Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 16:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le Comte de Chambord
Message Publié : 05 Juin 2003 8:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
En 1871, le petit-fils de Charles X, (dernier de la branche ainée des Bourbon) renonçait au trone de France, officiellement pour ne pas avoir a accepter le drapeau tricolore ...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2003 14:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Excusez-moi, suite a une fausse manip', la troisieme option (le "non") n'est pas proposée par le sondage... peut-etre que Florian, notre administrateur préféré et respécté poura y faire quelque chose...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2003 15:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Pour débuter la réflexion, voici son discours de l'époque :
" Français,
Je suis au milieu de vous.Vous m'avez ouvert les portes de la France et je n'ai pas pu me refuser le bonheur de revoir ma patrie.
Mais je ne veux pas donner, par une présence prolongée, de nouveaux prétextes à l'agitation des esprits si troublés en ce moment. Je quitte donc Chambord que vous m'avez donné et dont j'ai porté le nom avec fierté depuis quarante ans, sur les chemins de l'exil. En m'en éloignant, je tiens à vous le dire, je ne me sépare pas de vous, la France sait que je lui appartiens. Je ne puis décliner que le droit monarchique est le patrimoine de la nation, ni décliner les devoirs qu'il impose envers elle. Ces devoirs, je les remplirai, croyez-en ma parole d'honnête homme et de Roi. Dieu aidant, nous fonderons ensemble et quand vous le voudrez, sur les larges assises de la décentralisation administrative et des franchises locales, un gouvernement conforme aux besoins réels du pays. Nous donnerons pour garanties à ces libertés publiques auxquelles tout peuple chrétien a droit, le suffrage universel, honnêtement pratiqué, et le contrôle des deux chambres, et nous reprendrons en lui restituant son caractère véritable, le mouvement national de la fin du dernier siècle. Une minorité révoltée contre les voeux du pays en a fait le point de départ d'une période de démoralisation par le mensonge et de désorganisation par la violence. Ses criminels attentats ont imposé la révolution à un pays qui ne demandait que des réformes et l'ont dès lors poussé vers l'abîme où hier elle eut péri, sans l'héroïque effort de notre armée. Ce sont les classes laborieuses, ces ouvriers des champs et des villes, dont le sort a fait l'objet de mes plus vives préocupations et de mes plus chères études, qui ont le plus souffert de ce désordre social. Mais la France, cruellement désabusée par des désastres sans exemples, comprendra qu'on ne revient pas à la vérité en changeant d'erreur, qu'on n'échappe pas par des expédients à des nécessités éternelles. Elle m'appellera et je viendrai à elle tout entier, avec mon dévouement, mon principe et mon drapeau. A l'occasion de ce drapeau, on m'a imposé des conditions que je ne doit pas subir.

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : (Suite...)
Message Publié : 05 Juin 2003 15:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
FRANCAIS!
Je suis prêt à tout pour aider mon pays à se relever de ses ruines et à reprendre son rang dans le monde. Le seul sacrifice que je ne puisse lui faire est celui de mon honneur. Je suis et je veux être de mon temps, je rends un sincère hommage à toutes ses grandeurs, et quelle que fut la couleur du drapeau sous lequel marchaient nos soldats, j'ai admiré leur héroïsme, et rendu grâce à Dieu de tout ce que leur bravoure ajoutait aux trésor des gloires de la France. Entre vous et moi, il ne doit subsister ni malentendu, ni arrière-pensée. Non je ne laisserai pas, parce que l'ignorance ou la crédulité auront parlé de privilèges, d'absolutisme, ou d'intolérance, que sais-je encore ? de dîme, de droits féodaux fantômes, que la plus audacieuse mauvaise foi essaie de ressusciter à vos yeux, je ne laisserai pas arracher de mes mains l'étendard d'Henri IV, de François 1er et de Jeanne d'Arc. C'est avec lui que vos pères, conduits par les miens, ont conquis cette Alsace et cette Lorraine dont la fidélité sera la consolation dans nos malheurs. Il a vaincu la barbarie sur cette terre d'Afrique, témoin des premiers faits d'armes des princes de ma famille. C'est lui qui vaincra la barbarie nouvelle dont le monde est menacé. Je le confierai sans crainte à la vigilance de notre armée : il n'a jamais suivi, elle le sait, que les chemins de l'honneur. Je l'ai reçu comme un dépôt sacré du vieux Roi mon aïeul, mourant en exil. Il a toujours été pour moi inséparable du souvenir de la patrie absente, il a flotté sur mon berceau et je veux qu'il ombrage ma tombe.
Dans les plis glorieux de cet étendard sans tache, je vous apporterai l'Ordre et la Liberté.
FRANCAIS!
Henri V ne peut abandonner le drapeau blanc d'Henri IV.
Chambord, 5 Juillet 1871
Henri. "

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Le comte de Chambord
Message Publié : 05 Juin 2003 15:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
J'ai réfléchi à ce sujet. A mon avis, je pense que meme si le comte de Chambord était monté sur le trone sous le nom d'Henri V en 1873 avec la renonciation du drapeau blanc, ce dernier n'aurait pas pu se maintenir à la tete de l'Etat.

Pourquoi ?

La décision de rappeller le comte de Chambord sur le trone était le fait de l'assemblée nationale composée en grande partie de monarchistes. Ces monarchistes, élus en 1870, au lendemain de la défaite de Sedan et de la déchéance de Napoléon III, n'avaient pas été élus pour la plupart en raisons de leurs positions royalistes, mais parce que ces derniers étaient favorables à la paix. Et la majorité de la population voulait la paix.

Les royalistes, légitimistes et orléanistes, ont voulu profiter de cette chance inespérée de rétablir la monarchie. C'était il est vrai l'occasion ou jamais !
Mais dans l'ensemble le peuple ne voulait plus de roi ou d'empereur. L'idée républicaine avait fait son chemin, surtout dans les villes, c'est vrai mais les campagnes allaient peu à peu se rallier à la république. De plus le comte de Chambord avait été élevé dans un milieu profondément réactionnaire et clérical : ses idées ne correspondaient plus du tout à la France des années 1870.
L'assemblée nationale lui proposait une monarchie constitutionnelle, bien sur il ne pouvait en etre autrement, mais le refus du comte de Chambord de renoncer au drapeau blanc prouve sa méconnaissance de l'évolution politique et sociologiques des mentalités aprés la chute de son grand-père Charles X en 1830.

En admettant que le comte de Chambord soit monté sur le trone, à mon avis une petite révolution ou une nuit d'émeute parisienne aurait vite balayé son retour par le jeu de circonstances politiques qui auraient joué en sa défaveur.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2003 15:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Vous avez raison de souligner la différence entre etre sur le trone et y rester...
Mais je crois ( au vu de l'influence politique qu'il a eu sur les autres cours d'Europe, mailgé son exil) que politiquement il aurait été capable d'etre dans un premier temps l'homme du consensus (il n'y en a pas eu pratiquement jusqu'a Clémenceau pendant la 1ere Guerre Mdiale) et dans un deuxieme temps il n'est pas impossible de croire qu'il aurait pu moderniser la monarchie, puisque visiblement son discours de 1871 va dans ce sens.
Je crois qu'il a été trop modeste, mais pas forcémént incapable.(Quoique c'est vrai que l'épisode du drapeau blabnc ne preche pas en sa faveur..., ceci dit ne minimisons pas les néfastes influences des nombreux intermédiaires qui ont agit dans les négociations)

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Le comte de Chambord
Message Publié : 06 Juin 2003 19:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Vous parlez de l'Action Française.

D'aprés mes connaissances, le mouvement est né en 1899. Il s'est trés vite démarqué du traditionnel appareil monarchiste par ses idées. Or le bureau politique du prétendant de l'époque, le duc d'Orléans voyait d'un mauvais oeil ce mouvement qui révolutionnait le royalisme.

C'est en 1910 que les chefs de file du bureau politique du prétendant démissionneront sous l'effet d'une campagne de l'action Française.

Parlons plus précisément du poids politique du mouvement de 1900 à 1914, notamment sur le plan électoral.
Jusqu'en 1914, le Groupe des Droites qui réunit la droite royaliste déclarée à l'assemblée Nationale comporte-t-elle des élus de l'action Française ?
par exemple, les 14 monarchistes purs et durs élus la veille de la Grande Guerre ne sont pas à ma connaissance des élus AF. Presque tous sont issus de la noblesse et viennent des bastions électoraux monarchistes (Bretagne, Vendée, Maine...).

pouvez-vous m'éclairez Lamy sur ce sujet ?

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2003 9:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Cher Poulain,
Pour répondre tres simplement a votre question, l'Action Francaise est un mouvement né en 1899 répondant a un article de Maurice Pujo dans l'Eclair du 20 décembre 1898 a propos des divisions graves entre Français au sujet de l'affaire Dreyfus, cet article appelait a la création d'une action nationale de réconciliation : une action francaise.
(l'AF est donc des le début contre l'affaire Dreyfus et non contre Dreyfus ce qui aujourd'hui encore n'est pas clair dans bien des esprits..."Qu'importe que Dreyfus fut innocent ou coupable, mais s'il était innocent il fallait le réhabiliter et le faire Maréchal de France " a écrit Maurras a l'époque)
Dans ses débuts c'est un mouvement d'élites intellectuelles, républicaines et plutot de la gauche nationale (dont est Maurice Pujo) qui publie juste une revue bimensuelle.
L'arrivée de Charles Maurras entraine peu a peu la conversion de ses menbres au royalisme comme seule voie d'une union nationale possible.
En 1908 est créé le journal quotidien l'Action Francaise, dont la diffusion par les Camelots du Roi donne un grand rayonnement au mouvement, mais avant 1914, aucun candidat dans une quelconque élection, mais le mouvement appuie les candidats nationnaux.
En 1914 c'est le temps de l'union sacrée avec ce que Maurras appelle le compromis national : la France étant en danger, il faut mettre de coté ses divisions et ne penser ensemble qu'a la victoire.
80% des camelots du Roi meurent a la guerre, et la Ligue d'AF ne se relevera jamais completement de cette hécatombe,
apres la guerre c'est le temps de la chambre bleu horizon avec des candidats d'AF aux elections de 1919.
Donc je confirme : pas d'élu d'AF avant 1919 mais l'influence d'AF pèse probablement avant, mais plus sur les candidats nationaux que royalistes.

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : L'Action Française
Message Publié : 10 Juin 2003 11:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Bonjour,

D'abord mon nom n'est pas poulain mais poulin : c'est mon nom de famille. C'est pas grave.

Ensuite, je savais en gros ce que tu m'a écris concernant le mouvement de l'Action Française jusqu'en 1914. Merci des précisions.

Je suis surtout hostile aux idées de l'action Française de la fin des années 20-début des années 30. On devinera pourquoi. Mais globalement, j'ai toujours été trés prudent vis à vis de ce mouvement, car à mon avis, dés le départ il était trés nationaliste.

Mon idée de départ est confirmée : pas de députés de l'AF jusqu'en 1914, car jusqu'à maintenant je n'en avais vu mention nulle part. Par contre, en 1919 effectivment des députés AF ont été élus en plus de quelques candidats royalistes traditionnels. Au fait Léon Daudet figurait-il parmi les candidats élus en 1919 ?

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2003 12:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Oui Léon Daudet a été élu déuté de Paris en 1919, maintenant, bien sur que l'AF a été nationaliste des le début, c'est meme quasiment sa doctrine qui a inventé le mot !

Vous avez l'air de vous opposer a ce mot, mais je crois que tout dépend de ce qu'on entent par nation, il en existe aujourd'hui 3 définitions, ce ki perturbe beaucoup les débats parceke personne ne parle de la meme chose.
- La définition francaise révolutionnaire, issue de Rousseau et de son "Contrat Social" : la nation est un pacte d'intéréts entre l'individu et la société.Cette définition est perverse car l'individu peut le rompre ce pacte, et quiter sa nation pour une autre alors ke la société ne peut pas jetter un individu. D'ou une inégalité entre les deux parties au détriment de la société.
- La définition Allemande, issue de Fichte et de ses "discours a la
Nation Allemande" : la nation est une entité spirituelle absolue,
justifiant tous les sacrifices et que l'individu ne peut que servir.
Cette définition est aussi perverse que la précédente car outre k'elle a inspiré le pangermanisme et donc le nazisme, elle est déséquilibrée au détriment de l'individu, ki n'existe plus.
- la (vraie) définition Francaise traditionelle : en un mot : héritage,
en plusieurs : ensemble des personnes, unies par une meme communauté de destin (ni race ni religion ou autre foutaises), mortes, vivantes et a naitre, ainsi que le patrimoine materiel, culturel, intellectuel et moral k'ils sont capable d'accumuler et de transmettre.
Malheureusement si le nationalisme est rejeté en bloc aujourd'hui, c'est ke les gens n'en voient ke la notion allemande, tellement ils sont incultes, comme koi le nazisme sévit encore...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2003 14:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
IL n'est pas certain que les français eut été républicain dès 1871.Je dirai par les campagnes energique d'un gambetta qui assure que la république sera conservatrice,a fait que les français ont été républicain.

Pour la nation selon Renan, elle est fourbe car celui ci n'était pas démocrate,or la démocratie c'est le droit de sang qui prévaut:démocratie athénnienne, la Rome républicain et 1789 qui a établi le droit du sang.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2003 14:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
durallo a écrit :
IL n'est pas certain que les français eut été républicain dès 1871.Je dirai par les campagnes energique d'un gambetta qui assure que la république sera conservatrice,a fait que les français ont été républicain.


Oui bien sur !
On peut y ajouter le guerre de 1914 qui a été insrtumentalisée pour attacher chaque famille a la république en lui prenant un fils.
D'ailleurs 1914 est aussi le glas du vrai royalisme...

durallo a écrit :
Pour la nation selon Renan, elle est fourbe car celui ci n'était pas démocrate,or la démocratie c'est le droit de sang qui prévaut:démocratie athénnienne, la Rome républicain et 1789 qui a établi le droit du sang.


???? expliquez-vous Durallo !

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2003 23:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
J'ajoute juste une chose pour critiquer le manifeste du comte de Chambord.
Il précise qu'il veut être fidèle à Henri IV, mais lui n'a pas hésité à maintes reprises à changer de religion pour son trône... :wink:
Par ailleurs, je pense qu'il aurait dû accepter l'abandon du drapeau blanc !

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Le comte de Chambord
Message Publié : 26 Juin 2003 15:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Beaucoup de gens et d'historiens ont coutume de dire que le comte de Chambord était un homme d'intelligence médiocre, entouré de fidèles aux idées désuetes. Qu'en est-il dans la réalité ?

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2003 15:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Avez-vous lu son discours de 1871 ? (il est reproduit au début de ce sujet mais vous pouvez le voir sur le site consacré a cet effet : le site est rattaché a mon avatar) Je ne crois pas que ce soit un discours anodin, les hommes politiques de son temps étaient tres en dessous de ce niveau...
Je crois meme que le Comte de Chambord a eu pas mal d'influence sur les autres cours de son temps et sur la politique dans toute l'Europe puisqu'a chaque tournant il a envoyé des dépeches et donné son avis. Malgré son exil il a mené une vrai diplomatie...
Ceci dit c'est vrai que vivant en exil meme s'il ne s'est interessé qu'a la France, il devait etre un peu en décalage...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB