Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 23:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Fév 2006 23:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 06 Fév 2006 13:51
Message(s) : 95
bonjour,
je ne sais pas si vous connaissez ce célèbre savant,polyglotte, astronome,géographe,éthnologue et membre puis président de l'Académie des Sciences, issu de la petite noblesse basque souletine et d'une mère irlandaise il était né dans une famille aisé mais plus tard sa fortune grandira (il était l'un des 200 plus grands actionnaire de la banque de France) il se marira mais n'aura pas d'enfants il léguera ses biens (le magnifique château néo-gothique d'Abbadia construit par Violet-Le-Duc ainsi que le domaine qui l'entoure .... plus de 450 hectares 8O ) ainsi que sa fortune qui serait évalué a 2 millions de franc-or a l'académie des sciences au nez et à la barbe de ses frères et de ses neveux héritiers potentiels :) or bien qu'ayant un capital de départ et des placements comment a t'il accumulé tant d'argent? Et ce serait vraiment sympathique de votre part si vous pouviez me donner la valeur de 2 millions de franc-or en euros s'il vous plaît, pour que ça me donne une idée de la taille de sa fortune.
Merci d'avance :)

_________________
"potius mori quam faedari"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Une réponse
Message Publié : 22 Fév 2006 12:12 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Dans un livre de l'économiste Jacques Généreux, il y avait une table concernant l'évolution des prix depuis le 19° siècle.
Tout au long de ce siècle les prix ont peu augmenté du fait du lien fixe unissant le franc à l'or ('Franc' n'était qu'un mot pour désigner 280 mg d'or).
Cependant entre 1800 et 1914 les prix ont augmenté d'un bon 40%.

D'après mes souvenirs de la lecture de ce livre de Jacques Généreux, un Franc or de 1913 correspond à près de 21/22 francs d'aujourd'hui.
A vous de faire la conversion en euro !
Mais à l'époque pour des personnes riches le pouvoir d'achat était probablement plus important qu'aujourd'hui, pour une somme donnée.
Pas d'ISF, et de tranche maximal d'impôt sur le revenu à 42%, un 'personnel de maison' infiniment moins cher.

Sinon, vous pouvez nous montrer des photos de ce magnifique chateau néo-gothique ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Fév 2006 13:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 06 Fév 2006 13:51
Message(s) : 95
Merci infiniment pour tous ces renseignements!
pour les photos du chateau il faut vous rendre sur Wikipédia et taper "Château d'Abbadia" pour une vue d'ensemble
et sur le site http://www.academie-sciences.fr/Abbadia.htm pour une vue plus détaillé en allant sur diaporama. Mais le mieux reste de visiter le chateau :lol: (que je connais d'ailleurs assez bien) l'intérieur est quand a lieux aussi merveilleux que l'extérieur Antoine d'Abbadie était un original : presque toutes les pièces contiennent des devises inscrites dans les poutres ou les meubles en latin en grec on en gaëlique ou encore en ahmarique (écriture éthiopienne). Si vous passez sur la côte basque il vaut vraiment le détour.

_________________
"potius mori quam faedari"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : @ tous
Message Publié : 07 Mars 2006 20:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2005 22:08
Message(s) : 29
Localisation : 16 ans, au Lycée (Villa Pia)
Pour les personnes que ça interesserait, je peux aller prendre quelques photos du château d'Abbadie, vu que j'habite dans le coin. Si vous avez des questions, n'hésitez pas non plus, j'irai me renseigner à la source même ;)

_________________
"Tu aurais beau t'élever dans les nues comme un aigle
et bâtir ton nid au milieu des étoiles,
je te renverserais", dit le Seigneur.

(ABDIAS, 1, 4)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2013 22:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Je ne connaissais pas ce personnage. Intéressant, il faudra fouiller plus.

Concernant sa fortune, Antoine d'Abbadie est bien né. Son père est un basque émigré qui a fait fortune, dans la finance et la spéculation pour les uns, dans l'armement de navires pour d'autres. il aurait aussi fait un bon mariage.

Pour un court résumé de son parcours, il existe un article datant de 2011 de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles lettres de Toulouse. Jean-Baptiste HIRRIART-URRUTY, Antoine d'Abbadie 1810 -1897 : d'Irlande au Pays basque, en passant par Toulouse, l'Ethiopie et bien d'autres contrées, 11 pages
http://www.math.univ-toulouse.fr/~jbhu/ ... ADSIBL.pdf

Pour en savoir plus deux ouvrages aux Editions Atlantica :
- Parti URKIZU, Antoine d'Abbadie 1810 - 1897, essai biographique, Editions Atlantica, 2011, 352 pages
http://www.atlantica.fr/livre/11239/Ant ... _1810_1897
- Jean DERCOURT (dir.), Antoine d'Abbadie, de l'Abyssinie au Pays basque, parcours d'une vie, Editions Atlantica, 2010, 208 pages.
http://www.atlantica.fr/livre/11010/Antoine_d_Abbadie

Si vous les avez lus, on prend les avis !!

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB