Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 10:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2007 16:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Oct 2007 18:48
Message(s) : 9
Il me semble que c'est plutôt Stéphanie de Belgique, épouse de Rodolphe, contaminée par son mari, qui ne pouvait plus avoir d'enfants.

Par contre, je n'ai jamais entendu dire que Rodolphe était devenu stérile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2007 16:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Jaira a écrit :
Hmmm, je me posais une question. Je me souviens peu des détails mais je suis sure d'avoir lu que Marie Vetsera était enceinte au moment du suicide. Or, Rodolphe ne pouvait, il me semble, avoir d'autre descendance vu ses maladies vénériennes.

L'enfant serait il d'un autre que l'archiduc? Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne? Je sais plus trop où je l'ai lu :(


Les relations intimes entre Rodolphe et Marie ont duré en tout et pour tout 17 jours . Difficile d'être enceinte en ce laps de temps !
Mary étant semble - t -il amoureuse folle de l'Archiduc, ce qui ne paraissait pas être réciproque , il est douteux qu'elle ait eu un autre amant .

Ref : Jean des Cars " Rodolphe et les secrets de Mayerling "

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2008 7:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Sep 2008 6:11
Message(s) : 1
Bonjour à tous

Passionné d'histoire et d'énigmes, je viens d'auto-publier un livre "Nostradamus et l'Eternité de Dieu", dans lequel notamment je dévoile l'identité du commanditaire de l'assassinat du général Leclerc en 1947 et celui de Jean-Paul 1er en 1978.

Je travaille depuis 3 ans sur un quatrain (pièce poétique de 4 vers décasyllabiques) où le drame de Mayerling semble être signalé :
0874 Dans la cité de Fertsod homicide,
Fait, & fait multe beuf arant ne macter,
Retours encores aux honneurs d’Artemide
Et à Vulcan corps morts sepulturer.

L'expression "Fertsod homicide" n'est pas "Fertsod suicide".
Fertsod est un amalgame (ou entrelac) composé des premières lettres du nom et du prénom des deux victimes.
Vetsera en allemand se prononce Fetsera
Ainsi nous trouvons : Fe-ts début du nom de la femme dans lequel vient s'intercaler le r de Rodolphe, terminé par -od, dont Ferstod.

Ayant lu le livre de Jean des Cars, je pense que la cour prussienne est l'authentique coupable, pour un simple détail que l'on n'a pas voulu trop évoqué. "Une des mains de Rodolphe" semblait avoir été coupée : meurtre rituel et signé.
L'archiduc Rodolphe, invité à un mariage ou à une cérémonie protocolaire, n'aurait-il pas plaisanté trop bruyamment avec d'autres garçons de son âge ou de moeurs similaires (ex. le prince de Galles), sur l'infirmité de l'empereur allemand (en juin 1888) Guillaume II qui avait un bras plus court ?
Etonnant aussi que Bismarck soit limogé en 1890
Et l'inscription "Je n'ai pas voulu cela" gravé sur la cheminée du Haut Koenigsberg vers 1917 par Guillaume II, n'évoquait peut être nullement le regret d'avoir sacrifié des vies humaines dans la Grande guerre ou dans la Révolution bolchévique, mais tout simplement son regret d'avoir, consciemment ou inconsciemment, incité l'homicide de 1889.

La résolution d'une telle pièce poétique me prend quelquefois plusieurs années, car j'aime le travail bien fait.

Le 4e vers parlerait d'un événement, "révolutionnaire" dans l'esprit de Nostradamus, qui est intervenu quelques mois après le drame, en avril 1889.

Au plaisir de vous lire
Eric Platel d'Armoc
XXXXXXXX

Pas d'adresses MP dans les messages. SI des gens veulent vous joindre ils peuvent le faire à travers votre profil.
Narduccio


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2008 7:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Ouaip, et moi, je suis Napoléon.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2008 9:07 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
lol lol lol

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2009 13:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2006 8:36
Message(s) : 22
Localisation : France
Bonjour,

Cette intrigue passionnante a fait l'objet d'une émission récemment diffusée sur France 2 (et qui n'est plus diffusée d'ailleurs :'( ) Secrets d'histoire, je crois en août dernier. Peut-être l'avez vous vu? Apparemment la thèse de l'assassinat politique est beaucoup plus priviligiée que le suicide. Jean des Cars présent soutient cette thèse, ainsi que beaucoup d'autres historiens.

L'hypothèse du crime de Marie Vetsera par Rodolphe y est d'ailleurs retenue. ça serait d'ailleurs pour cette raison (entre autres) qu'on a fait évacuer le corps de la maîtresse du pavillon de chasse très vite. F.J en tout cas y croyait, et se disait qu'en plus du soucis de faire inhumer son fils, il fallait pas en rajouter avec ça. Un criminel doublé d'un suicidé difficile pour le Vatican d'avaler la pillule. lol

Toujours est-il qu'une interrogation me vient après une véritable découverte de ma part! 8-| 8-| 8-| Quand on dit que Marie serait soi disant la demie soeur de Rodolphe ? Fille de Sissi? Fille de François Joseph? Que ce soit l'un ou l'autre, je ne crois pas du tout à cette thèse, mais n'ayant jamais entendu parler d'une telle histoire, je m'interroge ... Qui affirme ça?

_________________
Droit est mon Chemin!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2009 15:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
On trouve trace de cette version dans cet article du Spiegel

http://wissen.spiegel.de/wissen/dokumen ... op=SPIEGEL

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2009 20:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 11 Mai 2008 19:00
Message(s) : 296
Mes souvenirs sont flous ... mais je crois avoir lu une intervew (de l'impératrice Zita ? ou de J des cars ?) qui attribuait le meurtre à un obscur complot franco-maconnique.

En gros l'archiduc aurait été catholique, francophile, libéral et slavophile... Il représentait une voie de modernisation de l'empire qui aurait fortement déplu aux forces "progressistes" républicaines et anticléricales qui (par un raisonnement dialectique typiquement marxiste) auraient préféré voir régner à Vienne un souverain réactionnaire...conduisant la double monarchie vers le gouffre révolutionnaire ...

Cette explication me semble abracdabrante et ne repose que sur de maigres indices : les liens réels de Georges Clemenceau avec l'Autriche-Hongrie (il prenait les eaux en Bohême : carsbad ? ou marienbad ?).

de là à imaginer un complot ... franchement je n'y crois guère ...

Quant à Zita, il est clair que
- en tant que catholique très pieuse, elle a cherché à défendre la thèse du meurtre (préférable à la honte du suicide)
- en tant que francophile monarchiste elle n'aime guère les républicains... notamment Clemenceau (pour son rôle en 1918)...

mais c'est dur à croire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2009 23:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Je trouve que le procès fait à Clemenceau sur l'Autriche-Hongrie en 1918 est un peu sévère. Que fait-on des révolutions nationales dans l'Empire, des 14 Points de Wilson, de la lente agonie de la double monarchie, ... ?
Le système sclérosé et miné par des luttes intestines n'avaient nul besoin d'un Clemenceau pour s'écrouler comme un château de cartes.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2009 22:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
Duc de Raguse a écrit :
Je trouve que le procès fait à Clemenceau sur l'Autriche-Hongrie en 1918 est un peu sévère. Que fait-on des révolutions nationales dans l'Empire, des 14 Points de Wilson, de la lente agonie de la double monarchie, ... ?
Le système sclérosé et miné par des luttes intestines n'avaient nul besoin d'un Clemenceau pour s'écrouler comme un château de cartes.

François Fejtö a peut être exagéré, mais la thèse de la "dissolution" exagère l'état sois disant "vermoulu" de l'empire austro-hongrois.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2009 11:17 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
heuh ... je voudrais dir un mot sur FEJTO - j'avais acheté son livre avec enthousiasme car je suis à titre personnel un grand admirateur de la dynastie des Habsbourg et de l'Autriche-Hongrie (on doit pas être nombreux !).

Pourtant je n'ai pas adhéré du tout à ses thèses qui me semblent gravement déficientes sur le plan méthodologique : les difficultés internes à l'Empire sont (dans mon souvenir) quasiment niées au profit d'une théorie "complotiste" consistant à voir dans Clemenceau une sorte d'ange exterminateur très puissant et trèsméchant. On est à la limite de la puérilité ! En outre, ejto ne mentionne jamais d'arguments divergents (ne serait-ce que pour les réfuter) et se contente de répéter son avis"ad nauseam".

Effectivement, on doit rappeler (comme le duc de Raguse) Clemenceau n'était pas seul à décider, l'Autriche-Hongrie était une question secondaire (par rapport aux questions strictement franco-allemandes) ... et il ne faut pas oublier que la hongrie a proclamé son indépendance en novembre 18 sans attendre Versailles.

Plus sérieusement, il est frappant de voir que après 1919 il n'y a jamais eu de tentatives un peu sérieuses de reconstruction de l'Empire : au contraire, les esprits se tournaient tous vers des structures purement mononationales (y compris dans le rattachement à l'Allemagne pour l'autriche et les sudètes).

En revanche, il ne faut pas oublier (comme Liber censualis le souligne) que la double-monarchie d'avant 1914 fonctionnait à peu près (mieux que l'empire russe en tout cas) et que l'armée austro-hongroise s'est relativement bien battue jusqu'au mois d'octobre 18. donc l'empire était en crise - mais pas nécessairement au point de devoir disparaître...

Bon ce n'est que mon avis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2009 23:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Juil 2009 0:44
Message(s) : 10
Les archiducs fils de François-Joseph s'étaient plus ou moins résignés à ce que l'empire évolue à la fois vers une forme de fédéralisme et de parlementarisme. L'encombrante alliance allemande héritée de Sadowa devait être révisée, au grand désespoir du grand Etat-Major de Vienne qui avait besoin de cette caution pour sa politique belliciste. Rodolphe était le plus ouvert. François-Ferdinand était intelligent et impliqué dans sa future fonction, d'où sa présence au mauvais endroit. Charles était dans la même ligne mais c'était un médiocre politique. Il aurait donc fallu les tuer tous les trois pour contrecarrer une évolution inévitable. Le malheur de l'Autriche est venu du fait que François-Joseph ait vécu très vieux et que l'âge l'ait rendu encore plus obstiné et donc manipulable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 0:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Jan 2010 23:29
Message(s) : 2
Citer :
Mes souvenirs sont flous ... mais je crois avoir lu une intervew (de l'impératrice Zita ? ou de J des cars ?) qui attribuait le meurtre à un obscur complot franco-maconnique.

En gros l'archiduc aurait été catholique, francophile, libéral et slavophile... Il représentait une voie de modernisation de l'empire qui aurait fortement déplu aux forces "progressistes" républicaines et anticléricales qui (par un raisonnement dialectique typiquement marxiste) auraient préféré voir régner à Vienne un souverain réactionnaire...conduisant la double monarchie vers le gouffre révolutionnaire ...

Cette explication me semble abracdabrante et ne repose que sur de maigres indices : les liens réels de Georges Clemenceau avec l'Autriche-Hongrie (il prenait les eaux en Bohême : carsbad ? ou marienbad ?).

de là à imaginer un complot ... franchement je n'y crois guère ...

Quant à Zita, il est clair que
- en tant que catholique très pieuse, elle a cherché à défendre la thèse du meurtre (préférable à la honte du suicide)
- en tant que francophile monarchiste elle n'aime guère les républicains... notamment Clemenceau (pour son rôle en 1918)...

mais c'est dur à croire.


Pour ma part je ne crois pas du tout a la thése du suicide, cette affaire comprend beaucoup trop de failles, je crois sur parle l'impératrice Zita qui semble connaitre la raison de la mort de Rodolphe. Pour moi aucun doute il s'agit d'un assassinat politique, rien d'autre !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 7:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Vous croyez, c'est facile de croire, mais avez-vous un argumentaire historique qui tienne un peu la route ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 23 Mars 2010 21:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Jean-Marc Labat a écrit :
Le plus curieux est que le corps de Maria von Vetsera a été exhumé en 1959, et qu'aucune trace de balle n'y a été retrouvé. Per exemple, un enfoncement de la boîte cranienne a été constaté. Pas facile de se suicider avec un instrument contondant à l'arrière du crâne.
Au moins, cette demoiselle a été manifestement suicidée.


En outre, la tombe de Marie Vetsera a été déjà profanée en 1946 par des soldats soviétiques.
Il serait urgent que le gouvernement autrichien et/ou le Vatican ouvrent enfin leurs archives. Ce mystère remonte à plus de 120 ans.
Que "la messe soit enfin dite" une fois pour toutes.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB