Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 17:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2007 20:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Nov 2007 15:20
Message(s) : 5
Lorelei a écrit :
Thiers fut d'abord nommé « Chef du pouvoir exécutif de la République française » puis par la loi du 31 août 1871, (loi Rivet ) prit le nom de Président de la République..

Mais le titre de Pésident de la République existait depuis 1848 .

La Constitution du 4 novembre 1848 (Seconde République) stipule dans l’article 43 que « le peuple français délègue le Pouvoir exécutif à un citoyen qui reçoit le titre de Président de la République »

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... ogie.shtml



Tout à fait.



De plus au sujet de la semaine sanglante, le probleme est plus compliqué que ce que mentionne Etienne.

Il faut bien replacer cet "évenement" révolutionnaire dans son contexte : un contexte de guerre, contre la Prusse. Les Communards étaient pris entre deux forces, les versaillais (Thiers) et les troupes prussiennes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2007 20:36 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Il faut bien replacer cet "évenement" révolutionnaire dans son contexte : un contexte de guerre, contre la Prusse.

Euh... excusez-moi, mais la guerre était terminée depuis le mois de février 1871. Ce n'est pas un contexte de guerre dont il s'agissait, mais de paix.
Les Communards refusaient la paix que les membres de l'Assemblée avaient accepté. Par ailleurs, le traité de Francfort est signée avant "la semaine sanglante", donc à cette date le pays est en paix, même si les troupes prussiennes occupaient une partie du territoire pour veiller à la bonne exécution du traité. :wink:

Citer :
Mais le titre de Pésident de la République existait depuis 1848 .

Et alors ? Cela ne change rien à notre affaire... :?
Le président de la Seconde République n'a rien à voir avec celui de la IIIème, dont la fonction - je le rappelle - n'est determinée constitutionnellement qu'en 1875, tout comme la nature du régime.
Thiers est d'ailleurs écarté par l'Assemblée car il était favorable à la République. Un titre non constitutionnellement confirmé ne signifie rien, je tiens aussi à le souligner.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2007 20:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Nov 2007 15:20
Message(s) : 5
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
Il faut bien replacer cet "évenement" révolutionnaire dans son contexte : un contexte de guerre, contre la Prusse.

Euh... excusez-moi, mais la guerre était terminée depuis le mois de février 1871. Ce n'est pas un contexte de guerre dont il s'agissait, mais de paix.
Les Communards refusaient la paix que les membres de l'Assemblée avaient accepté. Par ailleurs, le traité de Francfort est signée avant "la semaine sanglante", donc à cette date le pays est en paix, même si les troupes prussiennes occupaient une partie du territoire pour veiller à la bonne exécution du traité. :wink:



Oui, donc il y avait encore des troupes présentent autour de Paris.

Pardonnez moi de ne pas jouer avec les mots :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2007 20:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Pardonnez moi de ne pas jouer avec les mots

Excusez-moi, mais vous parliez de "guerre", ce qui n'est plus du tout le cas à cette date et encore moins que les Communards soient pris entre deux feux, celui des Versaillais et celui des Prussiens.
Donc, pour la clarté et la bonne compréhension des événements, j'ai souligné ce point, pas pour jouer avec les mots. Il faut être précis en Histoire, sous peine de faire d'importantes erreurs d'interprétation. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2007 23:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Nov 2007 15:20
Message(s) : 5
Duc de Raguse a écrit :
Il faut être précis en Histoire, sous peine de faire d'importantes erreurs d'interprétation. :wink:

Je vous l'accorde.
:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2007 7:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Duc de Raguse a écrit :
Le président de la Seconde République n'a rien à voir avec celui de la IIIème, dont la fonction - je le rappelle - n'est determinée constitutionnellement qu'en 1875, tout comme la nature du régime.
.


Il me semble que l'on parle du titre qui existait depuis 1848 et non de la fonction .

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2007 9:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Il me semble que l'on parle du titre qui existait depuis 1848 et non de la fonction .

Euh... C'est que les interventions de Phocas vous ont échappé. :? Nous parlions des prérogatives de Thiers et du fait qu'il ne fut pas un président de la République à part entière, puisque il y n'y avait pas de Constitution à cette date. Par ailleurs, 1848 ne nous intéresse pas dans cette partie du forum, puisqu'on est hors chronologie.

Un dernier point : nous dévions gravement par rapport au sujet qui est l'Internationale, je vous le rappelle. Donc, il serait indiqué de recentrer la discussion là-dessus (moi le premier :lol: )

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB