Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 14:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 13 Avr 2014 5:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Pouzet a écrit :
La conquête de l'Algérie a duré près de 25 ans.

Oui, mais avec quels effectifs ? Et surtout quelles pertes ?

Passé 1815 ( de 1791 à 1815 on peut parler de guerre permanente, mais même dans ce cas le pourcentage d'hommes sous les drapeaux est relativement faible, surtout si on le compare à celui de la Grande Guerre.) la guerre ne concerne qu'une frange très minoritaire de la population d'âge militaire. Même en 1870, au grand dam de Gambetta, on sera toujours très loin de la levée en masse.

Non, la guerre au 19ème siècle a tué moins que... mettons la voiture au 20ème siècle.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2014 7:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Le bonapartiste a écrit :
Sinon, il a y a eu un débat sur le rôle du Code Civil dans la baisse de la fécondité en France au XIXe. La thèse est que le Code Civil en rendant obligatoire la répartition égalitaire de l'héritage entre les enfants, a provoqué la limitation du nombre de naissance afin de ne pas morceler cet héritage.
Cette thèse est fortement remise en question, du moins elle ne constituerait pas la cause principale.
J'avais évoqué cette hypothèse ici : Les règles de succession à la veille de la Révolution.
La répartition égalitaire de l'héritage est déjà le mode de succession le plus répandu à la veille de la Révolution. Le Code Civil n'a donc pas de vraie influence sur le fait que la France accomplit sa transition démographique avant les autres.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2014 17:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Et si ma piste était la bonne ? lol

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2014 22:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Nebuchadnezar a écrit :
Le bonapartiste a écrit :
Sinon, il a y a eu un débat sur le rôle du Code Civil dans la baisse de la fécondité en France au XIXe. La thèse est que le Code Civil en rendant obligatoire la répartition égalitaire de l'héritage entre les enfants, a provoqué la limitation du nombre de naissance afin de ne pas morceler cet héritage.
Cette thèse est fortement remise en question, du moins elle ne constituerait pas la cause principale.
J'avais évoqué cette hypothèse ici : Les règles de succession à la veille de la Révolution.
La répartition égalitaire de l'héritage est déjà le mode de succession le plus répandu à la veille de la Révolution. Le Code Civil n'a donc pas de vraie influence sur le fait que la France accomplit sa transition démographique avant les autres.


Nebuchadnezar,

et c'est au même temps une réplique à Antonyyy...
Dans mes recherches j'ai appris que la peur du morcellement rural pouvait être aussi une cause pour la contraception. Mais si je l'ai bien compris le déclencheur de l'augmentation rapide de la population dans la 18ième siècle était une forte baisse en France de la mortalité, exceptionelle en comparaison avec les autres pays européens. Alors dans les milieus rurales encore plus de bébés, qui vont créer à l'âge adulte des risques à un plus grand morcellement des fermes. Et de plus grandes problèmes pour canaliser le surplus des héritiers? Alors on adopte une forme de contraception pour éviter ces problèmes?

Nebuchadnezar,

sur un forum anglais quelqu'un disait que dans les lois d'hérédité anglais, le fait qu'on pouvait donner le patrimoine total au fils ainé était la cause qu'on avait un surplus d'enfants sans héritage, qui devaient chercher ailleurs un emploi...et c'était une des causes du peuplement des colonies...?
J'ai cherché pendant plus d'une demi heure avec toutes sortes de combinaisons de mots en Google...mais je n'ai rien trouvé sur les règles héréditaires en Royaume Uni...Si vous ou quelqu'un d'autre savent plus concernant ce sujet?

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2014 22:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
PaulRyckier a écrit :
sur un forum anglais quelqu'un disait que dans les lois d'hérédité anglais, le fait qu'on pouvait donner le patrimoine total au fils ainé était la cause qu'on avait un surplus d'enfants sans héritage, qui devaient chercher ailleurs un emploi...et c'était une des causes du peuplement des colonies...?
J'ai cherché pendant plus d'une demi heure avec toutes sortes de combinaisons de mots en Google...mais je n'ai rien trouvé sur les règles héréditaires en Royaume Uni...Si vous ou quelqu'un d'autre savent plus concernant ce sujet?
Dans le droit anglais, la norme est la liberté testamentaire totale : on peut partager le patrimoine comme on veut, la pratique du testament a été généralisée très tôt. Il est même possible de déshériter totalement ses enfants, comme on voit parfois certains millionnaires américains le faire.
Emmanuel Todd y voit le fondement de la famille de type nucléaire absolue, dont la valeur primordiale est le libéralisme, et qui s'accommode très bien de l'inégalité.

Dans ce genre de famille, les différentes générations ont une grande indépendance les unes par rapport aux autres. Cela induit une grande mobilité de la population, de nombreux jeunes partant tenter leur fortune ailleurs. Cela a constitué une grande force d'appoint pour la Couronne Britannique pour peupler ses colonies : c'était flagrant au XVIIIe siècle quand on compare le Québec avec la Nouvelle Angleterre.

Avec le début de la transition démographique, les Anglais commencent à rationaliser leur agriculture. Le surplus de population vont quitter les campagnes, et se regrouper autour des grandes villes, où ils rendront possible la Révolution Industrielle.


PaulRyckier a écrit :
et c'est au même temps une réplique à Antonyyy...
Dans mes recherches j'ai appris que la peur du morcellement rural pouvait être aussi une cause pour la contraception. Mais si je l'ai bien compris le déclencheur de l'augmentation rapide de la population dans la 18ième siècle était une forte baisse en France de la mortalité, exceptionelle en comparaison avec les autres pays européens. Alors dans les milieux rurales encore plus de bébés, qui vont créer à l'âge adulte des risques à un plus grand morcellement des fermes. Et de plus grandes problèmes pour canaliser le surplus des héritiers? Alors on adopte une forme de contraception pour éviter ces problèmes?
Personnellement, je ne crois pas à la simple volonté de préserver l'héritage. La noblesse française a déjà rencontré le même problème au Moyen-Âge, et a répondu au problème en empêchant les garçons surnuméraires de se marier.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2014 23:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Nebuchadnezar a écrit :
La noblesse française a déjà rencontré le même problème au Moyen-Âge, et a répondu au problème en empêchant les garçons surnuméraires de se marier.

Et la méthode du Moyen-âge est toujours d'actualité au XVIIIème ? Ce serait donc la réponse ?

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2014 23:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
gaete59 a écrit :
Et la méthode du Moyen-âge est toujours d'actualité au XVIIIème ? Ce serait donc la réponse ?
Non, mais cela veut dire que le soucis de préserver l'héritage n'explique pas la baisse des naissances. D'autres stratégies étaient possibles. De plus, beaucoup de gens n'avaient pas d'héritage à partager.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2014 13:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Je suis d'accord avec les deux premières assertions. La dernière semble plus interpellante.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2014 20:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Nebuchadnezar,

un grand merci pour votre réponse immédiate. Vous avez répondu à toutes mes questions et même plus.

Dans la marge et comme vous le mentionnez:
"Cela a constitué une grande force d'appoint pour la Couronne Britannique pour peupler ses colonies : c'était flagrant au XVIIIe siècle quand on compare le Québec avec la Nouvelle Angleterre."
Dans le temps (2003) j'ai fait des recherches élaborées dans un forum anglais pour un Canadien avec un père américain et une mère francophone: Quoi si Jacques Cartier avait eu plus de soutien de la France? (ou quelque chose dans ce genre)
Alors j'ai trouvé dans un livre concernant l'histoire de Canada par un historien américain,(je ne retrouve pas le lien, mais on a encore le livre dans la bibliothèque locale...) que c'était surtout le nombre des Américains anglophones envers le nombre de francophones qui était primordial pour la domination anglaise dans l'Amérique du Nord.
Je referre, dans un autre lien que j'ai retrouvé, à ma première discussion:
http://www.bbc.co.uk/dna/mbhistory/F223 ... ad=3230793
(Depuis 2006 mon anglais comme mon français est un peu! amélioré... :wink: )
Mon message 11.
"Yes, "India... Canada... the necessary capital" Yes, international trade sparks capital that can be used for war to preserve the good conditions of the said trade. In the case of Canada, they had not the people available there too. 1663: New France: about 3,000 settlers, New Holland: about 10,000, British Colonies about 100,000. In 1760: New France about 70,000, British colonies about 1,600,000 settlers with 1/4 of it Negro-slaves. Note: to go to New France you had to be Roman-Catholic. Of course the French Huguenots went to the British colonies."

1760: Nouvelle France: quelques 70.000 colonists, les colonies britanniques quelques 1.600.000 avec un quart d'esclaves-négres. Note: Pour la Nouvelle France vous deviez être catholique. Naturellement les Huguenots français allaient vers les colonies britanniques...
Je vais voir si on n'a pas un fil avec le même sujet et ce qu'ils disent les intervenants là bas...

Cordialement et avec grande estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2014 9:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
PaulRyckier a écrit :
Dans le temps (2003) j'ai fait des recherches élaborées dans un forum anglais pour un Canadien avec un père américain et une mère francophone: Quoi si Jacques Cartier avait eu plus de soutien de la France? (ou quelque chose dans ce genre)
Merci pour votre réponse et vos remerciements ;)
En fait, la politique avait finalement peu de choses à voir avec le fait que les Français s'expatrient peu. Les forces en jeu étaient plus profondes. Je ne pense pas, comme certain l'ont dit, qu'ouvrir la colonisation aux Huguenots aurait changé grand-chose.

En revanche, en terme de démographie, il est intéressant de voir que les Québécois ont pris au XIXe siècle la "revanche des berceaux" contre les anglophones. Bien qu'ils soient des Français transplantés, leur taux de natalité s'est maintenu pendant que celui des anglophones diminuait, ce qui a permis à leur spécificité de perdurer. Aujourd'hui, les 7 millions de Québécois sont quasiment tous issus des 50 000 colons demeurés après la Guerre de Sept ans.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2014 9:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Citer :
Aujourd'hui, les 7 millions de Québécois sont quasiment tous issus des 50 000 colons demeurés après la Guerre de Sept ans.


Pas tout à fait il y a beaucoup d'indiens et d'irlandais qui se sont mélangés avec eux.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB