Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 9:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : 40000 km avant Tsushima
Message Publié : 04 Sep 2012 21:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 29 Sep 2007 16:06
Message(s) : 300
Localisation : RENNES
Bonjour

J’avais eu l’occasion de lire quelques documents relatant la guerre Russo Japonaise et la bataille de Tsushima. Il m’en restait l’image d’une bataille titanesque avec un résultat sans appel :
4 cuirassés et 27 croiseurs Japonais affrontèrent 11 cuirassés et 8 croiseurs Russes
Si l’on ajoute les bâtiments auxiliaires et de soutien, jusqu’à 120 navires participèrent à l’engagement.
Seuls trois navires Russes en rechapèrent le plus gros étant un croiseur. Les pertes japonaises se limitèrent à trois torpilleurs.

J’ai alors trouvé ce livre :
Image
Il m'a donné un angle de vue plus vaste : Ce n’était peut-être pas le petit Japon qui s’attaquait à l’immense empire Russe mais l’empire Japonais, soutenu par la plus grande puissance maritime mondiale, qui s’attaquait à une petite colonie Russe située à l’autre bout d’une Sibérie à peine connue.
J’ai réalisé par exemple que la plupart des Russes qui combattirent dans cette guerre arrivèrent par bateau, ne serait-ce que pour traverser le lac Baïkal.

Mais surtout j’ai pu me faire une idée du périple de la flotte Russe, sur des navires plus conçus pour porter le feu proche des côtes que pour naviguer en haute mer.
16000 marins vécurent 7 mois sur ces vaisseaux de fer, rejetés de tous les ports, espionnés même par les agences de presse, transbordant à dos d’homme 20 millions de tonnes de charbon.
Le livre est un roman mais recoupe cependant très bien les faits historiques, par exemple, le récit de la bataille concorde avec le rapport de l’amiral Togo, montrant ainsi qu’il ne s’agit pas de propagande pro-russe.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5814646h.r=rapport+amiral+togo.langFR

Il reste cependant incontestable que Togo remporta ce jour (et cette nuit) une des plus grandes victoires de l’histoire navale.
Pourtant je me demande si l’amiral et ses hommes auraient été capables de faire ce que Rozhestvensky et ses marins ont réussi. Il n’est pas impossible que Togo lui-même se soit posé cette question.

Bob


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 40000 km avant Tsushima
Message Publié : 04 Sep 2012 22:06 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
J'ai lu ce livre passionnant. J'en ai retenu l'endurance de ces pauvres équipages russes et le système complexe de charbonnage en mer en des points de rendez-vous avec des charbonniers civils allemands.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 40000 km avant Tsushima
Message Publié : 04 Sep 2012 22:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8198
Localisation : Provinces illyriennes
Merci de signaler cet ouvrage.
Cela change des poncifs sur la "nullité" des Russes au cours de cette guerre. Il faudra que je le lise. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 40000 km avant Tsushima
Message Publié : 05 Sep 2012 8:22 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
En visitant Saint Petersbourg, j'ai vu le croiseur Aurora qui est ancré dans la Neva. Il fut un des rares rescapés du désastre de Tsou Shima subi par la flotte de l'amiral Rojestvenski. J'ai imaginé la vie de l'équipage : sept mois sans escales dans ce croiseur de dimension réduite.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 40000 km avant Tsushima
Message Publié : 05 Sep 2012 16:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10692
Localisation : Région Parisienne
J'en ai un de 1934 écrit par un marin de la flotte, mais comme il a été publié dans l'URSS de Staline, il est fortement connoté politiquement.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 40000 km avant Tsushima
Message Publié : 05 Sep 2012 16:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2065
Localisation : Lyon-Vénissieux
Il y aussi le livre initulé 'Tsushima' de Frank Thiess, paru je crois en 1941.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 40000 km avant Tsushima
Message Publié : 05 Sep 2012 19:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Lors de ce périple un incident faillit dégénérer en conflit avec la Grande Bretagne. Pendant la traversée de la Mer du Nord, d'inoffensifs chalutiers anglais furent confondus avec des bâtiments de guerre japonais et attaqués par la flotte russe (premier engagement, première victoire :mrgreen:). En représailles les britanniques interdirent à la flotte russe de passer par le canal de Suez, interdiction qui obligea les russes à contourner l'Afrique par le cap de Bonne Espérance.
Cédant aux sirènes de l'uchronie, je me demande si en passant par le canal de Suez, la flotte russe n'aurait pas pu sauver Port-Arthur et peut être changer le cours de la guerre ?

Ce périple montre bien que cette guerre fut pour les russes principalement une défaite "logistique". Un autre point est le problème des transports terrestres via le trans-sibérien, comme le rappelle Bob d artois
Citer :
J’ai réalisé par exemple que la plupart des Russes qui combattirent dans cette guerre arrivèrent par bateau, ne serait-ce que pour traverser le lac Baïkal.
Sur cet aspect de la guerre, il faut rappeler que le contournement du lac Baïkal était en cours de construction et que les japonais firent le pari qu'il ne sera pas terminé à temps par les russes. Pari gagné :!:

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 40000 km avant Tsushima
Message Publié : 05 Sep 2012 20:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Un grand merci Bob pour avoir mentioné ce livre intéressant ajouté de vos commentaires. Je vous remercie aussi pour le lien du Général Togo confirmant probablement le roman mentioné. Déja de mes lessons de russe en cours du soir intéressé à toutes les choses concernant l'histoire russe...

J'ai trouvé le livre pour neuf Euros frais d'expédition non inclus:
http://www.antiqbook.com/books/bookinfo ... bnr=003832

Mais je n'ai pas trouvé d'autres commentaires sur le "net" (la toile?)...

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 40000 km avant Tsushima
Message Publié : 08 Sep 2012 23:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 29 Sep 2007 16:06
Message(s) : 300
Localisation : RENNES
Faget a écrit :
En visitant Saint Petersbourg, j'ai vu le croiseur Aurora qui est ancré dans la Neva. Il fut un des rares rescapés du désastre de Tsou Shima subi par la flotte de l'amiral Rojestvenski. J'ai imaginé la vie de l'équipage : sept mois sans escales dans ce croiseur de dimension réduite.


Je vous envie, cela m'a manqué pour étudier cet événement. Ces cuirassés que l’on nomme aujourd’hui pré-Dreadnought sont plus difficiles à imaginer que leur successeurs (assez semblables aux navires d’aujourd’hui) ou leur prédécesseurs, les très connus vaisseaux de bois et de voile.

Ce site russe offre de bonnes images :
http://tsushima.org.ru/ru/ru-ships/ru-ships-russ1/
J’ai trouvé un site de maquettiste qui peut également nous aider.
Ici le navire amiral Japonais :
http://www.laroyale-modelisme.net/t5261-le-mikasa-par-mexy-au-1-350e-hasegawa-photodec
Ici un des cuirassés russes, de la même classe que le navire amiral.
http://www.laroyale-modelisme.net/t845-borodino-par-alex-m-au-1-350
(Petit détail : le navire s’appelle « Borodino » rappelant que les russes considéraient avoir gagné la bataille de la Moscova. Les français ne leur en tiendront pas rigueur, aidant l’escadre dans les limites permettant des rester en paix avec les britanniques.)

Plus effrayant est de s’imaginer sur un des torpilleurs qui accompagnèrent la flotte :
http://tsushima.org.ru/ru/ru-index/postcard/postcard05/
40000 km sur cette petite coque pour finir par se jeter à pleine vitesse contre les escadres de Togo !
Faget a écrit :
J'ai lu ce livre passionnant. J'en ai retenu l'endurance de ces pauvres équipages russes et le système complexe de charbonnage en mer en des points de rendez-vous avec des charbonniers civils allemands.

J’ai trouvé cet ordre qui donne une idée de la complexité de la manœuvre.
http://tsushima.org.ru/ru/ru-pohod/ru-pohod-perestr/ru-pohod-perestr3/
Bob


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB