Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 4:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Léopold II
Message Publié : 24 Août 2009 1:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Machiavel a écrit :
Présentation de l'éditeur
Dans les années 1880, le roi Léopold II de Belgique s'empare à titre personnel de l'immense bassin du fleuve Congo, afin de faire main basse sur ses prodigieuses richesses. Réduite en esclavage, la population est soumise au travail forcé, subit tortures et mutilations, au point qu'on estime à 10 millions le nombre de victimes africaines du monarque et de ses serviteurs. Au début du xxe siècle, tandis que Léopold est célébré dans l'Europe entière comme un philanthrope et un humaniste, des voix s'élèvent contre ses atrocités. Edmund Dene Morel, et à sa suite une poignée de chefs rebelles, de voyageurs, de missionnaires et d'idéalistes, vont donner naissance au premier mouvement international de défense des droits de l'homme et l'emporter sur le souverain mégalomane. Ce récit de crimes oubliés, véritable dissection du système colonial, offre des clés indispensables à la compréhension d'une actualité tragique.

Biographie de l'auteur
Reporter et éditorialiste, Adam Hochschild enseigne le journalisme à l'université de Berkeley. Il a notamment publié dans The New Yorker, Harper's Magazine et The New York Review of Books. Ses essais consacrés à l'Afrique du Sud, à la mémoire stalinienne, à l'histoire de l'abolitionnisme britannique, ont été loués et récompensés à plusieurs reprises dans le monde anglo-saxon.



Les Fantômes du roi Léopold : Le terreur coloniale dans l'Etat du Congo, 1884-1908 (Broché)

http://www.amazon.fr/Fant%C3%B4mes-roi-L%C3%A9opold-coloniale-1884-1908/dp/2847344314




Selon Hochshild, le roi Léopold prend sa place avec les grands tyrans Staline, Hitler et Pol Pot, ayant réduit la population de l'État indépendant du Congo de vingt millions d'habitants à dix millions en quarante ans. La motivation de Léopold, à en croire Hochschild, n'était qu'un désir pour l'argent qu'il pouvait gagner de l'exploitation des ressources du Congo.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fant%C3%B4mes_du_roi_L%C3%A9opold

Avant de faire de la pub pour votre bouquin lisez le fil, vous y verrez qu'il ne vaut pas un rond (et je suis gentil). Au moins deux universitaires (cités précédament) vont contre ses affirmations pour le moins ...douteuses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Léopold II
Message Publié : 25 Août 2009 2:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2008 18:50
Message(s) : 7
Savinien a écrit :
Machiavel a écrit :
Présentation de l'éditeur
Dans les années 1880, le roi Léopold II de Belgique s'empare à titre personnel de l'immense bassin du fleuve Congo, afin de faire main basse sur ses prodigieuses richesses. Réduite en esclavage, la population est soumise au travail forcé, subit tortures et mutilations, au point qu'on estime à 10 millions le nombre de victimes africaines du monarque et de ses serviteurs. Au début du xxe siècle, tandis que Léopold est célébré dans l'Europe entière comme un philanthrope et un humaniste, des voix s'élèvent contre ses atrocités. Edmund Dene Morel, et à sa suite une poignée de chefs rebelles, de voyageurs, de missionnaires et d'idéalistes, vont donner naissance au premier mouvement international de défense des droits de l'homme et l'emporter sur le souverain mégalomane. Ce récit de crimes oubliés, véritable dissection du système colonial, offre des clés indispensables à la compréhension d'une actualité tragique.

Biographie de l'auteur
Reporter et éditorialiste, Adam Hochschild enseigne le journalisme à l'université de Berkeley. Il a notamment publié dans The New Yorker, Harper's Magazine et The New York Review of Books. Ses essais consacrés à l'Afrique du Sud, à la mémoire stalinienne, à l'histoire de l'abolitionnisme britannique, ont été loués et récompensés à plusieurs reprises dans le monde anglo-saxon.



Les Fantômes du roi Léopold : Le terreur coloniale dans l'Etat du Congo, 1884-1908 (Broché)

http://www.amazon.fr/Fant%C3%B4mes-roi-L%C3%A9opold-coloniale-1884-1908/dp/2847344314




Selon Hochshild, le roi Léopold prend sa place avec les grands tyrans Staline, Hitler et Pol Pot, ayant réduit la population de l'État indépendant du Congo de vingt millions d'habitants à dix millions en quarante ans. La motivation de Léopold, à en croire Hochschild, n'était qu'un désir pour l'argent qu'il pouvait gagner de l'exploitation des ressources du Congo.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fant%C3%B4mes_du_roi_L%C3%A9opold

Avant de faire de la pub pour votre bouquin lisez le fil, vous y verrez qu'il ne vaut pas un rond (et je suis gentil). Au moins deux universitaires (cités précédament) vont contre ses affirmations pour le moins ...douteuses.



Oui, oui je sais, il a tout invente ce cher Adam Hochschild :rool: Par contre, Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad passe pour un chef d'oeuvre de litterature...ou des affirmations de Congolais cannibales ont servis a justifier la colonisation et ont donner naissance au pire cliches des Africains :wink:

Bref, je ne faisais aucune pub, je donnais juste la source la plus connue qui retracait l'horreur que le Congo a connu sous le reigne du roi Leopold. Il existe des tas de photos ou on voit les agents du roi Leopold II qui se sont pri en photo pendant que ils pendaient et coupaient les mains aux Congolais. Va sur le net, c'est boure de ce genre d'images maccabres et affligeantes. Alors si tu crois toujours que Leopold II etait un enfant de coeur, et la colonisation qui a suivi un simple picnic, ben amuses toi bien :wink:

Au coeur des ténèbres
http://www.asso-chc.net/article.php3?id_article=312


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Léopold II
Message Publié : 25 Août 2009 5:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
"Bourré de photos" => Ce sont toujours les trois quatres mêmes photos que l'on voit et qui ne sont pas légendées. Elles ne prouvent donc absolument rien.
Si vous aviez lu le fil, vous auriez trouvé l'expliquation et la réalité de ces "mains coupées".
Il en va de même pour les "massacres" prêtés aux Belges.
Et la colonisation belge n'a pas été pire que les autres, en particulier celle des Anglais qui feraient mieux de regarder chez eux (massacres d'Indiens, d'Aborigènes, de Zoulous etc).
Le livre de Hoschild a été largement démonté par des universitaires reconnus, vous auriez dû lire le fil au lieu de répéter des inepties.

Bref, libre à vous de gober de la propagande.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Léopold II
Message Publié : 25 Août 2009 7:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Merci à vous deux de baisser d'un ton. On peut très bien avoir des opinions différentes et conserver un minimum de courtoisie.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Léopold II
Message Publié : 26 Août 2009 2:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2008 18:50
Message(s) : 7
Savinien a écrit :
"Bourré de photos" => Ce sont toujours les trois quatres mêmes photos que l'on voit et qui ne sont pas légendées. Elles ne prouvent donc absolument rien.
Si vous aviez lu le fil, vous auriez trouvé l'expliquation et la réalité de ces "mains coupées".
Il en va de même pour les "massacres" prêtés aux Belges.
Et la colonisation belge n'a pas été pire que les autres, en particulier celle des Anglais qui feraient mieux de regarder chez eux (massacres d'Indiens, d'Aborigènes, de Zoulous etc).
Le livre de Hoschild a été largement démonté par des universitaires reconnus, vous auriez dû lire le fil au lieu de répéter des inepties.

Bref, libre à vous de gober de la propagande.



Mais je me rapelle pas avoir ecrit que telle ou telle puissance coloniale avait eu le monopole des atrocites commises vis a vis des peuples indigenes. J'ai juste poster, sans commentaire d'ailleurs, le lien d'un livre qui s'avere comme l'une des sources les plus connues. C'est tout. Pas la peine de prendre la mouche, cher ami.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Léopold II
Message Publié : 26 Août 2009 2:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2008 18:50
Message(s) : 7
Pour

"Par son statut de best-seller, le livre de Hochschild a poussé de nombreux historiens à en vérifier l'exactitude. Quelques-uns, comme les professeurs Jan Vansina, de l'université de Wisconsin, et Robert Harms, de Yale, sont en général en accord avec Hochschild."

Nombres de victimes difficile a estimer

"Les historiens sont donc confrontés à une absence totale de chiffres fiables pour dénombrer la population indigène du Congo. Certains, se basant sur les témoignages de colons ou de missionnaires présents dans certains villages du Congo, s'autorisent à lancer des chiffres qui varient fortement : ainsi, le rapport du diplomate britannique Roger Casement en 1904 donne un chiffre de 3 millions de personnes, Forbath parle d’au moins 5 millions, Adam Hochschild, de 10 millions, Isidore Ndawel È Nziem, historien congolais, dans son Histoire du Zaïre: De l'héritage ancien à l'âge contemporain (2002), de 13 millions, l’Encyclopædia Britannica donne une perte de population de 8 à 30 millions. L'historien et anthropologue Jan Vansina, auteur de beaucoup des livres savants sur le sujet des peuples de Congo, estime que la perte de population entre 1880 et 1920 était 50%."


Ce documentaire choc (Sélection Officielle au Maryland Film Festival) qui a gagné de nombreux prix dont celui du meilleur documentaire(2006)au Pan African Film Festival et à l'Indian-Mumbai Film Festival est inspiré du livre "King Leopold's Ghost" par Adam Hochschild.

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fant%C ... C3%A9opold ».

Le site officiel du Documentaire "Les Fantômes du roi Léopold II

http://www.kingleopoldsghost.com/index-flash.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Léopold II
Message Publié : 26 Août 2009 13:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Opposer le livre d'un journaliste engagé ( et d'autres Anglais du même acabit) et dont le souci d'objectivité est fortement douteux, opposer un documentaire télé anglais (on aura tout lu ) au travail de deux universitaires connus et reconnus (dont l'un fut prof à l'ULB,Stengers et l'autre à l'ULG, Vercauteren), là, je trouve ça fort.

En plus démonter soi-même l'une des extravagance de Hoschild (les chiffres, très amusant ces chiffres), alors là ! Mais surtout ne pas se donner la peine de lire les liens pourtant documentés, cela ne relève pas de ce que nous faisons ici je pense. J'ai dit ce que j'avais à dire, rien n'a été rajouté. Alors si d'autres veulent s'amuser à répéter ce qui a déjà été dit, libre à eux. Mais nous ne sommes plus dans l'Histoire.

Bref, pas envie de polémiquer stérilement et que les Anglais nous causent plutôt du génocide des Aborigènes (par exemple).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Léopold II
Message Publié : 26 Août 2009 22:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Re: message du 26 Août 3h00.

Machiavel,

comme j'ai promis à Savinien, j'ai emprunté de nouveau le livre que j'ai déja mentioné dans un de mes messages précédents: "Het geheugen van Congo, de koloniale tijd" (la mémoire du Congo. Le temps colonial). L'oeuvre existe auusi en français, comme je l'ai mentioné.

J'ai parcouru la liste des auteurs et on voit des noms d'universités américaines, de l'université de Kinshasa (RDC), d'Italie, du Danmark, et oui aussi beaucoup des professeurs belges.

J'ai promis à Savinien de chercher l'article dans le livre sur Adam Hochschild, mais je le trouve maintenant plus approprié de le mentioner ici. L'auteur est un belge: Philippe Marechal.

Je donne les points les plus importants traduit de la version néerlandaise. Je n'ai pas la version française et vous pouvez le lire là bas dans du français meillieur que le mien. Page 43 jusqu'à et avec page 49 dans la version néerlandaise:

1998 Adam Hochschild succes remarquable avec son livre: "King Leopold's Ghost". Le "marketing" du lancement du livre était trés bien fait.
On peut se demander pourquoi ce livre a fait tant de "bruit"? Tout les faits même dans leur horreur étaient déja commentés par l'antropologue belge: Daniël Vangroenweghe dans son livre de 1985. Quand on fait une analyse en profondeur du livre d'Hochschild on voit presque rien de nouveau de ce qu'est déja mentioné dans le livre de Vangroenweghe. Peut-être le succes est dû au talent narrateur d'Hochschild? Il semble d'enthousiasmer le publique avec une histoire forte avec un personage principal intrigant: Léopold II. Il a dit qu'il a écrit le livre dans son rôle d'activiste pour les droits de l'homme. Et ça a joué peut-être aussi un rôle?

Quand la version française du livre de Vangroenweghe apparaissait en 1986 "Du sang sur les lianes": Commentaire positif dans "la Libre Belgique de 26-27 Juillet 1986: "L'historien flamand ne peut être pas accusé de mauvaise foi: il a le souci d'être complet et objectif". Hochschild ne fait une mention allusive au livre de Vangroenweghe, mais il prend une grande partie de ses resourches chez Jules Marchal, qui voit lui même comme une version moderne de Morel.

Le point fort de son histoire sont les "dix millions" qui sont morts par le "régime" de Léopold II. Il fait un calcul: Les quatre causes qui sont à la base de ce total étaient selon lui: meurtre, privation, maladie et un forte baisse dans le taux des naissances. Quand il parle de quelques milliers de tués ce sont des chiffres qui sont en ligne avec l'oeuvre de Vangroenweghe. Même Hochschild dit que les morts par balles sont plus moindre que les morts par les maladies. Par exemple seulement en 1901 un demi million de Congolais morts par maladie du sommeil.

Mais alors il commence se fondant sur des estimes des chiffres de population congolaise dans le temps à extrapoler sans fondement scientifique et atteint le chiffre de dix millions causé par Léopold II. Les conjectures sur les chiffres de la population congolaise d'antan sont déja critiqués par l'historien Jean Stengers en 1968 et l'historien : Jean-Luc Vellut est du même avis: "On ne dispose des chiffres de la population congolaise ni avant ni après le régime du caoutchouc".

Quelques chiffres (qui sont confirmés et lu par moi dans d'autres études): Selon le "Buletin officiel" en 1894 dans le Congo 1.325 blancs dont 68 dans la région de l'équateur). En 1904: 2.483 dont 1.442 belges (dont 239 dans la région de l'équateur dont 146 belges) En 1903-1904 dans la région de Lopori-Maringa 35.908 récolteurs (D. Vangroenweghe page 126).

Suit alors des paragraphes sur le contexte historique et le contexte général de l'Afrique.

Remarque finale que j'apprécie trés fort:

"C'est une constatation regrettable que les médias font plus d'attention à des publications peu étayées qu' à la recherche scientifique de base qui prend beaucoup de temps et qui peut-être fait beaucoup moins du bruit"

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB