Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 21:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Avr 2007 16:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Sujet reconstitué:


Res publica a écrit :
La lecture d'un passage d'un livre décrivant l'influence des "décembristes", sur la ville sibérienne de Irkoutsk, ville dans laquelle certains d'entre eux ont été exilés, m'a fait découvrir ce mouvement; comme je connais mal cette région du monde et cette période historique, je livre à votre critique ma lecture:
".... pendant cette période les réformes promises sont mises de côté par le tsar, et le mécontentement gagne le pays. Des troubles et des mutineries éclatent ; c'est alors qu'apparaissent les "décembristes"; officiers dans l'armée impériale, ils sont issus de famille aristocratiques, parlent tous le français et ont acquis une connaissance de l'occident pendant et après les campagnes contre les armées napoléoniennes. Libéraux, dans la tradition de la révolution française , il souhaitaient simplement faire progresser leur pays par l'installation d'un régime constitutionnel et l'abolition du servage. Ils comptaient parmi eux les membres les plus doués de la jeunesse russe et bénéficiaient de la sympathie de Pouchkine ou Griböiedov; leurs premières sociétés, "l'union du salut" ou "l'union du bien public" devaient développer l'éducation et l'esprit civique, et non pas fomenter des soulèvements militaires. Pourtant l'idée d'un coup de force fait son chemin . Pestel associe son mouvement aux "Slaves unis" , proches des révolutionnaires Polonais...
D'insurrection: la mort subite du tsar Alexandre 1er entraîne une grave crise de succession; Nicolas accepte le trône, et le 26 décembre 1825, alors que le régiment de la garde doit prêter serment au tsar, l'insurrection éclate; plusieurs régiments de mutins se retrouvent sur la place, abusés par leurs officiers qui les ont adjurés de défendre le droit au trône de Constantin.Le pouvoir aligne face aux insurgés des troupes et une puissance de feu dix fois supérieure; le tsar fait donner l'artillerie; il y aura 70 morts.
Parmi les conjurés , cinq sont pendus, dont Pestel et Ryleiev, et 120 partent en exil en Sibérie. Ils passeront 30 ans dans les bagnes de Blagostadt ou de Tchita; à la fin de leur peine, certains refuseront de renter à Saint Petersbourg, et s'installeront sur Irkoutsk, formant une petite colonie qui marquera fortement la région....."
Extrait de La Russie en Transsibérien, de Ph. Sommavilla...un ouvrage sympathique, mais pas spécialement historique; je n'ai pas trouvé grand chose d'autre sur ce sujet des "décembristes", et l'article de Wikipedia qui y est consacré me semble un peu léger.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cabrisme


Duc de Raguse a écrit :
Vous avez avancé l'essentiel de la description d'un mouvement de militaires frondeurs, dont le courage et les idées seront défendus tout au long du règne autoritaire de Nicolas Ier.
Ces libéraux d'inspiration occidentale (par opposition aux radicaux slavophiles) souhaitaient, en effet, que Constantin accède au trône et qu'il accorde une constitution de type français, avec une séparation nette des pouvoirs et une place pour la société civile dans l'élaboration des lois.
Que souhaitez-vous savoir d'autre ?

Bien à vous,

duc de Raguse.


Duc de Raguse a écrit :
Merci de votre réponse , Duc de Raguse ...
Les Décembristes souhaitant la prise de pouvoir par Constantin, est-ce parce que ce dernier avait affiché des opinions "libérales"?


Faget a écrit :
J'ai lu que ces officiers avaient acquis ces idées libérales, lors de l'occupation en France après 1815. Je n'ai pas fouillé la question, mais à première vue cette occupation a été de très courte durée et elle a eu lieu près de 10 ans auparavant.
Donc, si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer cette hypothèse ?


Duc de Raguse a écrit :
Citation:
Les Décembristes souhaitant la prise de pouvoir par Constantin, est-ce parce que ce dernier avait affiché des opinions "libérales"?

Constantin était populaire à la Cour pétersbourgeoise et dans l'armée à la différence de Nicolas, tout comme dans les classes populaires. Les Russes n'attendaient que la mort d'Alexandre - ses inspirations libérales s'étaient estompées au fur et à mesure de son règne - et son remplacement par Constantin.
Alexandre avait d'ailleurs pris des dispositions testamentaires en faveur de ce dernier, qui refusa de monter sur le trône, malgré le fait qu'il fut l'aîné.
Je n'ai jamais rien lu de la main de Constantin sur ses idées politiques, donc je ne peux qu'imparfaitement vous répondre. La rumeur veut qu'il manifestait des sympathies pour une monarchie constitutionnelle.
Petite remarque : Alexandre Ier le fut aussi au début de son règne...

Citation:
J'ai lu que ces officiers avaient acquis ces idées libérales, lors de l'occupation en France après 1815. Je n'ai pas fouillé la question, mais à première vue cette occupation a été de très courte durée et elle a eu lieu près de 10 ans auparavant.

Effectivement, de nombreux officiers de la garde (puisque c'est surtout elle qui comptait le plus de mutins) avaient séjourné en Europe occidentale lors de la campagne contre les Français et certains avaient occupé, momentanément, la France.
Mais je ne pense pas que l'échange avec des Français fut nécessaire à ces hommes : les autres pays d'Europe avaient aussi aboli le servage, des constitutions avaient été octroyées par de nombreux alliés de Napoléon et le Code civil était entré en application dans plusieurs coins d'Europe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2007 17:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
Constantin était surtout l'aîné par rapport à Nicolas! C'était lui, l'héritier légitime...
Les plus jeunes Décembristes n'étaient pas en France en 1815...mais l'influence de leurs frères, cousins et pères a du être décisive.

La liste de tous les Décembistes, leur corps ainsi que leur âgeWikipédia en russe.

Le musée virtuel des Décembristes (toujours en Russe)

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2007 9:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Avr 2007 9:38
Message(s) : 7
L'inflence française en Russie remonte aux temps de Catherine II, c'est elle qui a "importé" les idées des lumière. Catherine la Grande se voulait monarche éclairée, en tout cas en théorie. Elle était en corresponance avec Diderot, d'Alembert, Voltaire... C'est à partir de cette époque-là que la noblesse russe s'est mis à parler français, et les idées libérales ont commencé à se propager dans la société qui a vu se former un nombre considérable de salon "à la française". Une petite nuance cependant: la Révolution française à stoppé ce mouvement d'idées libérales. Paul Ier, fils mal aimé de Catherine II, a poussé cette politique de défense contre "la peste française" jusqu'à l'absurde, mais c'est quelque part grâce à l'absurdité de sa politique qu'on a assisté à l'émergence de l'opinion publique en Russie qui s'est renforcée avec le libéralisme d'Alexanre Ier et, notamment, grâce à la découverte de l'Europe lors de la guerre avec Napoléon.
Le sujet est fascinant, si vous voulez comprendre l'atmosphère, je vous conseille vivement de lire Wladimir Berelovitch, Le grand siècle russe : d’Alexandre 1er à Nicolas II, Découvertes Gallimard, N°474.
L'info sir les décembristes n'est certes pas exhaustive, mais le livre éclaire bien l'état d'esprit.
Bien à vous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2007 10:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8177
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
L'inflence française en Russie remonte aux temps de Catherine II, c'est elle qui a "importé" les idées des lumière.

On peut même aller jusqu'à Pierre le Grand ! :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 2007 17:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Il y a un certain nombre d'années, j'avais vu à la télé une saga d'après Henri Troyat sur le sujet :
Un officier russe ramène de France une aristocrate qui le suivra en déportation...

http://www.livrenpoche.com/livre/La-lum ... 27118.html

Or d'après un site internet, la présence de plusieurs Françaises parmi les femmes de déportés serait véridique...

Voici un site allemand avec quelques illustrations :
http://www.desib.de/www/sib/Dekabristen.html

Tapez "Portraitsammlung" et "Gemälde"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2007 8:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Avr 2007 9:38
Message(s) : 7
Citer :
On peut même aller jusqu'à Pierre le Grand !

Ce n'est pas tout à fait exact, Pierre le Grand a surtout "importé" la Hollande et l'Allemagne en Russie. La grande "vague française" date à partir de ses successeurs ;-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2007 9:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8177
Localisation : Provinces illyriennes
Vous semblez oublier la vague de constructions "péterbourgeoises" prenant pour modèle l'architecture française classique ! :wink:

De toute manière, ce n'est pas le sujet.
Revenons-en au mouvement des décabristes. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB