le livre de foureau paru chez masson en 1902 intitulé : la mission saharienne foureau-lamy " D'ALGER AU CONGO PAR LE TCHAD" 825 pages non inclus les documents scientifiques ,géologiques et botaniques etc qui paraitront plus tard...............CDT

Je vous remercie Jefdelaplaine. Je me suis procuré une reproduction de l'ouvrage, éditée par L'Harmattan (1993), peu après le message de Polycarpe de M.
Je pense qu'il s'agit d'une copie conforme, car l'ouvrage fait 832 pages et n'aborde pas, comme les ouvrages dont je faisais mention précédemment, les caractères scientifiques de l'expédition. Du moins, il n'en fait qu'un survol ; il ne s’appesantit pas sur les recherches et les études.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2012 12:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Bonjour,
J'ai lu il y a longtemps "René de Chambrun, un général sorti du rang", il a participé à l'expédition Foureau-Lamy et en décrit quelques épisodes.
cdt Bourbilly

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2012 13:00 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
bourbilly21 a écrit :
Bonjour,
J'ai lu il y a longtemps "René de Chambrun, un général sorti du rang", il a participé à l'expédition Foureau-Lamy et en décrit quelques épisodes.
cdt Bourbilly

J'imagine que vous faites mention du livre Comte de Chambrun, Général sorti du rang, de René de Chambrun (1980).
Il s'agit d'une biographie de son père, le Général Jacques Aldebert de Chambrun (1872-1962), qui fut, en effet, membre de l'expédition Foureau-Lamy (1898). Je me perds dans les liens de famille entre tous les membres de la famille Pineton de Chambrun, mais, de toute manière, les biographies de ses parents parlementaires ne le mentionnent pas.
Je vais tenter de me procurer l'ouvrage en bibliothèque.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2012 14:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Jadis, vous avez écrit le bon titre, c'est bien çà !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB