Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Encore Jack l'Eventreur!
Message Publié : 07 Juin 2003 22:55 
Bonsoir à tous!

J'aimerais vous poser quelques questions sur le mystérieux tueur de Whitechapel. J'avais lu dans Les grands crimes de l'histoire (éd. n°1; 1984) que l'on aurait du connaître l'identité de l'assassin en 1992, le dossier ayant été clos en 1892 par Sir Melville Macnaghten et ne devant pas être rouvert avant cent ans. Comment se fait-il que Scotland Yard n'ait rien dit? La police savait-elle qui Jack l'Eventreur était? Si elle le sait et que le meurtrier n'est pas un personnage haut placé, pourquoi taire son nom? Toutes les lettres étaient-elles bien de Jack l'Eventreur? Ce nom n'a-t-il pas été inventé par un journaliste afin d'augmenter le tirage de la presse? N'a-t-"on" pas intérêt à ne pas savoir qui il était afin d'entretenir un certain mythe (du style du Loch Ness) dans l'inconscient collectif? On a proposé une centaine de noms mais l'incertitude demeure.
Je vais vous donner mon opinion sur cette affaire: les suspects les plus "sérieux" sont Michael Ostrog, un criminel d'origine russe qui était connu pour avoir agressé des femmes et posséder des scalpels dans ses poches; Aaron Kosminski, dont le physique correspond à un témoignage fourni par Israel Schwartz lors de l'assassinat d'Elizabeth Stride; un certain Nichoalus Wassilyi, un suspect récent dont j'ignorais l'existence.
En fait, plusieurs témoins ont aperçu l'assassin et leurs témoignages concordent: il s'agissait d'un homme âgé entre 30 et 40 ans, corpulent, de taille moyenne, moustachu, portant une casquette ou un chapeau de feutre noir, correctement vêtu et d'apparence "étrangère". Il est tout à fait possible que le meurtrier était d'origine russe.
On a élaboré les hypothèses les plus farfelues sur cette affaire; on a même parlé de conspiration royale mêlant le peintre Walter Sickert, le docteur William Gull et son cocher John Netley. Cette théorie ne tient aucun compte des témoignages. D'ailleurs, Sir William Gull était âgé de 72 ans au moment des faits et souffrait de crises de paralysie. D'autre part, la voiture où l'on aurait tué les prostituées aurait été repérée. C'est pourtant cette hypothèse qui a été retenue (sans Walter Sickert et la conspiration) dans le téléfilm La véritable histoire [!] de Jack l'Eventreur de David Wickes (1988). Mon opinion est que la vérité est plus prosaïque, donc moins intéressante pour un public avide de sensationnalisme.
Un dernier point: les dates officielles des crimes de Jack sont les 31 août, 8 septembre, 30 septembre (où il a agit deux fois) et 9 novembre 1888. Or, d'autres prostituées ont été assassinées avant et après ces dates dans Whitechapel et les environs. S'agit-il du même homme ou bien de plusieurs? L'énigme demeure.
Amicalement!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : le mystère reste entier
Message Publié : 20 Juin 2003 12:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 13:59
Message(s) : 86
Localisation : ANDALOUSIE
Le mystère qui entoure l’affaire de Jack l’éventreur est toujours un mystère et semble vouloir le rester.
Dans un article paru dans la revue « HISTORIA 16 » sous le titre « La reina Victoria y JACK el destripador », le journaliste Luis Illana Bengoa s’arrête surtout sur les thèses ou hypothèses qui touchent la famille royale, laissant de côté celles d’autres personnages accusés de ces terribles méfaits.

Voici donc une des hypothèses que Illana Bengoa décrit dans son article.
La reine Victoria en personne avait montré une véritable inquiétude concernant les évènements de Whitechapel et la presse commençant aussi à demander des responsabilités, Scotland Yard fut mise sérieusement sur le sellette.
Dans son livre, récemment paru, Patricia Cornwell essaie de clore le dossier en désignant le peintre Walter Richard Sickert comme seul responsable et écarte comme fausse la théorie d’une implication maçonnique.
La théorie n’est pas nouvelle, tout comme le fait que le neveu de la reine s’y trouverait impliqué.
C’est l’apparition d’un certain Joseph Sickert sur la chaîne de la BBC dans les années 70 qui, avec sa relation-confession, fit rebondir l’affaire. Il se pretend d’être.... le petit fils du Duc de Clarence et connaître l’identité de Jack l’éventreur.
Son histoire est audacieuse : Walter Siskert et le futur duc de Clarence sont amis. Lors d’une visite chez Walter, Albert Victor rencontre Annie Crook, une des modèles du peintre, en tombe passionément amoureux et les résultats ne se firent pas attendre. En avril 1885 nait une petite fille, Alice Margaret.
Son acte de naissance ne fut trouvé que plus tard mais le nom du père n’apparaît pas. Cependant, peu de temps après, Albert Victor et Annie Crook se marièrent en secret, (on n’a jamais retrouvé d’acte de mariage).
Que cette union déplaise à la reine Victoria, ce n’est pas difficile à comprendre, premièrement Annie est irlandaise et catholique (les débats sur la Home Rule irlandaise faisaient des vagues) et deuxièmement elle est en plus de très basse condition sociale. Mais qui sont les témoins du mariage ?
Pour le duc de Clarence ce fut, bien sur, Sickert et pour Annie une amie irlandaise..... Mary Kelly.
Un tel fait ne pouvait rester longtemps secret et après certaines indiscrétions, les services d’intelligence du Ministère de l’Intérieur décidèrent d’agir en conséquence. Les amants furent définitivement séparés par la force et on chargea le médecin personnel de la reine et membre de la Loge maçonnique, sir William Gull, de réduire au silence les éventuels témoins. Walter Sickert fut découvert et emprisonné, Mary Kelly assassinée (le plus horrible assassinat de l’histoire officielle de l’éventreur) ainsi que quatre de ses amies informées de l’affaire.
Avant d’être assassinée, Mary réussit a mettre à l’abri la petite Alice Margaret qui, par la suite devint la maîtresse de Sickert et de cette relation naquit ce Joseph qui se prétend petit-fils du duc de Clarence.

En août 1973, la BBC dramatisa en six chapitres le récit de ce Joseph sur lesquels sera basé le récent film : Depuis l’enfer.
Dans son livre Patricia Cornwell présente d’autres théories basées sur des analyses d’ADN ainsi que sur le portrait psychologique de Sickert.
D’autres hypothèses continuent à rendre cet horrible épisode un mystère non résolu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2003 15:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Juin 2003 10:17
Message(s) : 23
Localisation : Asnières-sur-Oise
Chère Diana!

Je tiens à vous remercier pour toutes ces précisions. L'histoire dont vous parlez a inspiré le réalisateur Bob Clark pour son film Meurtre par décret (1979) avec Christopher Plummer dans le rôle de Sherlock Holmes et James Mason dans celui de John Watson.
Cependant, je ne pense pas qu'on aurait recours à un procédé aussi absurde que d'éliminer des prostituées de façon aussi atroce, même si elles avaient été mêlées à une affaire délicate touchant la famille royale.

Amicalement!

_________________
On n'impose pas la vérité. Elle s'impose à nous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2003 15:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
D'accord avec JOHN.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Encore Jack l'Eventreur!
Message Publié : 24 Jan 2009 19:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Jan 2009 19:45
Message(s) : 3
j'ai ma petite idée à ce sujet : je suis intimement convaincu que l'éventreur serait Montague John Druitt. Qu'en pensez-vous ? Ce n'est que mon opinion personnelle, bien sûr, simplement fondée sur la vie de cet homme et les descriptions que les témoins ont donné à la police.

_________________
Sursum corde !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Encore Jack l'Eventreur!
Message Publié : 25 Jan 2009 4:17 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Lucius Nero a écrit :
j'ai ma petite idée à ce sujet : je suis intimement convaincu que l'éventreur serait Montague John Druitt. Qu'en pensez-vous ? Ce n'est que mon opinion personnelle, bien sûr, simplement fondée sur la vie de cet homme et les descriptions que les témoins ont donné à la police.

Qui est donc ce Montague John Druitt?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Encore Jack l'Eventreur!
Message Publié : 25 Jan 2009 13:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Jan 2009 19:45
Message(s) : 3
Montague John Druitt est né en 1857, à Wimborne. il a étudie ensuite à Winchester où il était l'un des plus brillants élèves et où il a participé à de nombreux évènements sportifs (il a toujours été cricketer et, sur certaines photos qu'on êut trouver sur le site http://WWW.caesbook.org, on peut le voir avec son équipe : plutôt grand, lartge d'épaules, bien bâti, quoi !) Ensuite, il est devnue enseignant à Blackheath (près de Londres) et avocat (à Londres).
Son père William, mort en 1885, était médecin (ce qui lui aurait donné quelques notions d'anatomie...) et sa mère Ann a été internée en juillet 1888 (un mois avant le début des meurtres. Coïncidence ? Quoi qu'il en soit, pour vous montrer l'allure de la petite famille Druitt, l'une de ses soeurs s'est défenestrée quelques années plus tard...) Montague, lui, a reçu des lettres anonymes l'accusant d'être le meurtrier de l'East-End et, fait étrange, il est viré de son poste d'enseignant au mois de novembre, le mois du dernier meurtre. Un prêtre racontera, dix ans plus tard, que le meurtrier serait venu se confesser en novembre 1888 et, faute de pouvoir le dénoncer ou révéler son identité à cause du secret du confessionnal, il a néanmoins affirmé que l'homme serait effectivement l'un des 3 suspects retenus par la police (dont faisait partie Montague) et qu'il serait mort peu après le dernier meurtre : ceci, parmi les 3 suspects, n'est arrivé qu'à Montague. Alors, même si l'on peut douter des propos de ce prêtre, on peut tout de même relever que le corps de Montague est retrouvé noyé dans la Tamise le 31 décembre. Son frère reconnaîtra son corps et assurera à la police qu'il était instable psychiquement, ce qui l'apoussé au suicide (fait-il cela pour ne pas faire savoir à la bonne société que son frère était l'éventreur, ce qui ruinerait la réputation des Druitt ?) Quoi qu'il en soit, Macnaghten (mis sur l'affaire après les meurtres) affirmera que, d'après des sources sûres, la famille de Montague soupçonnait elle-même ce cher Monty d'être l'éventreur.
d'après les témoins, l'éventreur (ou l'homme qu'ils auraient vu et qui serait l'éventreur) serait grand, bien habillé, distingué (les témoignages se recoupent là-dessus, et je trouve qu'ils s'approchent un peu trop étrangement de Monty... Toutefois, j'écarte d'office certains témoignages prétendant avoir vu des détails qui, manifestement, ne peuvent être vus en pleine nuit, comme par exemple la couleur rouge de la cravate du meurtrier, ou une petite épingle que celui-ci aurait accroché à sa cravate... voyons, la nuit, tous les chats sont gris ! et les rues de Whitechapel n'étaient guère parmi les mieux éclairées de Londres : Buck's Row, la rue du 1er meurtre par exemple, n'était éclairée que par une lampe à son extrémité et était assombrie par les ombres de quelques entrepôts voisins....)

_________________
Sursum corde !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Encore Jack l'Eventreur!
Message Publié : 26 Jan 2009 22:18 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Merci Lucius Nero, ceci est très intéressant. Une question: quelles sont les sources sur ce qu'aurait dit ce fameux prêtre?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Encore Jack l'Eventreur!
Message Publié : 28 Jan 2009 19:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mars 2008 13:43
Message(s) : 22
J'aimerai connaitre les livres de référence sur Jack l'éventreur, quelqu'un peut-il m'en conseiller ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Encore Jack l'Eventreur!
Message Publié : 31 Jan 2009 15:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Jan 2009 19:45
Message(s) : 3
Concernant les sources sur ce qu'aurait dit le prêtre, elles viennent du journal "Illustrated Police news" du 28 janvier 1899. Voici un lien à ce sujet (en anglais) :

http://forum.casebook.org/showthread.php?t=1341

Ensuite, concernant Jack l'éventreur, je trouve pour ma part que le site anglophone http://www.casebook.org est très bien fait, très complet en la matière. Un site de référence, quoi !

_________________
Sursum corde !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB