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Tous les programmes d'histoire jusqu'au bac s'arrêtent à la Révolution pour reprendre à la Guerre de 14, avec juste une petite parenthèse pour Napoléon (comment faire autrement). Pour le rese, la Restauration, la Monarchie de Juillet, le Second Empire sont oubliés. Il serait donc peut-être temps que l'Education Nationale elle-même sorte donc de ce carcan imposé à mon sens par la IIIème République pour réhabiliter toute la période précédente !
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Programmes d'histoire actuellement en vigueur:
Dernière partie du programme de Quatrième:
III. L'EUROPE ET SON EXPANSION AU XIXe SIÈCLE (1815-1914) (16 à 18 heures)
1. L'âge industriel (7 à 8 heures)
À partir des transformations des techniques de production de la fin du XVIIIe siècle à l'aube du XXe siècle, l'étude dégage les traits majeurs du phénomène industriel et de ses effets géographiques et sociaux. On décrit idées et mouvements qui analysent ce phénomène et en déduisent des conséquences sociales et politiques. Parallèlement sont tracés les grands traits de l'évolution culturelle et artistique.
2. Les mouvements libéraux et nationaux (3 à 4 heures)
À partir d'une carte, les mouvements libéraux et nationaux sont présentés comme les épisodes de la lutte qui oppose l'Europe traditionaliste restaurée en 1815 aux aspirations nouvelles des peuples léguées par la période révolutionnaire. Pour le montrer, on prend pour exemples les révolutions de 1848, les unités nationales en Italie et en Allemagne.
3. Le partage du monde (2 à 3 heures)
La comparaison de cartes du monde en 1815 et en 1914 permet de mettre en évidence le phénomène colonial, sans entrer dans les détails chronologiques mais en évoquant les multiples raisons qui rendent compte de l'expansion mondiale des puissances industrielles, les formes diverses de cette expansion et les tensions internationales qu'elle suscite.
4. La France de 1815 à 1914 (4 à 5 heures)
L'accent est mis sur la recherche, à travers de nombreuses luttes politiques et sociales et de multiples expériences politiques, d'un régime stable, capable de satisfaire les aspirations d'une société française majoritairement attachée à l'héritage révolutionnaire.
- Cartes : l'Europe industrielle à la fin du XIXe siècle ; États et nations en Europe en 1914 ; les empires coloniaux en 1914.
- Repères chronologiques : la machine de Watt (deuxième moitié du XVIIIe siècle) ; la monarchie constitutionnelle en France (1815-1848); les révolutions de 1830 ; les révolutions de 1848 ; la Seconde République (1848-1852) ; le Second Empire (1852-1870); l'inauguration du canal de Suez (1869) ; proclamation de la République (4 septembre 1870) ; Rome, capitale de l'Italie (1870) ; proclamation de l'Empire allemand (1871) ; Pasteur : découverte du vaccin contre la rage (1885) ; l'Affaire Dreyfus (1898) ; exposition universelle à Paris (1900) ; la Ford modèle T (début du XXe siècle).
- Documents : une locomotive à vapeur ; Delacroix : La Liberté guidant le peuple ; extraits du Manifeste du parti communiste ; Victor Hugo: extraits des Châtiments et des Misérables ; la loi sur la séparation de l'Église et de l'État (1905) ; Picasso : les Demoiselles d'Avignon.
Deux dernières parties du programme de seconde:
V - La Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851
- Ruptures avec l'Ancien Régime
- Mise en œuvre des principes révolutionnaires
- Héritages conservés, héritages remis en cause
VI - L'Europe en mutation dans la première moitié du XIXème siècle
- Les transformations économiques et sociales
- Les aspirations libérales et nationales jusqu'aux révolutions de 1848
- Un tableau de l'Europe au milieu du XIXème siècle
Deux premières parties du programme de Première:
I - L’âge industriel et sa civilisation du milieu du XIXe siècle à 1939 (15h)
1 - Transformations économiques, sociales Le phénomène majeur est la croissance économique. On présente le processus et idéologiques de l’âge industriel, en Europe d’industrialisation et les transformations économiques et sociales qui lui sont liées. et en Amérique du Nord Il s’agit de saisir les évolutions et les ruptures majeures sur près d’un siècle et non
d’examiner le détail de la conjoncture. En privilégiant le cas français, on étudie les courants qui tentent d’analyser la société industrielle pour l’organiser ou lui résister
(libéralisme, socialisme, traditionalisme, syndicalisme).
2 - Religion et culture On présente les modifications des pratiques religieuses et culturelles et les principaux mouvements artistiques et littéraires de la période, en Europe et Amérique du Nord.
3 - L’Europe et le monde dominé : échanges, On s’interroge sur les causes de l’expansion européenne et la diversité de ses colonisations, confrontations formes(économiques, politiques, culturelles...).
Cette expansion est un phénomène complexe : elle rencontre des résistances, elle nourrit des échanges et influe sur les cultures européennes.
II - La France du milieu du XIXe siècle à 1914 (10h)
1 - Le cadre territorial et démographique On présente l’évolution du territoire national et sa maîtrise progressive - notamment
grâce à l’achèvement du réseau routier et ferroviaire -, puis la spécificité de la transition démographique française.
2 - De la Deuxième République à 1879 : On examine comment la France est à la recherche d’institutions capables d’inscrire
la recherche d’un régime politique l’héritage de la Révolution dans la société nouvelle. La présentation des années 1870-1871 - de la défaite à la Commune - permet de souligner cet enjeu.
3 - La République : l’enracinement d’une La culture républicaine qui s’impose progressivement à partir des années 1880
nouvelle culture politique (1879-1914) associe respect de l’individu, prépondérance de la Chambre des députés désignée par la nation souveraine, rôle décisif de l’instruction publique pour la formation du
citoyen et le dégagement d’une élite, réponse aux attentes de la classe moyenne indépendante, adhésion à un ensemble de symboles et de rites. Cette culture est dominante au tournant des XIXe-XXe siècles, ce qui ne signifie pas qu’elle n’a pas des adversaires.