Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'Internationale
Message Publié : 07 Déc 2006 23:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Oct 2006 17:08
Message(s) : 14
Je recherche des informations sur ce journal notamment au niveau de sa propagande et surtout vers 1870-1871, en rapport avec la Commune.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2006 23:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Oct 2006 17:08
Message(s) : 14
Je m'excuse d'après mes nouvelles lectures, il me semble que l'Internationale est un groupe et non un journal. Je recherche cependant toujours sa propagande.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2007 9:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 544
Localisation : Triangle des bermudes
Alors...vous avez trouvé?
C'est un groupe et une chanson écrite par Eugène Pottier en 1871 suite à la chute de la Commune de Paris.

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2007 16:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Nov 2007 15:20
Message(s) : 5
Bonjour,

Si tu cherches des informations sur la Commune (Celle de Paris est la plus connue, mais il y en a eu d'autres), je peux te renseigner.

Que voudrais tu savoir ? Ses causes ? Son fonctionnement (qui était d'ailleurs, particulier). La Commune a réalisée des réformes très en avance sur son temps.


Je ne crois pas que l'internationale soit en rapport direct avec la chutte de la Commune, mais plutot avec sa montée, et sa période insurectionnelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2007 17:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Nov 2007 14:09
Message(s) : 6
En tant que réformes, on peut citer :
-Le droit de vote féminin (oui, oui ! Presque 100 ans avant le droit national)
-La séparation de l'église et des "dirigeants" (bon, à tel point qu'ils étaient linchés les pauvres catholiques).

Petite information : Victor Hugo, grand opposant à Napoléon III, ne soutiendra jamais la Commune !

Ah, j'y pense aussi, la semaine du 23 mai 1971, ce sera la Semaine Sanglante, où Adolph Thiers mettra fin à ce mouvement parisien (oui, d'autres s'étaient déclarés dans différentes villes françaises, mais sans importance majeure) d'une manière plus que violente. En outre, ce sera un tremplin pour lui en matière politique, et deviendra le second président de la république française !

Bon, je suppose que tu savais tout ceci, mais je reviens sur le sujet principal. L'Internationale, était aussi un bureau (dont Napoléon III l'ouvrira à Paris). C'est par lui que les idées marxistes se répandaient, idées qui furent, en partie, le fondement de la Commune.

Etienne, bon, à prendre avec des pincettes, je suis lycéen :wink:

_________________
"Il faut être maître de soi, pour être maître du monde..."
Charles Quint, Empereur du Saint Empire Romain Germanique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2007 18:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Etienne-m a écrit :
Ah, j'y pense aussi, la semaine du 23 mai 1971, ce sera la Semaine Sanglante, où Adolph Thiers mettra fin à ce mouvement parisien (oui, d'autres s'étaient déclarés dans différentes villes françaises, mais sans importance majeure) d'une manière plus que violente. En outre, ce sera un tremplin pour lui en matière politique, et deviendra le second président de la république française !


Un tremplin 8O j'en doute. Il a alors 74 ans et a déjà été ministre de l'Intérieur, des Affaires étrangères, Président du Conseil .... ;aux élections de février 1871 il a été élu dans ... 26 départements. Il est d'ailleurs désavoué par l'Assemblée deux ans plus tard.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2007 18:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Nov 2007 14:09
Message(s) : 6
Désavoué, car trop radical pour son camp qui l'avait élu, camp qui se trouvait être les monarchistes :D
Et puis, la Commune, c'est l'opposé des Monarchistes, et donc, s'il les a vaincu, il a plu aux autres, cqfd !

La Semaine Sanglante a réellement était tourné comme un exploit, comme une affirmation d'un nouvel état souverain, un test pour une nouvelle république en quelques sorte.
Si vous dites que cet épisode n'a pas été un tremplin majeur, dites que cela a contribué à son élection (:8:)

_________________
"Il faut être maître de soi, pour être maître du monde..."
Charles Quint, Empereur du Saint Empire Romain Germanique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2007 18:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Etienne-m a écrit :
Si vous dites que cet épisode n'a pas été un tremplin majeur, dites que cela a contribué à son élection (:8:)


Je ne dis ni l'un ni l'autre mon cher. Je ne vois pas à quelles élections vous faîtes référence. Les monarchistes ne voient dans Thiers qu'une solution provisoire. C'est la loi Rivet qui donne à Thiers le titre de "président de la République".

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2007 18:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Nov 2007 14:09
Message(s) : 6
Je pensais que c'était alors une élection présidentielle, et non par une quelconque lois...
Je me tais, je m'en vais :oops:

_________________
"Il faut être maître de soi, pour être maître du monde..."
Charles Quint, Empereur du Saint Empire Romain Germanique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2007 18:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Petite remarque en passant :wink: :
Thiers n'a jamais été président de la IIIème République, puisque la fonction n'avait pas d'existance constitutionnelle avant 1875 - soit, bien après son départ.
Il était "chef de l'exécutif de la Répubilque" et avait été nommé par l'Assemblée monarchiste conservatrice, car c'était un républicain très modéré et conservateur. Comme ancien ministre de Louis-Philippe et dirigeant du parti de l'Ordre, il avait rallié le suffrage des orléanistes.

Bien à vous,

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2007 19:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Mais le 31 août 1871, la loi Rivet ne donne-t-elle pas à Thiers le titre de "président de la République"?

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2007 19:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Oui, enfin bon, cette loi lui offre ce titre de manière "transitoire", avant que la République ne se dote de réelles lois constitutionelles. Par ailleurs, il ne devait être que le porte-parole des députés, sans réelle marge de manoeuvre.
Cela ressemble plus à du bricolage constitutionnel qu'à autre chose, pour que les pouvoirs paraissent séparés. La durée de son mandat est très évasive puisqu'il devait quitter ses fonctions en même temps que l'Assemblée.
Il ne se maintien, d'ailleurs, qu'en menaçant les députés de partir se mettre en retraite, chose qu'ils précipiteront en 1873, en ayant assez de ce perpétuel chantage.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2007 19:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Arrêtez-moi si je me trompe, il a le titre sans en avoir vraiment les fonctions (vous me direz les fonctions des présidents de la IIIème République ne se résument à pas grand chose :lol: ). Il est d'abord et avant tout Président du Conseil.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2007 19:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
A la différence des "vrais" président de la IIIème République, il est responsable devant l'Assemblée, qui peut le destituer à n'importe quel moment.
Les prérogatives données en 1875 au président de la République sont bien plus importantes et il pèse sur un pouvoir législatif à ses ordres. C'est la crise du 16 mai qui enferme le pouvoir exécutif dans l'inertie pour toute la durée du régime.
Effectivement, on peut dire que Thiers est, en quelque sorte, un président du Conseil avant l'heure.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2007 19:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Thiers fut d'abord nommé « Chef du pouvoir exécutif de la République française » puis par la loi du 31 août 1871, (loi Rivet ) prit le nom de Président de la République..

Mais le titre de Pésident de la République existait depuis 1848 .

La Constitution du 4 novembre 1848 (Seconde République) stipule dans l’article 43 que « le peuple français délègue le Pouvoir exécutif à un citoyen qui reçoit le titre de Président de la République »

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... ogie.shtml

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB