Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 23:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2006 19:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Sep 2006 18:52
Message(s) : 39
Je suis en train d'effectuer mon commentaire sur cet extrait des "pensées et souvenirs" de Bismarck, mais à vrai dire un problème se pose et pas des moindres, je n'ai jamais fait un commentaire de texte, dans ma scolarité j'ai toujours fui l'exercice en optant pour la dissertation.

Je reprends des etudes d'histoire apres un bts en physique et 4 ans dans la vie active... mes derniers cours d'histoire remonte à 8 ans (terminale). J'ai quelques problèmes de methodologie et comme je suis en enseignement à distance, mes lacunes ne s'arrangent.

Est ce que vous pourriez m'apporter un peu d'aide, j'ai un peu décortique le texte, sorti quelques informations... j'ai plus de mal pour "accoucher" mon commentaire... un peu peur d'être trop scolaire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2006 20:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2006 18:08
Message(s) : 103
Localisation : Perpignan
Plan du documentaire de texte historique:

Introduction:

Amorce
Présentation du document en question
Contexte historique lors de la rédaction ou la création
Résumé
Problématique
Annonce du plan

Génralement 3 parties avec 3 sous-parties et des arguments présentés comme ci-dessous:

Citation du texte, explication, analyse.

Conclusion:

Rappel de la problématique et réponse
Intêret du texte (lors de l'écriture) et portée historique (de nos jours)
Elargissement (pas obligatoire)

Je tiens cette méthodologie de mon professeur à la faculté de Perpignan (M. Roux) adoptez la elle est très bonne et correcte. :wink:

Bonne chance.

_________________
"Quel grand artiste périt avec moi !" Néron, dernier empereur de la dynastie des julio-claudiens de 54 à 68.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2006 20:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Sep 2006 18:52
Message(s) : 39
Pour le contexte historique, il faut que ce soit succint ou detaillé, dans mon cas l'après Sadowa, si je remonte aux accords de Gastein est ce suffisant ?

Pour ce qui est des trois parties, une obligation ? pour le moment je n'y vois que deux thèmes de travail
1. réaliser l'unité allemande
2. éviter une européanisation de la guerre / une guerre trop longue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2006 21:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2006 18:08
Message(s) : 103
Localisation : Perpignan
En fait mon "maître" préconise 3 parties mais en effet 2 peuvent être tolérées (attention dans le cadre d'une composition/dissertation 3 parties obligatoires).

Votre question me bloque un peu. Le contexte historique sert à cadrer l'action, créer une atmosphère afin de mieux comprendre le sujet, éliminer tout les trous noirs... Je sais pas si je suis très explicite, il faut que le contexte historique explique en quelque sorte le document étudié.

Bonn chance.

_________________
"Quel grand artiste périt avec moi !" Néron, dernier empereur de la dynastie des julio-claudiens de 54 à 68.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2006 21:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Sep 2006 18:52
Message(s) : 39
Si, vos post m'apportent un bout de réponse, et je vous en remercie.

En fait, j'essaie de définir les origines de la guerre et je ne savais pas si je devais m'en tenir à l'element declencheur c'est a dire guerre des duchés ou à des enjeux plus lointains (conflit petite Allemagne voulue par la Prusse, ou grande Allemagne des autrichiens).

Mais merci encore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB