Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 23:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : De Sadowa au Traité de Prague
Message Publié : 19 Oct 2006 9:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Sep 2006 18:52
Message(s) : 39
Pourriez vous m'apporter un complément d'informations sur cette bataille ou plus précisément sur sa conclusion.

Le 3 juillet 1866, les armées prussiennes remportent la bataille de Sadowa face aux Autrichiens.
Afin d'empêcher l'intervention francaise, Bismarck cherche à conclure rapidement la paix: Nikolsburg. D'ailleurs quelle est la date exacte de ce traité, car je trouve à la fois le 22 juillet et le 26 juillet ?

Les francais s'appretaient ils à intervenir rééllement ?
Entre Sadowa et Nikolsburg, qu'ont fait les deux armées, les prussiens ont-ils continuer à avancer ou à négocier ?

J'ai un texte tiré des "pensées et souvenirs" de Bismarck, où il dit:
"Le 23 juillet eut lieu sous la présidence du roi un conseil de guerre dans lequel on devait décider s'il fallait faire la paix aux conditions offertes ou continuer la guerre"

"A tout cela le roi fit aucune objection, mais il déclara insuffisantes les conditions proposées."
Quelles sont les conditions données par l'Autriche ?
Si Bismarck veut mettre fin à cette guerre, le roi et la majorité militaire veulent sa poursuite. Quels sont leurs buts - Atteindre Vienne, Annexer des territoires ?

Pour ne pas poursuivre la guerre, Bismarck argumente:
"Si on continue la guerre, le théâtre propable en sera la Hongrie. Ma connaissance du pays hongrois me permet de croire que, même au point de vue purement militaire, la guerre y serait difficile, ingrate (...)"
Que craint Bismarck en Hongrie, la résistance hongroise ou le lieu de bataille?

Enfin dernière interrogation:
Quels sont les rapports entre le roi de Prusse et Bismarck? En cherchant sur le net, j'ai lu que beaucoup de désaccord existait entre eux...

En vous remerciant,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2006 18:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Cette guerre avait pour but de réaliser l'union des Etats allemands sous l'égide de la Prusse (petite Allemagne) au détriment de l'Empire austro-hongrois qui rêvait de cette unification pour son propre compte (grande Allemagne). Ce que réalisera Hitler 72 ans plus tard lors de l'Anschluss.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2006 21:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2006 18:08
Message(s) : 103
Localisation : Perpignan
peut on parler de Prusse avant le traité de Pragues afin de désigner les princes allemands? d'ailleurs peut on parler tt simplement d'allemands?
merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2006 6:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Sep 2006 18:52
Message(s) : 39
Bismarck semble ne pas vouloir annexer l'Autriche pour l'unification. Mais est ce que sur ce point le roi de Prusse partage son avis ?
Bismarck semble en désaccord avec le roi, sur quels points ? Qu'attendent le roi et les militaires de cette guerre?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2006 11:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2006 18:08
Message(s) : 103
Localisation : Perpignan
n'est ce pas l'empereur guillaume Ier qui gouverne à cette époque les provinces du nord de l'actuelle allemagne ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2006 13:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
Il n'est pas encore empereur mais seulement roi de prusse

Le commandement militaire a recommençé la même erreur lors de la guerre avec la France il exigeait l'Alsace Moselle, Bismark savait que cette concession aux militaires serait un véritable casus belli entre les deux pays.

Les hohenzollern perdirent la couronne le jour ou il réclamèrent ces provinces françaises (soit 48 ans avant leur véritable chute :wink: )

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2006 14:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Bismarck semble ne pas vouloir annexer l'Autriche pour l'unification. Mais est ce que sur ce point le roi de Prusse partage son avis ?

Les couronnes des Habsbourg n'auraient pas pu être gagnées en une seule bataille... Par ailleurs, la dynastie des Hohenzollern était assez respectueuse de celle des Habsbourg.

Citer :
Le commandement militaire a recommençé la même erreur lors de la guerre avec la France il exigeait l'Alsace Moselle, Bismark savait que cette concession aux militaires serait un véritable casus belli entre les deux pays.

Je ne suis pas certain mon cher Charles. Il me semble que Bismarck, au-delà de son pragmatisme, soutenait les positions des pangermanistes.
Pour eux, l'Alsace-Lorraine était allemande par définition et il avait besoin de ce "gain" pour souder les principautés germaniques du Sud à la Confédération du Nord, créant ainsi l'empire allemand.

Bien à vous,

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2006 15:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
Citer :
Je ne suis pas certain mon cher Charles. Il me semble que Bismarck, au-delà de son pragmatisme, soutenait les positions des pangermanistes.
Pour eux, l'Alsace-Lorraine était allemande par définition et il avait besoin de ce "gain" pour souder les principautés germaniques du Sud à la Confédération du Nord, créant ainsi l'empire allemand.


J'ai peur de reprendre une discussion qui existe déjà :oops: mais je crois me souvenir que Bismark ne se rallia à l'idée du haut commandement que tardivement craignant que cela ne fasse de la France un ennemi héréditaire.

Il est cependant certains qu'après la paix signée, le chancelier de fer se montra un défenseur de cette alsace lorraine Allemande.

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2006 20:49 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
vespasien a écrit :
n'est ce pas l'empereur guillaume Ier qui gouverne à cette époque les provinces du nord de l'actuelle allemagne ?


Vous voulez parler du Schleiwitz-Holstein ?
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2006 10:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2006 18:08
Message(s) : 103
Localisation : Perpignan
[quote="Charles Reinaud"]Il n'est pas encore empereur mais seulement roi de prusse

A quelle date devient-il alors Empereur de Prusse ? Peut-on parler d'un pouvoir impérialiste concédé à Bismarck pendant cete époque (faiblesse de Guillaume Ier) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2006 10:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
J'ai peur de reprendre une discussion qui existe déjà

Effectivement ! :wink:
Je ne pense pas que Bismarck se "rallia" à qui que ce soit.
Son idée d'unification était bien claire et il savait qu'il fallait quelque chose de concret, une sorte de tribut, pour que les principautés du sud de l'Allemagne ne réchignent pas trop à son projet et ce tribut fut l'Alsace-Lorraine.

Citer :
A quelle date devient-il alors Empereur de Prusse ?

En janvier 1871, dans la galerie des glaces du château de Versailles...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2006 11:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
vespasien a écrit :
n'est ce pas l'empereur guillaume Ier qui gouverne à cette époque les provinces du nord de l'actuelle allemagne ?


En 1861, Guillaume de Hohenzollern est couronné roi de Prusse sous le nom de Guillaume Ier. Un an plus tard il fait appel à Bismarck, qui s’installe à la Chancellerie. C’est lui qui réalisa l’Unité allemande en évinçant les Habsbourg de l'Allemagne du Nord. Par une guerre commune avec l’Autriche contre le Danemark en 1864, la Guerre des Duchés, qui donne conjointement à la Prusse et à l’Autriche la gestion des duchés de Schleswig et de Holstein. Puis, prenant prétexte de la mauvaise gestion autrichienne, Bismarck déclare la guerre à l’Autriche en 1866.
Wikipédia.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2006 6:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Sep 2006 18:52
Message(s) : 39
J'ai toujours pleins de questions:

Pourquoi Bismarck craint l'intervention francaise ? N'a t'il pas conclu avec Napoléon III en 1865, la neutralité de la France ?

Et surtout que craint Bismarck s'il devait continuer la guerre en Hongrie ?

Cdt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2006 8:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Pour répondre à Vespasien, il n'y a jamais eu d'empereur de Prusse, cette expression est inexacte. L'Empire allemand fut proclamé le 18 janvier 1871 (si je ne me trompe...) dans la Galerie des glaces. A compter de cette date, le roi de Prusse fut également empereur allemand. Depuis la victoire sur l'Autriche en 1866 et la dissolution de la Confédération germanique, le roi de Prusse était président de la Confédération de l'Allemagne du Nord. Suite à la guerre contre la France et à l'alliance des Etats d'Allemagne du sud (Bade, Wurtemberg et Bavière) avec la Prusse, ces Etats intégrèrent la Confédération, qui devint l'Empire allemand.

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2006 8:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Pour répondre à Vespasien, il n'y a jamais eu d'empereur de Prusse

Je n'avais même pas percuté !!!! 8O :roll:
Merci de rétablir cette explication cher Artaxerès

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB