Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 18:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Juil 2006 10:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Mai 2006 18:51
Message(s) : 110
Localisation : MONTPELLIER (34)
Bonjour a tous,

:!: Je rebondis depuis une discussion avec le Duc de Raguse dans la thématique cinéma, sur le film de Jérôme Cornuau « Les Brigades du Tigre ». http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/viewtopic.php?t=933&postdays=0&postorder=asc&start=120

:arrow: Dans cette adaptation de la célèbre série télévisée, le réalisateur et les scénaristes transforment Jules Bonnot en héros romantique de la cause révolutionnaire anarchiste. Pour moi, si on peut parler effectivement d'un Bonnot militant syndical anarchiste dans la première partie de sa vie( avant qu'il ne bascule dans le crime), ses motivations ainsi que celles de sa bande n'ont plus rien de politique; tout au plus l'anarchie est-elle devenue pour eux une excuse (fumeuse théorie de la reprise individuelle). :!:

:arrow: Si Jules Bonnot et sa bande se sont fait particulièrement remarquer en ce début de siècle, c’est par leur brutalité et leur propension à tuer même quand ils n'y sont pas contraints.

:idea: En bref, je ne vois rien de bien « reluisant » dans ce personnage et ses complices, :wink: leur seul "apport" au XXéme siècle étant l'utilisation des voitures comme moyen d'évasion après un crime. :wink:


:?: Mais peut-être avez-vous des éléments à décharge pour ces criminels (pour ma part je n'en ai pas trouvé).

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement

http://img291.imageshack.us/my.php?image=journalbonnot1fe0.jpg

_________________
"Lhistoire du 9 Thermidor n'est pas longue : quelques scélérats qui firent périr quelques scélérats." Joseph de Maistre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2006 11:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Mais peut-être avez-vous des éléments à décharge pour ces criminels

Je ne souhaite pas vraiment en trouver, car à mes yeux, il reste un criminel donc inexcusable.

Citer :
Je rebondis depuis une discussion avec le Duc de Raguse dans la thématique cinéma, sur le film de Jérôme Cornuau « Les Brigades du Tigre ».

Dommage que nous n'ayons pas davantage discuté sur le film en lui-même... :?

Citer :
le réalisateur et les scénaristes transforment Jules Bonnot en héros romantique de la cause révolutionnaire anarchiste. Pour moi, si on peut parler effectivement d'un Bonnot militant syndical anarchiste dans la première partie de sa vie( avant qu'il ne bascule dans le crime), ses motivations ainsi que celles de sa bande n'ont plus rien de politique; tout au plus l'anarchie est-elle devenue pour eux une excuse (fumeuse théorie de la reprise individuelle).

Il est vrai que Jules Bonnot ressemble au genre d'homme qui prend l'anarchie pour excuser ses crimes. Pourtant on ne peut pas nier que ce choix de vie motive certains de ses actes et les personnes qu'il vise.
A ce titre je tiens à vous rappeller une partie de sa vie :

http://www.belleepoque.free.fr/forum/vi ... .php?t=133

Sans doute le réalisateur a un peu exagéré son aspect romanesque. Mais comment ne pas oublier une société française (et certains de ses intellectuels) encore fascinée - pour certains - par l'épopée des anarchistes et leur message de société en cette fin du XIXème siècle ?

Bien à vous, :wink:

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2006 19:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Bonnot fut effectivement un anarchiste dès 1900 jusque 1910 environ (affaire Platano), on ne peut le nier ; ensuite il devint un véritable gangster.
Ce qui m'a surpris, c'est que ses talents de conducteur automobile ont fait en sorte qu'il devienne momentanément le chauffeur de Sir Arthur Conan Doyle.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2006 23:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Ce qui m'a surpris, c'est que ses talents de conducteur automobile ont fait en sorte qu'il devienne momentanément le chauffeur de Sir Arthur Conan Doyle.

Moi aussi mon cher vlad, comme quoi l'homme est plus complexe et intéressant qu'il n'y paraît au premier abord.
Le sir en question fut même très satisfait de son chauffeur et aimait bien causer avec lui de politique et d'affaires criminelles... :roll:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2006 23:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2006 21:52
Message(s) : 108
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
Ce qui m'a surpris, c'est que ses talents de conducteur automobile ont fait en sorte qu'il devienne momentanément le chauffeur de Sir Arthur Conan Doyle.

Moi aussi mon cher vlad, comme quoi l'homme est plus complexe et intéressant qu'il n'y paraît au premier abord.
Le sir en question fut même très satisfait de son chauffeur et aimait bien causer avec lui de politique et d'affaires criminelles... :roll:


Etais ce bien pour ses talents de conducteur que Doyle l'avait recruté ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2006 23:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Oui, Bonnot était mécanicien de métier et Conan Doyle, il me semble, ignorait le reste...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2006 23:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2006 21:52
Message(s) : 108
Duc de Raguse a écrit :
Oui, Bonnot était mécanicien de métier et Conan Doyle, il me semble, ignorait le reste...


Elementaire ...

N'allons pas dire que le sieur doyle avait la faculté deductive de son hero , en tout cas je ne me le permettrais pas , je ne connais pas assez l'auteur .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2006 15:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Mai 2006 18:51
Message(s) : 110
Localisation : MONTPELLIER (34)
Bonjour a tous,

Citer :
Duc de Raguse : Sans doute le réalisateur a un peu exagéré son aspect romanesque.


:D :D :D C’est là un doux euphémisme mon cher Duc:D :D :D .
:arrow: À ma connaissance, le premier assassinat perpétré par Jules Bonnot est celui de Platano. Recherché par la police lyonnaise, Bonnot avait décidé de s'essayer à l'air parisien. Il prend donc la route en automobile en compagnie de Platano (un ami anarchiste italien) qui vient de toucher un petit héritage. En cours de route, notre « sympathique anarchiste » liquida son comparse italien et s'empara de l'héritage. Mais il est vrai que Platano, en acceptant son héritage, était sans nul doute devenu un suppôt de la société bourgeoise aux yeux de Bonnot.

Cordialement.

_________________
"Lhistoire du 9 Thermidor n'est pas longue : quelques scélérats qui firent périr quelques scélérats." Joseph de Maistre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2006 15:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Mai 2006 18:51
Message(s) : 110
Localisation : MONTPELLIER (34)
Citer :
Duc de Raguse : Pourtant on ne peut pas nier que ce choix de vie motive certains de ses actes et les personnes qu'il vise.


:arrow: Après l'attaque de la rue Ordener où la bande s'en était prise à un encaisseur de la société générale, le groupe commet le crime de Thiais.

:idea: Dans la nuit du 2 au 3 janvier 1912, ils s'en prennent à un vieillard, M. Moreau,âgé de 91 ans qu'ils tuent à coups de couteau et de marteau tandis que pour faire bonne mesure, ils étouffent sa bonne sous un oreiller puis l'achèvent à coups de marteau. Butin 60 000 francs.

:idea: Le 25 mars 1912, à proximité de la forêt de Sénart, Bonnot et sa bande montent un guet-apens pour s'emparer d'une voiture, conduite de Paris à Nice pour rejoindre son propriétaire. À bord du véhicule deux hommes, le chauffeur Mr Mathillé et le secrétaire Mr Cérisolles. Bonnot se campe au milieu de la route et fait stopper le véhicule. Aussitôt Garnier et Callemin les criblent de balles à bout portant. Le chauffeur est tué sur le coup, le secrétaire qui est juste blessé aux mains à la bonne idée de faire le mort.

:?: Pourquoi dans les deux cas ces meurtres gratuits ? :?:

:evil: Le gros problème avec Bonnot et sa bande c'est que l'on est loin du criminel « A la Robin des bois », par contre nous sommes en plein dans le sordide.

:arrow: À ma connaissance jamais la bande n'a eu « le courage » de s'en prendre à des notables. L'ensemble de leurs victimes sont « de petites gens ». Mais il est vrai que si l'on s'en tient à leur doctrine : tous ceux qui travaillent contribuent au fonctionnement de la société et de ce fait sont des « nuisibles ». Il ne faut pas alors s'étonner si pour la société, l'élimination de Bonnot et de ses comparses était devenue LA priorité Nationale.

Cordialement.

:idea: Source « A la Une » Tome 1 années 1900-1913, Edition atlas 1979.
:?: NB. : Le site la belle époque ne semble plus accessible ! :?:

_________________
"Lhistoire du 9 Thermidor n'est pas longue : quelques scélérats qui firent périr quelques scélérats." Joseph de Maistre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2006 17:22 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
À ma connaissance, le premier assassinat perpétré par Jules Bonnot est celui de Platano. Recherché par la police lyonnaise, Bonnot avait décidé de s'essayer à l'air parisien. Il prend donc la route en automobile en compagnie de Platano (un ami anarchiste italien) qui vient de toucher un petit héritage. En cours de route, notre « sympathique anarchiste » liquida son comparse italien et s'empara de l'héritage.

Je ne savais pas que ce complice héritait... :?
J'avais toujours cru qu'il s'agissait d'un règlement de compte.

Citer :
Après l'attaque de la rue Ordener où la bande s'en était prise à un encaisseur de la société générale, le groupe commet le crime de Thiais.

Vous savez très bien que l'idéologie anarchiste met tout le monde dans le même sac. Ici, c'est la banque qui est visée en tant qu'institution. A ce propos, la bande a dévalisé bien peu par rapport à ce qu'elle aurait pu emporter comme butin.

Citer :
Pourquoi dans les deux cas ces meurtres gratuits ?

Pour avoir une automobile et de l'argent je présume :wink: , c'est comme cela qu'une bande de malfrats fonctionne pour continuer son "aventure".

Citer :
Le gros problème avec Bonnot et sa bande c'est que l'on est loin du criminel « A la Robin des bois », par contre nous sommes en plein dans le sordide.

Je n'ai jamais pensé cela, je l'ai écrit plus haut. Pourtant, je trouvais que dans ce sac de crimes, il y avait de temps à autre une sorte de motivation de lutte pour une autre société, différente, une volonté de casser la contemporaine, invivable pour bon nombre de ses semblables. Il faut dire que l'anarchisme est assez localisé - et minoritaire - dans la société européenne en cette fin de XIXème siècle. On n'en trouve pas en Grande-Bretagne en tout cas... :lol:
Et puis certains Français, depuis l'épisode de la Commune, avaient une certaine nostalgie de certaines idées véhiculées par l'anarchisme (même si on ne peut résumer la Commune à une expérience anarchiste).

Citer :
Le site la belle époque ne semble plus accessible !

Je pense que c'est de l'ordre du passé ! :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2006 19:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Mai 2006 18:51
Message(s) : 110
Localisation : MONTPELLIER (34)
Bonsoir à tous,

Citer :
Duc de Raguse : Pourtant, je trouvais que dans ce sac de crimes, il y avait de temps à autre une sorte de motivation de lutte pour une autre société, différente, une volonté de casser la contemporaine, invivable pour bon nombre de ses semblables.


:arrow: Bon, certes, Jules Bonnot n'a jamais fait de hors sujet sur le site histoire passions. Mais à part cela, qui, je le concède, doit le rendre un peu plus sympathique que la plupart d’entre nous aux yeux du modérateur que vous êtes :wink: :wink: :wink: , j'ai bien du mal à trouver quoi que ce soit dans son parcours de hors la loi qui sortent du « simple voleur-assassin-multirécidiviste-sanguinaire ».
:idea: La portée politique de ses actes criminels ainsi que celle de ses acolytes m'échappe totalement. Mais apparemment, ce qui me rassure, c’est que je ne suis pas le seul. Déjà à l’époque, les mouvements anarchistes français (qui pourtant n’étaient pas des tendres), avaient pris soin de prendre leurs distances avec l’épopée sanglante de Jules Bonnot.
:arrow: Ainsi :
Citer :
Dans « Les Réfractaires, juillet aout 1913 » E. Armand écrit :
« Nous croyons utile de réagir contre la tendance illégale. Qui donc nierait que la pratique professionnelle d’illégalisme ne soit dangereuse, néfaste, avilissante ? Qu'il faille souvent passer par ce pis-aller détestable, cela suffit bien. Qu’on l'exalte c'est ce qui dépasse la mesure. »

Citer :
Dans « L'Anarchie du 23 avril 1913 » André Lorulot écrit :
«.... Au risque de paraître un « dégoûté », je me demande si nous n'avons pas quelque responsabilité indirecte, involontaire, dans ces hécatombes. Non en prêchant l'illégalisme, ce que peu de nous ont fait, n'en déplaise à nos détracteurs, mais en appelant à la lutte, à la révolte, à la vie, des natures maladives, ou impatientes, simplistes ou mal équilibrées.»


Cordialement.

_________________
"Lhistoire du 9 Thermidor n'est pas longue : quelques scélérats qui firent périr quelques scélérats." Joseph de Maistre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2006 21:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
La portée politique de ses actes criminels ainsi que celle de ses acolytes m'échappe totalement. Mais apparemment, ce qui me rassure, c’est que je ne suis pas le seul. Déjà à l’époque, les mouvements anarchistes français (qui pourtant n’étaient pas des tendres), avaient pris soin de prendre leurs distances avec l’épopée sanglante de Jules Bonnot.
Ainsi :
Citation:
Dans « Les Réfractaires, juillet aout 1913 » E. Armand écrit :
« Nous croyons utile de réagir contre la tendance illégale. Qui donc nierait que la pratique professionnelle d’illégalisme ne soit dangereuse, néfaste, avilissante ? Qu'il faille souvent passer par ce pis-aller détestable, cela suffit bien. Qu’on l'exalte c'est ce qui dépasse la mesure. »


Citation:
Dans « L'Anarchie du 23 avril 1913 » André Lorulot écrit :
«.... Au risque de paraître un « dégoûté », je me demande si nous n'avons pas quelque responsabilité indirecte, involontaire, dans ces hécatombes. Non en prêchant l'illégalisme, ce que peu de nous ont fait, n'en déplaise à nos détracteurs, mais en appelant à la lutte, à la révolte, à la vie, des natures maladives, ou impatientes, simplistes ou mal équilibrées.»


Bien étrange que cette prise de position anarchiste qui prend en porte-à-faux les fondements de la doctrine elle-même.
A vrai dire, je n'arrive pas à comprendre comment l'anarchisme pouvait alors "grandir" ? Par la simple réflexion et la conversation ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2006 9:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Mai 2006 18:51
Message(s) : 110
Localisation : MONTPELLIER (34)
Bonjour a tous,

Citer :
Duc de Raguse : Bien étrange que cette prise de position anarchiste qui prend en porte-à-faux les fondements de la doctrine elle-même.
A vrai dire, je n'arrive pas à comprendre comment l'anarchisme pouvait alors "grandir" ? Par la simple réflexion et la conversation ?


:arrow: Il s'agit surtout dans ces textes d'une remise en question de la fameuse théorie de la « reprise individuelle ». Pour les théoriciens de l'anarchie, l'épopée sanglante de la bande à Bonnot était contre-productive. La cause anarchiste ne peut justifier son combat qu'en exaltant la valeur individuelle de l'homme, par rapport à une société qui le pervertit. Dans le cas de la bande à Bonnot l'extrême violence de ses membres, le peu de cas qu'ils font de la vie humaine, leur cynisme face à la mort... Tout cela a forcé ces intellectuels à s'interroger sur la nature profonde humaine, et sur les espoirs qu'ils portaient en elle. C'est souvent ce qui arrive à ce genre d'idéologies extrêmes, fort attrayantes pour certains sur le papier. Elles démontrent vite leurs limites lorsqu'on essaye de les mettre en pratique.

:arrow: Mais pour en revenir à la bande à Bonnot, et à leurs crimes dans cette société du début du XXe siècle il ne faut pas oublier que l'extrême violence de leurs actes a surpris tout le monde. Du théoricien anarchiste aux forces de l'ordre ont est complètement dépassés par les événements. Il est à noter que certains inspecteurs de police tués par la bande n'étaient même pas armés. Cela explique aussi « le côté grand-guignol » de la fin de Bonnot, de Garnier et de Valet. Les forces de police étant totalement dépourvues face à ce genre d'individus déterminés et fortement armés. C'est aussi pour pouvoir se prémunir face à ce type de délinquance que la république créa à cette même époque la fameuse brigade mobile.

Cordialement.

_________________
"Lhistoire du 9 Thermidor n'est pas longue : quelques scélérats qui firent périr quelques scélérats." Joseph de Maistre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2006 10:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Pour les théoriciens de l'anarchie, l'épopée sanglante de la bande à Bonnot était contre-productive.

Je suis d'accord, elle avait davantage un but pécunier qu'une finalité politique.

Citer :
La cause anarchiste ne peut justifier son combat qu'en exaltant la valeur individuelle de l'homme, par rapport à une société qui le pervertit.

Encore d'accord, mais comment changer de société en n'intervenant pas physiquement et de manière violente contre celle-ci ?

Citer :
Mais pour en revenir à la bande à Bonnot, et à leurs crimes dans cette société du début du XXe siècle il ne faut pas oublier que l'extrême violence de leurs actes a surpris tout le monde. Du théoricien anarchiste aux forces de l'ordre ont est complètement dépassés par les événements.

Uniquement dans la rapidité de ceux-ci, mais pas dans leur violence, qui n'a pas vraiment surpris des contemporains, déjà habitués à celle-ci.
Un excellent ouvrage fait d'ailleurs le point à ce sujet : Crimes de sang à la Belle Epoque. Si la poblémtique tourne autour du traitement journalistique ce ceux-ci, une étude sur "l'opinion publique" de l'époque et de sa "réactivité" face à ces crimes violents est entreprise.

Citer :
C'est aussi pour pouvoir se prémunir face à ce type de délinquance que la république créa à cette même époque la fameuse brigade mobile.

Oui et non : ces brigades existent depuis 1907. Mais, il est vrai que l'utilisation de véhicules motorisés, des liens plus étroits entre les bandes - ou réseaux - de bandits, l'utilisation d'armes plus "lourdes" ont une cause dans leur création.

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2006 20:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Mai 2006 18:51
Message(s) : 110
Localisation : MONTPELLIER (34)
Bonsoir,

Citer :
Uniquement dans la rapidité de ceux-ci, mais pas dans leur violence, qui n'a pas vraiment surpris des contemporains, déjà habitués à celle-ci.

:oops: J’ai sans nul doute mal exprimé ma pensée. L’époque était certainement violente, peut-être même plus que la nôtre d’une certaine manière.

:arrow: Mais ce qui a sans doute du frapper l’opinion publique, avec la bande à Bonnot, c’est que pas grand-chose ne justifie ces meurtres. Peut-être aussi le fait que plusieurs policiers aient été tués a choqué à ce moment les esprits. Je ne me rappelle pas de truands, avant Bonnot, qui s’en soient aussi ouvertement pris aux forces de l’ordre.

:arrow: Si la bande à Bonnot n’a jamais mené d’opération directement contre les forces de l’ordre, elle les a par contre copieusement menacées et insultées par le biais de lettres publiques.

Citer :
Jules Bonnot : Nous brulerons nos dernières cartouches sur les roussins, et s’ils n’osent pas venir nous chercher, nous saurons bien les trouver !


:arrow: La violence de cette bande était non seulement pleinement assumée mais même revendiquée par ses membres. Je pense que c’est pour cela que certains encore aujourd’hui les perçoivent comme des anarchistes.

Cordialement.

_________________
"Lhistoire du 9 Thermidor n'est pas longue : quelques scélérats qui firent périr quelques scélérats." Joseph de Maistre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB