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Elles [les révoltes indigènes] sont réprimées par la force brutale. On pourrait citer l'exemple de Lyautey et Pétain dans la guerre du Rif.
Dans les colonies les révoltes indigènes sont habituellement réprimées par la force brutale. La révolte menée par le chef rifain Abd-el-Krim a été réprimée dans le sang. Mais elle n'a pas servi de prétexte à l'armée française pour anéantir tel ou tel groupe ethnique. Dans l'action menée par Pétain je ne vois aucune volonté d'anéantissement.
Il me semble donc certain que l'action menée par Pétain (et Lyautey auparavant) n'est pas semblable à celle qui a été menée 20 ans plus tôt par le général von Trotha dans les colonies allemandes du sud-ouest africain.
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Cela me rappelle une anecdote lors d'un colloque de géopolitique dans lequel le mot "génocide" était employé à tour de bras.
1) ce sont des choses qui sont fréquentes dans un colloque. Ce n'est pas le cas sur le forum passion-histoire. Il existe ici un large consensus pour admettre que les génocides furent peu nombreux.
2) vous ne répondez pas à la demande que j'ai formulé. Je vous ai demandé d'expliquer les raisons d'une si grande différence dans l'émotion suscitée par les deux actions militaires à cinq ans d'intervalle (1900 en Chine et 1905 en Südwestafrika).
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Estorff peut se plaindre d'une brutalité excessive
Vous enfoncez une porte ouverte en disant qu'il peut se plaindre. Il ne risque pas grand chose en protestant. Le risque de voir sa carrière brisée est faible. La question n'est pas tant de savoir s'il "peut" se plaindre que de savoir pourquoi il a pensé qu'il était de son devoir de se plaindre. Etait-il consterné par une brutalité qui lui semblait sans commune mesure avec les pratiques habituelles dans les colonies allemandes ?
Vous parlez d'une « brutalité excessive ». Cela me semble inconciliable avec le "paradoxe" évoqué par Jean-Marc Labat.
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Votre argument ne signifie... rien.
Vous n'avez pas suivi la discussion. Mon argument fait suite à une affirmation de JM Labat qui m'a reproché un anachronisme :
Dans le contexte de l'époque, que cet ordre fasse scandale est assez paradoxal. Vous faites un anachronisme en vous indignant, ce qui est la norme d'aujourd'hui, mais qui n'était pas celle d'hier.Je ne prétends pas que la consternation d'Estorff soit une condition suffisante pour établir un diagnostique de génocide. Ni une condition nécessaire ni une condition suffisante.
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On trouve des dizaines de témoignages se plaignant de l'attitude de certains membres de l'armée française en Algérie. A-t-elle commis un génocide ?
Si la révolte en Algérie avait servi de prétexte aux chefs militaires français pour anéantir la population, vous pensez bien que Marc Ferro, sous la direction duquel un ouvrage collectif a été consacré aux crimes coloniaux, n'aurait pas manqué l'occasion d'évoquer un "génocide".
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Les troupes françaises en Espagne en 1808-1813, génocidaires ?
C'est à vous de répondre à cette question. Pouvez-vous me dire si les atrocités commises résultaient d'une volonté d'anéantissement de la population espagnole ?