Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 8:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Avr 2014 20:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Pendant mes douze années sur différents fora une question retournante était pourquoi la diminution relative pendant le 19e siécle de la population française envers des autres populations comme l'allemande ou la britannique?
Par hasard un intervenant du forum Historum, un certain Henri Beyle de Paris a donné des statistiques comparatives de la France, l'Allemagne et le Royaume Uni.
http://historum.com/european-history/69 ... rmany.html
De cet URL:=
France
1820 : 31'250
1914 : 41'476
+32.72%
Germany
1820 : 24'905
1914 : 66'096
+265.39%
United Kingdom
1820 : 21'230
1914 : 46'049
+216.91%
How explain the french deficit in population ?
J'ai fait comme d'antan de nouveau des recherches et je pense que j'ai trouvé la solution
Mon message 14:
"Henri Beyle,
first of all welcome to the boards.
I did in the time for the ex-BBC hsitory messageboard some research for a question: Why the population decline in France at the end of the 19th Century?
Found also some mixed literature as mentioned by the other contributors.
I did yesterday some new research (in fact the whole evening!).
I had a vague rememberance of a society about eugenics and birth control in France and Switzerland and found indeed this:
Paul Robin ? Wikipedia
Paul_Robin Paul_Robin
Persée
And all this started by the Malthus theories in Britain and Feminism...
Féminismes et néo-malthusianismes sous la IIIe République : "La liberté de ... - Anne Cova - Google Boeken
Women, the Family, and Freedom: The Debate in Documents, 1880-1950 - Google Boeken
But it seems that birth control at the end of the 19th century was not the reason of the decline:
I found an interesting study giving as the real reason:
"French fecundity in the 19th century by Etienne Van de Walle
Persée
The demographic transition in France was nearly one century in advance of the other European countries...
In the article there is also a lot on the rural and urban contraception...
If I have time I will explain it more in detail tomorrow...
If you understand French you can read it perhaps all already for yourself...


Je vois maintenant que les URLs n'apparaissent pas en bleu, on doit les chercher dans le fil d'Historum donné au début.
Mais je donne les URLs en français et le raisonnement de mon thèse enfin celui de Etienne Van de Walle. Pour les URLs en anglais, ceux qui comprennent l'anglais peuvent suivre le debat du fil en anglais mentioné au dessus de ce message: http://historum.com/european-history/69 ... rmany.html

Les URL's en français:
http://books.google.be/books?id=abknWfR ... ne&f=false
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _47_2_3837

Mais il semble que la controle de la fécondité à la fin du 19e siècle (voir les deux Urls en haut) n'était pas la raison du declin.
J'ai trouvé une étude intéressante qui donne la raison réelle:
"La fécondité française au 19e siècle" de Etienne Van de Walle de l'université de Pennsylvania:
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _44_1_1653
La transition démographique en France était presque un siècle en avant en rapport avec les autres pays européens.
Dans l'article on trouvait aussi beaucoup concernant la contraception tant dans zone rurale comme urbaine...


Qu'est ce qu'on pensait? Est-ce que j'ai trouvé enfin la "vraie" raison après tant de recherches...?

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2014 21:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8177
Localisation : Provinces illyriennes
Bonsoir Paul,

La France semble constituer l'exception "qui confirme la règle", aucun facteur n'est convainquant, ni déterminant pour expliquer cet écart avec les autres pays européens : sa transition démographique est plus courte et moins intense.

Si les chiffres sur le Royaume-Uni me semblent exacts, j'ai des doutes sur ceux de l'Allemagne. De quelle "Allemagne" parle-t-on en 1820 ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2014 10:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2014 18:44
Message(s) : 91
Localisation : France
Nous devons aux Bonaparte plus d'un million de morts. Rajouter l'Espagne (182...), la Grèce (182...), l'Algérie (1830-189..), l'Indochine (186...-189...) l'Afrique noire... N'oublions pas la Commune.
On en a perdu des gars au XIXème siècle !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2014 11:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8177
Localisation : Provinces illyriennes
Enfin, comment dire... Bonaparte c'est avant 1820... :-|
Quant au reste, cela n'explique nullement l'écart avec les autres pays (en guerre le plus souvent aussi)

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2014 13:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Deux facteurs, parmi d'autres, sont importants :

1. La scolarisation des filles
Je crois que la France avait plus de filles scolarisées que les autres pays.
En effet la France a connu un très fort développement de ses écoles au XVIIe et au XVIIIe siècle.
Encore aujourd'hui, la France consacre plus d'argent à l'Education que ses voisins occidentaux.

2. Les media
La France avait beaucoup de journaux au 19e siècle, et beaucoup de lecteurs et de lectrices.
Les media contribuent un peu à l'éducation, mais surtout ils diffusent une image positive des familles riches, bourgeoises, et citadines. Cela incite la population, qui cherche à monter dans l'échelle sociale, à se comporter de manière plutôt citadine que rurale.
Dans les pays pauvres, on constate que les familles ayant la télévision ont moins d'enfants que les autres, et ce n'est pas seulement parce que ces familles seraient légèrement plus aisées que les autres. L'image de la société qui est véhiculée par les média joue un certain rôle dans la démographie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2014 13:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
Zogou a écrit :
Nous devons aux Bonaparte plus d'un million de morts. Rajouter l'Espagne (182...), la Grèce (182...), l'Algérie (1830-189..), l'Indochine (186...-189...) l'Afrique noire... N'oublions pas la Commune.
On en a perdu des gars au XIXème siècle !


Le prochaine intervention c'est quoi ? L'implication des Bonapartes dans l'assassinat d'Henri IV ?

Sinon, il a y a eu un débat sur le rôle du Code Civil dans la baisse de la fécondité en France au XIXe. La thèse est que le Code Civil en rendant obligatoire la répartition égalitaire de l'héritage entre les enfants, a provoqué la limitation du nombre de naissance afin de ne pas morceler cet héritage.
Cette thèse est fortement remise en question, du moins elle ne constituerait pas la cause principale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2014 16:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
La démographie française connait sa première baisse vers 1750, il faut chercher ailleurs que dans le code civil et les guerres, qui après la Révolution et l'empire, sont très localisées jusqu'en 1870.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2014 19:39 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
J'ai le souvenir très flou d'un mandement ou de la correspondance d'un évêque,déjà au XVIII° siècle, qui se désolait que de plus en plus de couples pratiquait le coitus interruptus. Si cela est plausible, pourquoi la pratique n'était pas utilisée dans les autres pays d'Europe :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2014 21:14 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Tous les pays d'Europe ont connu au 19è siècle le passage de leur démographie d'origine du 18è siècle (pré-transition), à ce qu'on appelle la période de la transition démographique.
Celle-ci a comporté deux phases avant d'arriver à la phase actuelle de forte baisse, conjointe, des taux de natalité et mortalité, donc de stabilité de la population, la période post-transition.
Les deux phases de la transition sont:
- Phase 1: taux de natalité très élevé commençant à baisser avec une forte baisse du taux de mortalité: la population est en forte hausse
- Phase 2: le taux de natalité baisse à son tour, la croissance démographique ralentit mais continue, pour rejoindre la post-transition et sa faible croissance

Le schéma:

Image

Chaque pays a connu une application particulière de ce schéma et dans cette différence d'apparition des phases 1 et 2 de la transition démographique réside leur évolution propre et les différences importantes d'un pays à l'autre, plus que dans des guerres et des évènements à eux-seuls.
La France a anticipé en Europe la transition, elle a réduit plus vite que les autres son taux de naissance puis assez vite son taux de mortalité, les deux étant plus rapprochés que dans aucun autre pays. C'est ce que j'ai retenu. C'est ce qui explique son ralentissement démographique comparé au cours du 19è siècle, pour les démographes.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2014 4:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
Notons qu'à partir du moment ou la natalité baisse il est logique que la mortalité baisse aussi dans la mesure ou il y a moins de femmes qui meurent en couche et qu'il est plus facile de nourrir et de soigner moins d'enfants.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2014 5:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Déc 2013 20:01
Message(s) : 45
La France connaît en effet une première baisse de la natalité dans la seconde moitié du XVIIIème siècle avec des mariages plus tardifs et une diffusion de la pratique du coitus interruptus (Pierre Goubert le montre je crois). Pour l'Angleterre, cette baisse de la natalité n'intervient que vers la fin du XIXème siècle et reste, je crois, bien supérieure à celle de la France. Malheureusement, je n'ai pas les chiffres en tête.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2014 8:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8177
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Notons qu'à partir du moment ou la natalité baisse il est logique que la mortalité baisse aussi dans la mesure ou il y a moins de femmes qui meurent en couche et qu'il est plus facile de nourrir et de soigner moins d'enfants.

Le problème c'est que c'est l'inverse qui est observé : le taux de mortalité baisse avant le taux de natalité...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2014 9:12 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Et on peut ajouter que la baisse du taux de mortalité est due à des facteurs propres, indépendants de la baisse de la natalité et bien repérés par les démographes en raison du caractère spectaculaire de la baisse.
Ces facteurs sont grosso modo les progrès de la santé publique, la médecine, les vaccinations, la lutte contre les épidémies et de l'hygiène avec une mention particulière pour l'exceptionnelle réduction de la mortalité infantile
Les courbes reconstituées de la mortalité brute montrent une évolution nette et continue dans on ensemble et l'effet des guerres recouvrent les guerres et que la réduction de la mortalité est continue:

RECONSTITUTION DE TABLES ANNUELLES DE MORTALITÉ POUR LA FRANCE AU XIXe SIÈCLE*
"Les progrès de la démographie depuis la dernière guerre mondiale concernent plus souvent le passé que l'avenir. Désarmés devant les évolutions prochaines, nous sommes au contraire de plus en plus savants sur la démographie du XVIIIe et XIXe siècles : reconstitution des familles à l'aide des registres paroissiaux, rétroprojections (c'est-à-dire projections de population vers le passé), et maintenant ce grand travail de France Meslé** et Jacques Vallin** qui reconstruisent année par année et âge par âge la mortalité française au XIXe siècle."
Image

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2014 11:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8177
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Ces facteurs sont grosso modo les progrès de la santé publique, la médecine, les vaccinations, la lutte contre les épidémies et de l'hygiène avec une mention particulière pour l'exceptionnelle réduction de la mortalité infantile

Sans oublier les progrès - primordiaux - de l'alimentation. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2014 22:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Duc de Raguse a écrit :
Bonsoir Paul,

La France semble constituer l'exception "qui confirme la règle", aucun facteur n'est convainquant, ni déterminant pour expliquer cet écart avec les autres pays européens : sa transition démographique est plus courte et moins intense.

Si les chiffres sur le Royaume-Uni me semblent exacts, j'ai des doutes sur ceux de l'Allemagne. De quelle "Allemagne" parle-t-on en 1820 ?


Duc,

excuses pour le délai.
Entretemps j'ai cherché plus concernant l'article et l'auteur Etienne Van de Walle. Vu le nom je soupçonnais que c'était quelqu'un de nos contrées...J'avais même dans le temps un chef d'équipe avec moi à l'usine avec exactement le même nom. Alors en tapant le nom en Google ensemble avec Pennsylvania, j'ai trouvé qu'il était un savant dans le domaine de la démographie reconnu mondialement...et que c'était un Belge..d'une commune de près de Bruxelles et il a étudié a l'université catholique de Louvain...
Si vous comprenez l'anglais: un éloge aprés sa mort:
http://www.cairn-int.info/article-E_POP ... 2-2006.htm
Si vous lisez l'article:
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _44_1_1653
Tout ce que les differents intervenants ont dit dans ce fil est dans l'article de Etienne Van de Walle.
Ce n'est pas possible je vois de copier coller des textes de l'article ici, mais j'essayerai de le résumer cas par cas selon le sujet particulier de l'intervenant comme par exemple le Coitus interruptus comme moyen anticonceptive dans les milieus ruraux...c'est tout dans la même étude et l'article est très convainquant...

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB