Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 11:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28 Oct 2004 19:59 
Bonjour, j'écris actuellement un roman dont l'action se situe de 1900 à 1919 en France et en Russie. j'aime faire coller mes personnages fictifs à la réalité historique.
je cherche donc les noms des ambassadeurs en poste en 1900 en France et en Russie, ambassadeurs des pays européens: France, Grande-Bretagne, allemagne, Autriche-Hongrie, Russe.
Merci à tous les internautes qui me répondront.
Voici mon adresse E.mail : fabienne.delplace @wanaddo.fr


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2004 9:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Sujet bien délicat...
Pour les ambassadeurs français, je vous conseille le site des Affaires étrangères. Pour les autres, il va falloir faire des recoupements (divers ouvrages, mémoires, archives de la Bnf...), car en plus ils changent entre 1900 et 1919.
Iswolsky, par exemple, n'est ambassadeur de Russie à Paris que de 1909 à 1914, si je ne m'abuse. Bompard arrive pour la France à Saint-Pétersbourg en 1903 et cela jusqu'en 1908. Après c'est l'amiral Touchard jusqu'en 1911 (?) et ensuite c'est Maurice Paléologue jusqu'à la chute du régime tsariste en 1917.
C'est tout ce que ma mémoire me donne à chaud. Si le baron de Schoen est en fonction à Paris en 1914 pour l'Allemagne.
Attendons la venue de Jean-Marc, il est assez calé pour ce genre de question, peut-être a-t-il de meilleures pistes que moi.
Bien à vous,

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2004 13:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Un premier jet de réponses. L'ambassadeur d'Allemagne à Paris est Georg Herbert zu Münster-Ledenhoven. Le prince de Radolin suivra, puis le baron de Schoen.

L'ambassadeur d'Autriche-Hongrie à Paris est Anton von Wolkenstein-Trotsburg.

L'ambassadeur de Russie est peut-être Morenheim, mais je n'en suis pas sûr. Il l'est en 1891, Nolikov l'est à partir de 1903, mais il y en peut-être un entre les deux.

L'ambassadeur de France à Londres est Paul Cambon (de 1898 à 1920!!!)

L'ambassadeur de France à Rome est Camille Barrère (de 1897 à 1924 !!!)

Pour le reste, il faut que je recherche plus avant.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2004 14:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Jetez un coup d'oeil sur la "Revue générale de droit international public "des années 1900 et suivantes disponible sur Gallica. J'ai jeté un coup d'oeil sur l'année 1900, mais elle concerne 1898 et 1899. Alors regardez les années suivantes. Cette revue donne des notes diplomatiques de différents ambassadeurs à leur gouvernement, et donc leurs noms et leurs lieux d'affectation.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : réponse ambassadeurs
Message Publié : 29 Oct 2004 15:20 
duc de Raguse a écrit :
Sujet bien délicat...
Pour les ambassadeurs français, je vous conseille le site des Affaires étrangères. Pour les autres, il va falloir faire des recoupements (divers ouvrages, mémoires, archives de la Bnf...), car en plus ils changent entre 1900 et 1919.
Iswolsky, par exemple, n'est ambassadeur de Russie à Paris que de 1909 à 1914, si je ne m'abuse. Bompard arrive pour la France à Saint-Pétersbourg en 1903 et cela jusqu'en 1908. Après c'est l'amiral Touchard jusqu'en 1911 (?) et ensuite c'est Maurice Paléologue jusqu'à la chute du régime tsariste en 1917.
C'est tout ce que ma mémoire me donne à chaud. Si le baron de Schoen est en fonction à Paris en 1914 pour l'Allemagne.
Attendons la venue de Jean-Marc, il est assez calé pour ce genre de question, peut-être a-t-il de meilleures pistes que moi.
Bien à vous,
duc de Raguse.

merci beaucoup de votre rapide réponse,
a bientôt peut-être sur ce forum que je viens juste de découvrir.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB