Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 14:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Mai 2007 21:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Bonjour ,

On m'a donne un sujet facultatif , j'ai envie de le faire !

J'ai pense a 1803 , achat de la lousiane .

Expansion économique

Expansion politique

Expansion terriotoriale

Quoi d'autre ?

1912 : Derniers Etats qui rentre Nouveau Mexique , Arizona .

Parle des évictions des Indiens vis a vis de l'expansion territoriale

Parle des Espagnols , parler de l'immigration du a ses déplacement de population .

La doctrine Monroe en 1823 .

D'autres idées ? La problématique ? 1803 marquant véritablement la génese d'un grand Etat en devenir ...

Autres idées ? Merci ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2007 22:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
La "conquête de l'Ouest" reste un bon fil directeur pour cette période ! :wink:
Le fameux mythe de la Frontière, qui souleva une nation entière afin de l'accomplir...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2007 22:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Duc de Raguse a écrit :
La "conquête de l'Ouest" reste un bon fil directeur pour cette période ! :wink:
Le fameux mythe de la Frontière, qui souleva une nation entière afin de l'accomplir...



Oui , je parlais de cela aussi . Mon plan Expansion Economique , Politique , Territorial rentre bien dans le sujet ou il s'agit juste de l'expansion territoriale vu que le sujet est délimité a 1803: achat de la lousiane et 1912 : deux derniers Etats . Pour autant , 1803 signe le début des Etats Unis en tant que grande puissance internationale ...


C'est une bonne base , non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2007 12:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Les Etats-Unis en 1803 c'est encore un trou perdu pour les Diplomates Européens et un nain pour quelques decennies encore, ils deviennent une puissance qui commence à compter à partir de 1898 et une grande puissance aprés la Grande Guerre.
Le fait que desportions des Etats-Unis passent du statut de territoire à celui d'Etat en 1912 ne temoigne pas vraiment d'une expansion territoriale sinon plutôt demographique, enfin celà depend comment il faut l'entendre : l'Arizona et le Nouveau Méxique ayant été pris au Méxique en 1848 (moins une partie de l'Arizona achetée au Méxique en 1853).

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2007 13:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Mon plan est faux alors ?

Pourtant , j'ai vu que l'Arizona et le Nouveau Mexique étaient les derniers Etats a rentrer en 1912 dans les Etats Unis !!!! " Rattacher " surement en 1848 et 1853 ..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2007 15:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Un peu de géographie historique peut être utile pour traiter ce sujet.
Pour visualiser cartographiquement la "frontière", je vous propose de considérer le seuil de 10 000 habitants par comté, d'après un travail réalisé il y a quelques années (déroulez plus ou moins rapidement pour un effet "animé" :P )

Source: U.S. bureau of the census, NTIS, march 1996 (Les recensements américains ont lieu tous les 10 ans depuis 1790).

Logiciel utilisé: Cartes & Données BASE (Arctique)


Précaution méthodologique: la plupart des comtés de l'ouest intérieur étant de très grande taille, l'importance de la population y est exagérée. La solution aurait été bien sûr de fixer un seuil de densité, mais je n'avais pas à ma disposition la superficie de tous les comtés...
De même, la carte utilisée est pour chaque date celle des E-U actuels, Cartes & données ne fournissant pas de cartes historiques dans la version de base.

Si les autres années vous intéressent (1920 1990), les cartes sont aussi disponibles. :wink:

Voici ce que cela donne:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Petit commentaire :

On voit nettement entre 1790 et 1840 la progression de deux axes de peuplement, l’un vers le sud en direction de la Géorgie et l’Alabama, l’autre qui franchit les Appalaches par le sud de la Pennsylvanie, entre les Allegheny Mts et Laurel Ridge, pour atteindre la vallée de l’Ohio.
Ces deux axes se rejoignent au milieu du siècle sur le Mississipi, tandis que des îlots de peuplement apparaissent dans l’ouest : l’un au nord du Nouveau-Mexique correspond aujourd’hui à la réserve Navajo (y a-t-il déjà eu à cette époque des déplacements de populations indiennes vers l’ouest ?), l’autre en Californie est à mettre en relation avec la ruée vers l’or ; regardez bien d’ailleurs : ces comtés se dépeuplent dans les années 1880 puisqu’ils ne dépassent plus le seuil retenu.
On note aussi le contraste entre la vigoureuse poussée au nord, vers les grands espaces de l’Iowa et du Missouri, en même temps que le vide se comblent autour des Grands Lacs, tandis que le sud connaît une véritable stagnation entre 1860 et 1870, probablement due à la Guerre de Sécession.
Quand la progression du peuplement reprend dans cette région, elle évite d’abord l’Arkansas, et surtout l’Oklahoma, puisque ce territoire avait été accordé aux Indiens, mais cette décision est annulée à la fin du siècle, et dès lors, c’est la ruée (1900-1910). Cependant, on constate en 1910 que la ligne de peuplement dense s’arrête brutalement le long du 100ème méridien (le fameux « méridien des catastrophes ») qui marque aussi la limite des cultures pluviales.
A l’ouest, le peuplement progresse sur la côte (années 1880) sans pénétrer l’intérieur montagneux et désertique.
Le front pionnier n’est donc pas un rouleau compresseur qui progresse régulièrement, mais une avancée suivant des axes bien définis, sautant des régions entières en fonction des conditions naturelles mais aussi des statuts juridiques des territoires, ou des aléas de l’histoire, tout en lançant parfois des avant-postes en fonction de certaines opportunités, la plupart du temps provisoires.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Dernière édition par Plantin-Moretus le 17 Mai 2007 16:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2007 15:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Merci d'autres idées ? :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2007 16:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Merci d'autres idées ? :)

:lol:

Faites une place aux moteurs de cette expansion : l’appel de la terre, de l’or, et aussi au mythe : ce que le journaliste irlandais John O’Sullivan appelle en 1845 « la destinée manifeste » :
« Notre destinée manifeste est de dominer tout le continent que la Providence nous a donné »

Ce que William Gilpin, qui a exploré l’Oregon et combattu les Comanches et les Mexicains dit ainsi :
« La destinée inaccomplie du peuple américain est de soumettre le continent, de s’élancer à travers ses vastes espaces jusqu’à l’Océan Pacifique ».

C’est une constante de l’histoire du peuple américain de se considérer comme investi d’une mission.
Pensez aussi, dans la première moitié du siècle, au rôle des esclavagistes, qui pensent que l’ouest est un vaste espace où étendre leur système (voir « le compromis du Missouri » en 1820).

Pensez aux modalités juridiques de la maîtrise de l'espace: de la "land ordinance" de 1785 au "log cabin Bill" de 1841 qui légalise la pratique des squatters, puis les lois de 1862: Homestead Act, le Morill Act et le Pacific Railroad Grant qui lie le statut de la terre à la progression du chemin de fer (1640 ha par km de voie posée accordées aux compagnies, qui réunissent ainsi 90 M d'ha, contre 24 m aux fermiers individuels servis par le Homestead Act.
Si vous avez le temps, lisez Go West, Jacquin et Royot, Champs Flammarion 2004... et pour vous détendre avec profit, regardez Deadwood pour comprendre comment la loi progresse peu à peu dans ces espaces sauvages :P

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2007 23:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Merci comme problématique j'avais pense a " D'une nation a un Etat " , non ? :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2007 15:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Oct 2006 13:50
Message(s) : 99
Localisation : yvelines
plutôt : " Des états à une nation "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2007 10:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Très belle cartes mon cher Plantin ! :wink:
Pour la problématique, je penche plutôt pour celle de MacGregor, puisque les Etatsuniens avaient conscience de former une nation, dès la guerre d'Indépendance, que la conquête et la maîtrise d'un territoire (Etat) rend possible et concret.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2007 10:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Bien là est le problème , j'ai beaucoup de mal à la formuler concrétement cette problématique :D .

J'ai fini l'introduction , mon plan détaillé , je trouve cela simple au final quand on y pense :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2007 11:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Fév 2004 22:53
Message(s) : 426
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
A voir comment intégrer à la problématique la question de la politique "coloniale", de la question des Bahamas à la soumission des Philippines. Est-on toujours dans le cadre de la construction d'un Etat ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2007 12:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Pyrrhos a écrit :
A voir comment intégrer à la problématique la question de la politique "coloniale", de la question des Bahamas à la soumission des Philippines. Est-on toujours dans le cadre de la construction d'un Etat ?



Bien sur que oui ! Un Etat sous entend aussi une expansion coloniale ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2007 13:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
A voir comment intégrer à la problématique la question de la politique "coloniale", de la question des Bahamas à la soumission des Philippines. Est-on toujours dans le cadre de la construction d'un Etat ?

Peut-être dans le cadre de sa consolidation, voire de son rayonnement international et de la manifestation de sa puissance.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB