Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 22:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Paul Doumer
Message Publié : 07 Mars 2006 10:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
J'ai du mal à bien comprendre ce que Paul Doumer à fait pour réhausser la situation économique de l'Indochine. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Une réponse
Message Publié : 07 Mars 2006 13:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Voir http://www.clio.fr/CHRONOLOGIE/chronolo ... ncaise.asp

Il fut gouverneur général de L'Indochien de 1897 à 1902.
Sa réputation en Indochine vient par exemple du fait qu'il fut un très ardent défenseur du chemin de fer Transindochinois, qui reliait le nord au sud du pays, une très longue ligne, ainsi que par la création très difficile du chemin de fer reliant Hanoi au Yunnan.
Il créa une faculté de médecine et l'Institut français d'Extrème orient.
En fait Paul Doumer a remplacé le conseil impérial traditionnel par un conseil des ministres présidé par le résident supérieur français en Annam.
Il a donc transformé l'occupation du pays.

Cependant il faufrait avoir l'opinion la plus importante, celle des vietnamiens.

En espérant vous avoir quelque peu aidé.
:D

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Correctif
Message Publié : 07 Mars 2006 13:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Désolé d'avoir, faute de frappe, écrit 'Indochien'.
J'ait un ami qui à de la famille la bas je lui demanderait plus amples informations.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 15:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Dans un lettre datant de février 1902, Paul Doumer écrit à propos de l'Indochine "le colon peut se livrer à de nouvelles cultures...il fait dans son interet personnel, mais, volontairement ou non, dans l'interet public aussi, des écoles dont profite autour de lui tout le monde".
Quelqu'un peut-il m'exliquer le rapport entre les écoles et les clons dans cet extrait ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 15:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Dans un lettre datant de février 1902, Paul Doumer écrit à propos de l'Indochine "le colon peut se livrer à de nouvelles cultures...il fait dans son interet personnel, mais, volontairement ou non, dans l'interet public aussi, des écoles dont profite autour de lui tout le monde".
Quelqu'un peut-il m'exliquer le rapport entre les écoles et les colons dans cet extrait ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Une petite aide
Message Publié : 09 Mars 2006 19:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Adélaïde a écrit :
Dans un lettre datant de février 1902, Paul Doumer écrit à propos de l'Indochine "le colon peut se livrer à de nouvelles cultures...il fait dans son interet personnel, mais, volontairement ou non, dans l'interet public aussi, des écoles dont profite autour de lui tout le monde".
Quelqu'un peut-il m'exliquer le rapport entre les écoles et les colons dans cet extrait ?


Au Vietnam vue la densité de population la présence de colons a été limitée d'autant plus que peu de français ont immigré durant la période coloniale.
Cependant dans le sud de la péninsule certains travaux d'endiguement furent entrepris, ce qui dégagea certains terres cultivables.
Dans l'esprit général des colonisateurs français qui se considéraient comme devant apporter 'la civilisation', des écoles furent construites ou il serait étonnant que certains vietnamiens n'aient pas été admis.

Apparemment Paul Doumer s'exprime mal dans ce passage; il aurait du ou voulut dire, 'Le colon se livre à de nouvelles cultures, au profit des autres activités dont les écoles'.
Il arrive parfois que les 'hautes autorités' s'expriment de travers, comme toute le monde !
Il y a beaucoup de florilège sur les 'bavures' de certains grands hommes politiques.

Voila, j'espère vous avoir aidé.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paul Doumer
Message Publié : 09 Mars 2006 20:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Mai 2005 15:07
Message(s) : 273
Adélaïde a écrit :
J'ai du mal à bien comprendre ce que Paul Doumer à fait pour réhausser la situation économique de l'Indochine. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
Merci d'avance.
C'est pas compliqué, il a fait venir les grandes compagnies françaises. Ces dernières devraient lui ériger une statue vu les bénéfices engrangés !
Citer :
Dans un lettre datant de février 1902, Paul Doumer écrit à propos de l'Indochine "le colon peut se livrer à de nouvelles cultures...il fait dans son interet personnel, mais, volontairement ou non, dans l'interet public aussi, des écoles dont profite autour de lui tout le monde".
Quelqu'un peut-il m'exliquer le rapport entre les écoles et les colons dans cet extrait ?
Voilà un exemple : les grandes compagnies entretenaient de grandes cultures ; elles pillaient le pays, ne donnaient rien en retour, sauf des coups de fouets aux escalves tonkinois (auxquels on ne reconnaissait pas le statut d'être humain d'ailleurs).
Paul Doumer, il parait q'uil était de gauche, en avait conscience, et en tirait (évidemment) mauvaise conscience... Il avait du mal à dormir la nuit etc. Plus tard quand il écrit ses mémoires il se débrouille pour se rendre bonne conscience : il explique que ces grands groupes redistribuaient leurs richesses aux populations alentours (il n'en était rien) et aux Vietnamiens mêmes (ce qui est encore plus faux).
Ici Paul Doumer a tout faux, mais il est obligé de se donné bonne conscience.. en se mentant à lui-même... ce qui n'a du que l'enfoncer encore plus dans l'insomnie...
Ce pauvre Paul Doumer, perverti par la colonisation et le grand capital.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 21:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Merci beaucoup ! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 23:07 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
elles pillaient le pays, ne donnaient rien en retour, sauf des coups de fouets aux escalves tonkinois

Qu'est-ce que c'est que cela ? 8O
A ce qu'il semble, l'esclavage n'existe plus en France et dans ses colonies depuis 1848.
Vous êtes prié d'illustrer vos affirmations. Dans le cas contraire, votre message sera épuré de ces propos qui ressemblent fort à une contre-vérité.
duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 23:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Adélaïde a écrit :
Merci beaucoup ! :D

Vous vous satisfaisez de peu... :roll:

Crillon

_________________
"Vingo, vinco ... e riparti !"
Gabrielle d'Annunzio, en 1920, non loin de Fiume...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB