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Message Publié : 12 Juin 2013 17:37 
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Jadis a écrit :
Bonsoir,

Nous discutions sur un autre fil (http://passion-histoire.net/n/www/viewt ... 48&t=33312) de l'anticolonialisme (ou de l'anti-suprémacisme ?) de Georges Clemenceau et de ses origines. Vous pouvez traiter de toutes ces questions ici, y faire état de vos interrogations ou comparer son positionnement politique à celui de ses contemporains français et étrangers.

Pour initier la discussion, un billet de blog consacré aux origines de cet anticolonialisme : http://tpeclemenceau.wordpress.com/2013/02/05/32/

Bonne lecture et bon débat,

Jadis


Je me suis permis de "raccrocher" à une ancienne discussion sur un discours de Clemenceau sur le sujet du colonialisme.

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Message Publié : 12 Juin 2013 17:39 
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Localisation : Alsace, Zillisheim
cush a écrit :
Ce que je voulais justement dire dans l'autre fil: autant Churchill est un homme d'état de son époque, façonné par l'histoire, la culture de son pays mais aussi de son temps, autant Clémenceau (qui lui est comparable par l'impact qu'il aura dans l'Histoire) se détache des clichés et des stéréotypes qui ont excusé tous les excés (et les atrocités) commis au nom de la culture et du droit.
Clémenceau est un révolutionnaire, et même un révolté et puise son génie dans les lumières et l'humanisme. Rien de tel chez Churchill qui est au contraire d'un classicisme assez désolant (il est heureusement sauvé par son caractère!).



Je trouve cela assez HS par rapport au sujet initié par Jadis et ça correspond plus à l'autre discussion. SI on pouvait éviter de tout mélanger ... Autrement, il faudra finir par fusionner tous les sujets.

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Message Publié : 12 Juin 2013 18:42 
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Intéressant... :wink:
Je trouve surtout qu'on fait dire souvent à Clemenceau ce qu'il ne souhaitait pas dire lors du fameux discours de 1885, à savoir son opposition à l'expérience coloniale car la revanche devenait impossible.

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Message Publié : 12 Juin 2013 19:46 
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Philippe de Commines
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Duc de Raguse a écrit :
Intéressant... :wink:
Je trouve surtout qu'on fait dire souvent à Clemenceau ce qu'il ne souhaitait pas dire lors du fameux discours de 1885, à savoir son opposition à l'expérience coloniale car la revanche devenait impossible.


Vous voulez bien dire qu'il est absurde de réduire son anticolonialisme à son désir de revanche envers l'Allemagne?


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Message Publié : 12 Juin 2013 20:16 
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Non, c'est bien le désir de revanche de Clemenceau - ou du moins d'être prêt si l'Allemagne attaque la première - qui l'anime dans son opposition à politique coloniale des "opportunistes".
Entre 1875 et 1887, une série de "secousses légères", mais prises très au sérieux par la classe politique française, de la part de l'Allemagne à l'encontre de la France fait penser à de nombreux hommes politiques, toutes tendances confondues, qu'il ne faut pas perdre son temps et son argent dans ce genre d'aventures. Clemenceau est l'un d'entre eux.

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Message Publié : 12 Juin 2013 21:14 
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Philippe de Commines
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Duc de Raguse a écrit :
Non, c'est bien le désir de revanche de Clemenceau - ou du moins d'être prêt si l'Allemagne attaque la première - qui l'anime dans son opposition à politique coloniale des "opportunistes".
Entre 1875 et 1887, une série de "secousses légères", mais prises très au sérieux par la classe politique française, de la part de l'Allemagne à l'encontre de la France fait penser à de nombreux hommes politiques, toutes tendances confondues, qu'il ne faut pas perdre son temps et son argent dans ce genre d'aventures. Clemenceau est l'un d'entre eux.


C'est effacer un peu vite tous les combats de Clémenceau pour l'émancipation des noirs aux Etats-Unis, sa participation à la commune de Paris et tous ses engagements humanistes.


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Message Publié : 12 Juin 2013 21:44 
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L'un n'est pas incompatible avec l'autre ! (du moins pour la notion relativement subjective "d'humanisme")
Car, concernant la Commune, il demeure dans la légalité et ne rejoint pas les insurgés - il tente surtout de rétablir le "contact" avec le gouvernement de Thiers. L'esclavage n'est plus vraiment d'actualité en France et ne constitue plus une fracture dans la vie politique.
Je ne vois d'ailleurs pas trop le rapport de ces éléments avec la colonisation, mais bon....

Au sujet de le revanche, il faut ajouter qu'en 1871, comme la plupart des Républicains, il est hostile aux conditions de paix négociées par Favre et Thiers (avec une grande majorité des conservateurs comme soutiens et quelques Républicains) avec la Prusse et ses alliés.
Il fait donc partie de ces hommes qui refusent le financement d'expéditions coûteuses hors d'Europe qui détournent les regards des Français vers l'essentiel.
Bien entendu, il lutte aussi contre le "parti colonial" et ses affairistes qui se servent de la République pour leurs fins. Léon Say, pour la plupart des radicaux, personnifie ce "parti" lorsqu'il se trouve dans un cabinet "opportuniste".
Comme toujours les facteurs sont multiples, mais résumer l'opposition de Clemenceau et de Ferry par les discours sur les "races inférieures" et "supérieures" est quelque peu réducteur. C'est ce à quoi j'ai pensé en relisant ce vieux fil.

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Message Publié : 12 Juin 2013 22:06 
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Philippe de Commines
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Duc de Raguse a écrit :
L'un n'est pas incompatible avec l'autre ! (du moins pour la notion relativement subjective "d'humanisme")
Car, concernant la Commune, il demeure dans la légalité et ne rejoint pas les insurgés - il tente surtout de rétablir le "contact" avec le gouvernement de Thiers. L'esclavage n'est plus vraiment d'actualité en France et ne constitue plus une fracture dans la vie politique.
Je ne vois d'ailleurs pas trop le rapport de ces éléments avec la colonisation, mais bon....

Au sujet de le revanche, il faut ajouter qu'en 1871, comme la plupart des Républicains, il est hostile aux conditions de paix négociées par Favre et Thiers (avec une grande majorité des conservateurs comme soutiens et quelques Républicains) avec la Prusse et ses alliés.
Il fait donc partie de ces hommes qui refusent le financement d'expéditions coûteuses hors d'Europe qui détournent les regards des Français vers l'essentiel.
Bien entendu, il lutte aussi contre le "parti colonial" et ses affairistes qui se servent de la République pour leurs fins. Léon Say, pour la plupart des radicaux, personnifie ce "parti" lorsqu'il se trouve dans un cabinet "opportuniste".
Comme toujours les facteurs sont multiples, mais résumer l'opposition de Clemenceau et de Ferry par les discours sur les "races inférieures" et "supérieures" est quelque peu réducteur. C'est ce à quoi j'ai pensé en relisant ce vieux fil.


Je voulais souligner que l'engagement humaniste de Clémenceau est de longue date et qu'il couvre justement une large partie de ce que l'on peut qualifier d'"humaniste": médecine et engagement dans des dispensaires de quartier, engagement lors de la commune (sans faire partie des insurgés, il fait partie de ceux qui essayent d'aider à la survie matérielle et au développement politique des idées de la commune), lutte pour l'émancipation des populations de couleur aux Etats-Unis.... Comme vous, je suis persuadé que les facteurs sont multiples mais toute la vie passée (et les engagements précédents) de Clémenceau me semblent tout de même peser énormément dans la balance. Qu'en plus s'y ajoute une haine mélée de crainte du "Boche", une volonté de revanche, je n'en doute pas. Qu'il y ait une bonne dose de lucidité sur les conditions économiques de la colonisation, c'est indéniable mais toute l'expérience passée le mène à ce combat.


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Message Publié : 12 Juin 2013 22:45 
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Georges Duby
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Il y a trois points qu'on cite rarement quand on évoque l'anticolonialisme de Clémenceau:
1/ Clémenceau est loin d'être seul avec ses radicaux à s'opposer aux républicains colonialistes comme Ferry, Gambetta, Grévy. Les conservateurs sont en effet également très opposés à cette politique républicaine du colonialisme. Ils dénoncent les aventures extérieures, le gaspillage. Ces conservateurs, bonapartistes et monarchistes, sont écrasés aux élections de 1881, ce qui facilitera le colonialisme. Aux élections de 1885, l'impopularité du colonialisme faillit faire gagner au 1er tour les conservateurs mais l'union au second tour des républicains leur redonna la victoire.
2/ Clémenceau s'opposait à la colonisation pour plusieurs raisons, la revanche comme on sait, mais également sa demande d' instaurer une République sociale qui réclamait des crédits.
Clémenceau avait présenté à Montmartre un programme social très complet: durée du travail, retraite, accidents du travail, syndicalisme ... programme qui restera ignoré des républicains modérés au pouvoir qui préféreront mettre l'accent sur le colonialisme et l'anticléricalisme notamment.
Pour Clémenceau les problèmes sociaux étaient les vrais problèmes de la France, à traiter en priorité. Ils ne le seront pas avant longtemps ni par les républicains opportunistes ni par les radicaux. Une grave lacune.
3/ Il y avait enfin, une troisième raison d'opposition à une colonisation qui apparaissait à l'opinion dans les années 80 comme faisant le jeu des affairistes. Pour l'opinion très hostile à la colonisation, celle-ci est une entreprise au bénéfice exclusif des hommes d'affaires.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 12 Juin 2013 23:08 
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Philippe de Commines
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Tout ceci est parfaitement exact mais il serait dommage de faire l'impasse sur la position de Clémenceau au sujet de "l'égalité" (je ne sais si c'est le mot qui convient) entre les hommes, les civilisations et les cultures. Bref, en tous cas sur son refus de toute oppression même si elle revêt toutes les apparences de la bonne volonté. C'est ce qui fait de lui un homme moderne et très en avance sur son temps.


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Message Publié : 12 Juin 2013 23:34 
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D'accord avec ce que vous écrivez cush, je souhaite toutefois nuancer cela :
Citer :
au développement politique des idées de la commune

Malgré ce que "les Droites" ont utilisé comme terme face à l'extrême-gauche au début des années 1880 - représentée par Clemenceau à la Chambre - en la qualifiant de "communarde", les Républicains radicaux (et Clemenceau) n'ont absolument pas le programme politique de la Commune.
S'ils veulent lutter contre les inégalités sociales, ils ne sont absolument pas marxistes. D'ailleurs, ces derniers étaient favorables à la colonisation, mais c'est un autre sujet.

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Message Publié : 12 Juin 2013 23:43 
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Philippe de Commines
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J'ignorais que les communards étaient favorables à la colonisation. Même si c'est HS, pouvez vous m'apporter quelques précisions?
Et effectivement, Clémenceau n'a jamais été marxiste, je pense même qu'il en était très loin!


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Message Publié : 13 Juin 2013 0:10 
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Non, pas les communards, mais bien les marxistes, "orthodoxes" pourrait-on dire, du moins dans les années 1880. Un texte d'Engels est resté célèbre à ce sujet.
Les communards étaient secoués par trop de clivages internes, pressés constamment par la question militaire, le tout dans un temps de vie extrêmement court, pour que l'on puisse très clairement préciser quel était leur programme politique.

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Message Publié : 13 Juin 2013 9:17 
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Georges Duby
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A ma connaissance, les marxistes ne sont pas à proprement parlé "favorables" à la colonisation, ce n'est pas le bon terme puisqu'ils ne l'approuvent pas, mais ils l'incluent dans le processus dialectique qui fait progresser le capitalisme vers son stade ultime et donc sa fin.
Il convient donc de ne pas gêner son accomplissement pour arriver à la mort de la bourgeoisie et du pouvoir du capital comme classe dirigeante. Rien de plus. C'est le souvenir que j'en ai.
Sur le programme social très avancé du jeune Clémenceau, aucun marxisme comme on sait, plutôt la reprise de l'idéal social de la Révolution de 1848 qui est sa source d'inspiration.

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Message Publié : 13 Juin 2013 10:59 
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Citer :
A ma connaissance, les marxistes ne sont pas à proprement parlé "favorables" à la colonisation, ce n'est pas le bon terme puisqu'ils ne l'approuvent pas, mais ils l'incluent dans le processus dialectique qui fait progresser le capitalisme vers son stade ultime et donc sa fin.

C'est un peu contradictoire, non ?

Voici l'article célèbre d'Engels du 22 janvier 1848, suite à la défaite d'Abd-el-Kader :
Citer :
En gros notre opinion est qu’il est très heureux que le chef arabe ait été pris. La lutte des Bédouins était sans espoir, mais bien que la façon dont la guerre a été menée par des soldats brutaux comme Bugeaud soit très condamnable, la conquête de l’Algérie est un fait important et propice au progrès de la civilisation. Les pirateries des États barbaresques que le gouvernement anglais n’a pas contrariées aussi longtemps qu’elles ne gênaient pas ses bateaux ne pouvaient s’arrêter que par la conquête d’un de ces États. Et la conquête de l’Algérie a déjà forcé les beys de Tunis et de Tripoli, ainsi que l’Empereur du Maroc, à s’engager sur le chemin de la civilisation. Ils ont été obligés de trouver d’autres occupations pour leur peuple que la piraterie, et d’autres moyens de remplir leur caisse que les tributs payés par des plus petits États d’Europe. Et si l’on peut regretter que la liberté ait été détruite, nous ne devons pas oublier que ces mêmes bédouins sont un peuple de voleurs dont les principaux moyens d’existence consistaient à faire des incursions chez les uns et les autres, ou chez les villageois sédentaires, prenant ce qu’ils trouvaient, massacrant tous ceux qui résistaient, et vendant le reste des prisonniers comme esclaves. Tous ces peuples de Barbares en liberté semblent très fiers, nobles et glorieux, vus de loin, mais vous n’avez qu’à les approcher pour découvrir que tout comme les nations les plus civilisées, ils sont mus par la convoitise du gain ; simplement, ils emploient des moyens plus grossiers et plus cruels. Après tout, le bourgeois moderne, avec la civilisation, l'industrie, l'ordre et les "lumières" qu'il apporte tout de même avec lui, est préférable au seigneur féodal ou au pillard de grand chemin, et à l'état barbare de la société à laquelle ils appartiennent."


La fin justifie bien les moyens selon Engels, malgré quelques critiques face aux méthodes employées par Bugeaud.
Si les colonisateurs n'apportent pas la "civilisation", pas de société bourgeoise et donc pas de révolution socialiste...

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