Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 23:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2007 13:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
A voir comment intégrer à la problématique la question de la politique "coloniale", de la question des Bahamas à la soumission des Philippines. Est-on toujours dans le cadre de la construction d'un Etat ?

Peut-être dans le cadre de sa consolidation, voire de son rayonnement international et de la manifestation de sa puissance.


L'hégémonie internationale vis a vis de l'expansion culturelle qu'ils veulent propage internationnalement :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2007 14:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Fév 2004 22:53
Message(s) : 426
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
L'écueil étant de ne pas faire de confusion avec la République française, pour qui la colonisation pouvait avoir un sens particulier (gain d'une légitimité encore contesté).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2007 14:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Pyrrhos a écrit :
L'écueil étant de ne pas faire de confusion avec la République française, pour qui la colonisation pouvait avoir un sens particulier (gain d'une légitimité encore contesté).


Aucune confusion n'est faite . Information recueillit dans plusieurs livres


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2007 17:21 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Duc de Raguse a écrit :
La "conquête de l'Ouest" reste un bon fil directeur pour cette période ! :wink:
Le fameux mythe de la Frontière, qui souleva une nation entière afin de l'accomplir...



Qui "souleva" une nation, ou qui créa cette nation? :wink:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2007 17:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Qui souleva les peuples pour crée une nation ? :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2007 18:23 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Macgregor a écrit :
Qui souleva les peuples pour créer une nation ? :lol:



Sans bien m'y connaître en histoire américaine, cette formule me paraît un excellent résumé!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2007 20:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Alfred Teckel a écrit :
Macgregor a écrit :
Qui souleva les peuples pour créer une nation ? :lol:



Sans bien m'y connaître en histoire américaine, cette formule me paraît un excellent résumé!


Je saiiiiiiiiiiis :lol: . C'est par moi cette formule :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2007 10:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Mai 2007 10:09
Message(s) : 2
bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum.
je suis à la recherche de textes traduits en français pour un cours d'histoire sur les relations entre indiens et blancs aux etats-unis.
je recherche en particulier la traduction de la homestead act de 1862. si quelqu'un peut m'aider. je vous remercie d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2007 10:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
On le trouve en anglais, mais malheureusement je ne le vois pas en français sur le Net... Mais il n'est pas très long, ce n'est pas trop compliqué à traduire.
Par contre, en faisant cette recherche, j'ai découvert un site très intéressant concernant l'histoire de l'Amérique du Nord:
http://www.medarus.org/NM/NMTextes/nm_0 ... ontier.htm

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2007 10:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Mai 2007 10:09
Message(s) : 2
merci beaucoup. j'ai trouvé ce site également. j'essaierai de le traduire, mais l'anglais n'est pas mon fort. je demanderai de l'aide aux collègues prof d'anglais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2007 18:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Fév 2007 9:08
Message(s) : 175
Localisation : Toulouse
Quelques éléments sur l'expansion avant tout économique des Etats-Unis:

En 1856, 24 000 miles de chemins de fer et 50 000 de télégraphes avaient déjà été construit soit trois plus que l’Angleterre et six fois plus que la France. Le congrès avait concédé dans la seule année 1856, 40 millions d’acres pour les colons, soit le tiers de la France, le nombre de banque de 700 en 1846 s’était élevé à 1 416 en 1856, la dette de l’Etat avait été réduite à la somme insignifiante de 35 millions de dollars et le budget dégageait un excédent. Cette croissance américaine est facilitée par la guerre de Crimée. Elle stoppe les exportations de blé ukrainien qui sont remplacés par des grains américains assurant la base de la prospérité de régions entière de l’Amérique du Nord .

Cette fortune du blé se manifeste de manière aigue à Chicago qui centralise la production notamment pour l’exporter. Cette ville abrite depuis cette époque le marché le plus important au monde pour les céréales ; Naturellement, un très important marché à terme existait et existent toujours (le Chicago Board of Trade est officiellement fondé en 1848). La situation que connaît cette ville est retranscrite dans le texte ci-dessous. M. de Sartiges fit un voyage sur les nouvelles lignes de chemin de fer des Etats-Unis et rendit compte au Comte Walewski, ministre des Affaires étrangères du gouvernement impérial dans un rapport du 21 juin 1857:
« Je suis resté parfaitement émerveillé de l’aspect de Chicago. Plage marécageuse il y a trente ans, village d’indiens il y a vingt ans, petite ville il y a dix ans, Chicago est depuis hier une grande ville qui rivalisera en étendue et en population avec New-York. (…) Places, maisons, ports, tout cela se construit à la fois sur de larges proportions et avec une activité fébrile. Je n’ai passé qu’une journée à Chicago et je suis tout étourdi du mouvement qui se produisait partout où je posais le pied arrêtais le regard ou tendais l’oreille. Les renseignements statistiques sur Chicago sont ce qu’il y a de plus surprenant aux Etats-Unis ; mais vrais une année, ils cessent de l’être l’année suivante, tant est rapide le flot qui, des Etats du Nord et de l’Europe, apporte à la fois sur cette plage plate du lac Michigan, bras et capitaux. La spéculation suit naturellement, ces deux grands éléments de fortune rapide, et la ville tout entière est livrée à une fièvre d’agiotage qui dépasse comme folie et qui atteint comme résultat tout ce qu’à New-York et à Saint-Louis l’on a vu dépasser et atteindre. Tel terrain acheté 4 000 $ il y a trois années a été revendu 100 000 il y a 6 mois et représente à ce moment une valeur de 150 000 $. (…) Chicago qui comptait 4 479 habitants en 1840 –il y a dix sept ans- en compte 100 000 aujourd’hui. Le port exporte à lui seul autant de céréales que les ports d’Odessa et de Galantz réunis. Personne ne s’occupe de politique intérieure. Le problème social que le gouvernement américain a à résoudre est bien autrement simple que celui qu’on à résoudre les gouvernement d’Europe. Il lui faut occuper un immense espace avec peu de bras ; il nous faut occuper une immense quantité de bras dans un espace restreint. »

L'incroyable expansion de la Californie à partir de 1848 est bien documentée sur le net.

_________________
L'Etat n'est pas la solution, c'est le problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2008 19:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Août 2008 11:27
Message(s) : 49
Euuuh , c'est juste pour chipoter, mais les deux derniers Etats de USA sont l'Alaska et HawaÏ (1959) :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB