Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 5:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le futur antérieur
Message Publié : 28 Fév 2006 20:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Il y a un certain nombre d'années est paru un livre sur le 'Futur antérieur' c'est à dire la façon dont on envisageait le futur lointain en l'an 1900.
Certaines illustrations étaient spectaculaires.
Mais impossible de retrouver la référence du livre sur Internet.
En dehors de l'incontournable Jules Verne, il y a eut des auteurs ou des illustrateurs de l'époque qui ont essayé d'envisager ce à quoi ressemblerait l'an 2000.
Mais les connaissez-vous ?
Ce serait passionnant de pouvoir faire une comparaison avec la situation actuelle.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mars 2006 19:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 23 Nov 2005 13:19
Message(s) : 172
Localisation : Besançon - Strasbourg
Cher Romeo
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un auteur du XIXe mais de la fin du XVIIIe sièce, je vous conseille le très riche - quant la prospection historique que l'on peut y faire comme dans sa dimension littéraire - L’An 2240, rêve s’il en fut jamais de Louis-Sébastien Mercier. Vous le trouverez sur Gallica.
Bonne lecture

_________________
"... à cent lieues de la Bastille, à l'enseigne de la liberté."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2006 11:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2005 15:29
Message(s) : 72
C'est l'An deux mille quatre cent quarante... ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2007 15:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Mai 2007 0:28
Message(s) : 4
Vous pourrez trouver des gravures illustrant la vision de l'an 2000 à la Belle Epoque dans le livre de Gabrielle Cadier:

Français de 1900, Gabrielle Cadier-Rey, Ed. Tallandier

Je crois que c'est à la fin du livre, il y a des illustrations "en l'an 2000..." on peut voir par exemple le facteur apporter le courrier en volant avec des petites ailes, la salle d'école où le professeur met des livres dans une machine qui "transforme" les livres en une sorte de courant électrique qui passe directement dans le cerveau des enfants grâce à une sorte de casque.. Et bien sûre un "robot" ménager qui fait toute les tâches ménagères possibles..

On pourrait dire que c'est une vision à la fois très éloignée de l'an 2000, et pourtant si proche dans la mesure où les robotos ménagers, les avions, "l'informatique" trouvaient déjà des bases dans l'imaginaire collectif grâce aux progrès de la sciences..(D'où les notion de scientisme et de positivisme, qui renvoient à l'expression "Belle Epoque" du fait de la foi dans la sciences, le progrès..)

Il me semble que l'on peut voir ces gravures représentant "l'an 2000" dans la gare Montparnasse, dans le grand couloir avec les tapis roulant, sur les murs, à moins que ça ne soit dans une station de métro..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2007 16:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Mai 2007 0:28
Message(s) : 4
J'oubliais une gravure très intéressante mais que je n'arrive pas à trouver sur internet pour vous montrer, elle représente une femme avec un téléphone qui peut "voir" son mari avec qui elle est au téléphone par hologramme? ou par je ne sais quel procédé, mais c'est assez pertinent comme vision étant donné les procédés actuels alliant téléphone/caméra pour voir son interlocuteur!

Voici quelques images que j'ai pu trouver sur le net, mais je vous renvoit au livre de Gabrielle Cadier dans les dernières pages pour voir tout ceci en plus détaillé et pour retrouver d'autres gravures dont je vous parlais..

(Sur chaque vignette il est écrit en tout petit "En l'an 2000..." :wink:
Image

Image Voici le facteur du XXIème siècle!

Image Des policiers à la poursuite d'un escroc !
Images issues du site http://www.chez.com/avion/index2.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2007 19:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2007 8:17
Message(s) : 133
Localisation : Romilly sur Seine
Dans le copieux ouvrage "La vie quotidienne des Français au XXème Siècle" (ça ressemble à la "Chronique du XX") édité chez Booster-LPM on voit des illustrations début de siècle (le précédent!) sur "l'an 2000" signées Albert Robida qui mèlent Modern'Style à la Mucha et "SF" néo-julesvernienne (quel horrible mot!).
On remarque des "locomotives-forteresses"en lutte contre des "blockhaus roulants" (sic) et qui sont survolés par des dirigeables acérés.
Plus pacifiques, les "aéro-cabs" sont sensés servir de taxis et des agents-aviateurs règlent la circulation céleste...Des pompiers ailés rappellent étrangement le "Fantacoptère" inventé par Franquin dans "Spirou et les héritiers"! Les facteurs volent aussi, plus fort que "Jour de Fete".
Des rouleaux de phonographe disposés dans le métro permettent aux voyageurs de se cultiver sans déranger grace à des écouteurs...
Des patins à roulettes électriques préfigurent ceux inventés par le professeur Tournesol.
Faute de téléphone mobile on communique déjà par visioconférence avec un vaste écran et un gramophone...
Si on fait abstraction du look des objets le tout est plutot bien vu y compris l'invasion des panneaux publicitaires tirés par des "zeppelins".

_________________
"On ne construit rien dans le désordre et dans la haine" (La Rocque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2007 15:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2007 16:16
Message(s) : 134
Localisation : Bezannes
C'est vrai qu'en dehors de Jules Verne, nous avons quand même Robida, un homme d'une incroyable fertilité inventive, aidé d'un magistral, sûr et rapide coup de crayon...

Une association dédiée à son oeuvre édite d'ailleurs régulièrement un petit journal qui reprend comme nom celui de cette incroyable appareil qui permet d'entendre et de voir son interlocuteur...
...le Téléphonoscope :D

le site : http://www.robida.info/

Image

Je m'étais moi-même intéressé à ces oeuvres "visionnaires" il y a quelques années... en réalisant une image 3d sur les voyages spatiaux, vue par ces gens du milieu du XIXème siècle.

En fait, je m'étais inspiré de dessins et gravures de cette époque pour en faire quelque chose de presque "plausible", pour l'époque...

les appareils : le Dragon Rapid', l'Omniship et le Moonship :wink:

Image

(l'Omniship, en premier plan, devrait bientôt faire l'objet d'une maquette volante, un aéromodéliste de mes amis m'a récemment fait la demande des plans...)


Et dans un registre un peu moins aérien...
...j'avais participé à un concours d'image de synthèse, dont le thème était, "imaginez un ordinateur de 1900"...
Je me suis donc attaché à "adapter" des objets ou des techniques connues ou presque de l'époque, pour créer les différents composants et périphériques de l'époque...
...ce qui a donné l'Ordinatographe

Image

Les passionnés d'Art Nouveau auront reconnu certainement les revêtements de sol et muraux, ainsi que la lampe-oiseau, qui proviennent de la Ville Belle-Epoque qui se trouve à Epernay.

Et pour les passionnés de l'oeuvre de Robida, en octobre prochain, je devrais commencer la reconstitution en 3d de sa célébrissime réalisation lors de l'Exposition Universelle de 1900, le fameux "Vieux Paris" ... sur 260 mètres de quai de Seine, entre le pont de l'Alma et la passerelle DeBilly...

_________________
Tout ce qui ne me passionne pas m'ennuie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le futur antérieur
Message Publié : 15 Mars 2010 17:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Les américains appellent le futur antérieur le 'paléofuturisme'.
Voir http://www.paleofuture.com/blog/2007/10 ... 20-21.html
Voir aussi cet article (pour ceux qui lisent l'anglais)
http://4.bp.blogspot.com/_sGYULzoQCgA/R ... future.jpg

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le futur antérieur
Message Publié : 15 Mars 2010 18:04 
La science a beaucoup servi à un Jules Verne. En effet, ce sont les progrès des sciences (et des techniques) qui ont permis de donner naissance aux inventions fécondes de ce formidable écrivain. L'utopie n'en devenait plus une au fur et à mesure que la science progressait.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le futur antérieur
Message Publié : 15 Mars 2010 18:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Parmi les prédictions de John Elfreth Watkins du Ladies Home Journal;
(pour les 100 prochaines années)

- Des trains de 260 milles par heure soit 400km/h.
- Les automobiles seront moins chères que les chevaux.
- Le trajet New York / Liverpool se fera en deux jours.
- Il y aura des vaisseaux aériens mais il ne pourront pas concurrencer les voitures et les bateaux.
- Plus de moustiques et de mouches, des comités d'hygiène les auront éradiqué.
- Il n'y aura plus d'animaux sauvages.
- Des plats cuisinées tout prêt pourront être achetés.
- Les américains seront plus grands du fait d'une meilleure alimentation et santé.
- Il y aura des robinets d'air chaud et d'air froid, comme pour l'eau;
- Il y aura des roses noires, bleues, vertes.

etc, etc...
La télévision était aussi prévue.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le futur antérieur
Message Publié : 30 Avr 2010 15:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Un site passionnant (mais en anglais...) sur la façon dont on envisageait le futur au fil du temps. Très intéressant et très révélateur des obsessions de telle ou telle époque. Ainsi, il est surprenant de constater que le début du XXe s. est obsédé de machines volantes, avions, hélicoptères, trucs volants personnels etc... en pleine époque de balbutiements de l'aviation. Cette obsession disparaît presque totalement dans les années 1920-1930 pour faire place à une autre: les robots (musiciens, bonnes, soldats...) et à la nourriture: viande en pilule et autres trucs de ce genre.
Les transports et les communications restent des constantes tout de même.

Ceci dit, on a beau jeu de rire des élucubrations lointaines, mais qu'on se rappelle que l'année 2015 qu'on nous promettait dans un film culte de ma génération: Retour vers le futur, approche à grands pas (si les Mayas ne nous ont pas détruit d'ici là) et qu'elle ne semble pas vouloir tout à fait ressembler à celle du film... qui date des années 1980.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le futur antérieur
Message Publié : 30 Avr 2010 15:29 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Ainsi, il est surprenant de constater que le début du XXe s. est obsédé de machines volantes, avions, hélicoptères, trucs volants personnels etc... en pleine époque de balbutiements de l'aviation. Cette obsession disparaît presque totalement dans les années 1920-1930 pour faire place à une autre: les robots (musiciens, bonnes, soldats...) et à la nourriture: viande en pilule et autres trucs de ce genre.


Cette obsession de la machine volante, ou spatiale, revient en force dans les années 60-80... Je me souviens de livres de SF de mon enfance : les "rues" de villes aux immeubles titanesques étaient faites de flux de voitures volantes dans un réseau tridimensionnel... Les robots et la nourriture en pilules n'ayant pas disparu du champ, eux ! On était censés avoir tous des robots humanoïdes à notre service (plutôt que l'ordinateur individuel !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le futur antérieur
Message Publié : 08 Août 2010 17:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Fév 2010 20:13
Message(s) : 31
Une réflexion sur une science fiction un peu plus tardive, celle des années 30:
http://phylacterium.wordpress.com/2010/ ... nees-1930/

Merci pour le lien sur Robida.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB