Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Un tatar au Japon
Message Publié : 26 Déc 2005 12:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2005 22:03
Message(s) : 25
Localisation : Roubaix
Je viens de terminer "Un tatar au Japon", résumé de 251 pages ( 270 avec les notes et remerciements...) du "Monde de l'islam et de l'islamité au Japon", d'environ 1300 pages, mais que je ne pourrais jamais lire, méconnaissant le turc, l'arabe (honte à mes origines :roll: ) ou l'allemand.

Abdürrechid Ibrahim, ouléma, y narre son voyage en Asie de 1908 à 1910 qui a pour but ultime le Japon. Son but y est clairement exposé : montrer à l'Orient (à priori les musulmans) qu'il est possible de se moderniser, sans singer l'Occident. Il faut garder ses particularité orientales. Ainsi, le Japon qu'il visite est un exemple.

De ses multiples péripéties, on ressent ces différences de cultures, le rejet certain d'Ibrahim pour la colonisation, étant lui même Tatar de Russie. Il est horrifié devant la situation des Indiens ou des Chinois, encore plus lorsqu'il s'agit de musulmans.

Au Japon (où il reste le plus longtemps), il s'émerveille devant les progrès accomplis de la nation. Il y rencontre journalistes, hommes politiques ou simples citoyens (paysans, marchands, etc.) qui lui font part de leurs sentiments : il faut échapper à l'emprise des Occidentaux et pour cela, ills se modernisent.

Un autre but se dégage de ce voyage : Ibrahim veut réaliser l'union des Orientaux, sous la bannière des Japonais, plus avancés. Il s'en sent plus proche que les Russes dont il partage pourtant la nationalité. Il cherche à savoir comment cette union peut se réaliser.

Dans ce livre, du moins dans le résumé proposé, une chose marque : c'est la présence de l'Islam. Ibrahim, il faut le rappeler, est aussi ouléma. Il se charge de propager la bonne parole. Ainsi, il pense que par le monde de vie des Japonais (hygiène, respect, etc.), ceux-ci sont parfaitement en clin à se convertir. De plus, cela serait très utile au projet d'union de l'Orient. D'ailleurs son action porte : il en a converti, une mosquée va s'ouvrir au Japon, et Yamaoka Omer (nom choisi par Ibrahim du fait de sa conversion), le rejoindra plus tard en Inde dans son périple pour participer avec lui au pélerinage et donc apprendre.

Je ne sais pas si c'est ainsi dans l'ouvrage d'origine mais l'Islam est beaucoup plus présent que tout, voire trop. Alors que je m'attendais à avoir plus de précision et le jugement original d'un musulman sur l'éducation, le système politique, les moeurs..., l'accent est plus mis sur l'union orientale à réaliser et la place de l'Islam. Bien-sûr, les descriptions sont bien présentes mais pas assez à mon goût. Il y a même des sauts à maintes reprises. Le traducteur fait un bref résumé entre parenthèse sur le fait qu'Ibrahim visite telle ou telle institution, s'émerveille devant telle facette du peuple japonais... C'est frustrant.

Malgré ce fait, on retrouve ces descriptions, moins nombreuses mais là. Ainsi, il est toujours plaisant de parcourir ce témoignage original sur le Japon du début du siècle. De plus que cet homme, Ibrahim, ait un but avoué très différent de celui des Occidentaux, est tout aussi bien! Nous y avons une optique différente sur la qualité des Japonais, leur modernité et la politique du début du XXème siècle. Un véritable témoignage original sur le Japon de l'ère Meiji (1868-1912).

Je vous le conseille donc fortement.

ABDURRECHID IBRAHIM, Un Tatar au Japon : voyage en Asie 1908-1910, Arles : Actes Sud, coll. Sindbad, 2004.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB