Re: Message du 11 Août 19h45.
Cher Savinien,
d'abord:
j'ai essayé de voir le film qui est dans le premier message de ce fil. Et dans la version française elle dit sur mon ordinateur: en néerlandais: les coordonées sont en train de se former, mais on peut attendre tout le soir... Dans la version anglaise on dit: ce film n'est plus disponible. Ce sont les contributeurs de ce forum qui on causés ça avec leurs critiques
? En effet je ne peux plus commentarier le premier message parce que le "film" est parti.
Savinien, dans votre commentaire sur mon premier lien, vous dites: "mais vous rejoignez -en gros- ce que je dis". Naturellement je suis d'accord avec tout ce que vous dites, sauf peut-être que quelques "dans la marge"s. Et vous mentionne aussi Jean Stengers de l'ULB pour qui j'ai beaucoup d'estime et que j'ai d'ailleurs utilisé dans mon fil Léopold III et la question royale.
Et je pense de le pouvoir prouver avec ce que je mentionne ce soir et ce n'est qu'un début
...
Sur le lien du BBC je pensait qu'on devait d'abord donner le "contexte" du phénomène Leopold II.
Alors je commentais dans le fil "Belgium Congo" ici mentioné,
dans le message 20:
j'ai emprunté 7 livres de la bibliothèque locale. J'ai lu 5 d'eux au même temps entre autre: "les Coburgs et Léopold II" et "het geheugen van Congo" (la mémoire du Congo). Et entre parenthèses dans ce livre "The forgotten holocaust" de Hochschild est mis dans ses justes dimensions et pas comme Hochschild le décrit. Pourtant un auteur était d'accord que l'oeuvre avait "certaines qualités", mais ça ne libérait pas le reste du livre d'Hochschild des critiques, spécialement la connotation "holocaust".
dans le message 21:
Les Coburgs et l'histoire des Coburgs en partant de Léopold I et progressant à Léopold II.
dans le message 35:
Léopold II faisait un éloge du "cultuurstelsel" (système de culture? mais même en néerlandais le mot n'exprime pas le contenu, on doit chercher pour le contenu sur Google et je ne sais pas si on a des textes en français) et le "batig slot" (le compte final positif) qui était en 1850 1/3 du revenu national néerlandais. Et ce revenu revenait tout de l'Indonésie et ça était le commencement de l'idée fixe du Conte de Brabant concernant la gérance d'une colonie. Il a aussi étudié l'oeuvre anglais de Money: "Java, or how to manage a colony" (Java, ou comment gérer une colonie). Léopold commençait son état indépendant du Congo sans faire des études préliminaires quant à la rentabilité et cette entreprise pourrait avoir être un désastre, mais il avait de la chance. Juste quand il était presque faillite et qu'il avait dépensé l'héritage de son père, sa propre fortune et celle de sa soeur, la malchanceuse ex-impératrice de Mexico et après un emprunt douteux avec l'état belge, il gagnait la loterie. En Congo comme en Brésil on avait du caouchouc: 1895. Alors je mentionne plus loin les différentes tentatitives pour acquérir une colonie: Sarawak, Bornéo, Formosa (maintenant:Taiwan). Lors de Formosa des différences avec le gouvernement belge. Mais Léopold ne s'arrêtait pas. Entre 1869 et 1875: négociations avec l'Espagne pour l'acquisition des Philipines. 1875 négociations avec la France pour le Tonkin, 1876 de nouveau demande aux Anglais pour la partie libre de Bornéo.
Ce cite dans mon message 37:
aussie un livre plus compétant que celui de Adam Hochschild: Daniel Vangroenweghe: "Rood rubber, Leopold II en zijn Congo" (caoutchouc rouge, Léopold II et son Congo).
Et aussi une autre étude:
"dans le secteur du "red rubber" seulement 68 blancs en 1894. En 1905: 239 dont 146 belges. Dans une des pires "concessions" où le plus des atrocités étaient commises, il y avait 35.000 récolteurs. Alors 10 millions? Pour être honnête, personne ne le sait"
Lisez aussi mon message du 13 Décembre 2008 2h15 dans le fil ici mentioné du Tribune Histoire: "Léopold II et l'Etat indépendant du Congo"
Aussi mon message du 17 Décembre 2008 le même fil.
Là bas je dis: "Et j'ai lu Adam Hochschild aussi, et d'après moi il est aussi "honnête". C'est plutôt ce que les gens moins honnêtes font de son livre..." Je change sollenellement mon opinion ici, quand je disais "aussi "honnête"" pour Adam Hochschild
.
Savinien, je vais étudier le lien que vous avez donné et que je n'ai lu qu'en hâte. Un lien des partis prenantes?
. Mais si c'est basé sur des études "honnêtes", rien à critiquer. Ma devise est: en histoire la vérité et rien que la vérité. Je relirai aussi les différentes livres de la bibliothèque locale concernant notre question et que j'ai utilisé dans le temps et je publierai aussi leur auteur, titre et année d'apparition dans ce fil.
Je commenterai dans un autre message la seconde rubrique de votre message.
Cordialement,
Paul.