Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 12:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Jan 2008 12:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2007 10:52
Message(s) : 16
Localisation : Région parisienne
Bonjour,

Etudiant en première année de Licence d'histoire, je travaille à ma première dissertation. Etudiant par correspondance (Comète, Paris X), je n'ai rien d'autre pour commencer que mes livres de méthodologie. Cette dissertation, qui sera évidemment évaluée et notée, a avant tout pour objectif de me former à la méthodologie. Elle n'aura aucun impact sur ma note finale. C'est un exercice avant tout.

Mon sujet est le suivant :

Nationalisme d'existence ou nationalisme de puissance ? La question nationale entre 1848 et 1914.

Je sèche complètement - si je n'avais eu que la deuxième partie du sujet (question nationale entre 1848 et 1914), j'aurais été moins embété. J'aurais abordé le sujet chronologiquement, et voilà. Mais l'angle proposé (nationalisme d'existence ou nationalisme de puissance) me bloque complètement. Je trépigne, hésitant entre un plan chronologique ou un plan thématique, ou un peu des deux... Tous les plans que j'envisage me semblent imparfaitement traiter du sujet.

Je voudrais savoir ce que vous pensez du plan que j'envisage ci-après (auquel je joins la première ébauche de mon introduction). J'implore votre tolérance si ce plan vous parait d'une naïveté désarmante ou totalement hors sujet... Première dissertation, premier coup de stress...

Je ne vous demande évidemment pas de me donner un plan clé en main, surtout pas. Mais quelques pistes de réflexion seraient les bienvenues - Je vous remercie par avance pour vos éventuels commentaires.

Sachant que l'intitulé de mon cours de contemporaine au premier semestre est "nations et nationalismes au XIXème siècle".

Introduction

Après l'échec du Printemps des Peuples en 1848, brutalement réprimé par les régimes autoritaires d'Autriche et de Prusse, la deuxième moitié du XIXème siècle voit l'émergence des Etats-Nations, et leur affirmation à travers l'idéologie du nationalisme.
Si les unifications allemandes et italiennes semblent proclamer le mouvement des nationalités, des minorités prisonnières de trois Empires n'ont pu, malgré la montée en puissance des mouvements nationaux en leur sein, accéder à l'indépendance. Dans les vieux Etats, le nationalisme est particulièrement exalté – les exemples de la France et de l'Allemagne, après la guerre de 1870, sont des illustrations saisissantes de la poussée de ce nationalisme exacerbé.
On ne saurait dissocier la question nationale en Europe, de 1848 à 1914, de l'étude de cette montée du nationalisme, qui s'incarna essentiellement, parfois de façon très violente, sous deux formes : le nationalisme d'existence, expression idéologique de peuples soumis à une domination étrangère, et le nationalisme de puissance, idéologie des Etats forts, désireux d'étendre leur influence ou et leur territoire.
Nous nous interrogerons donc sur les manifestations de ces deux formes de nationalismes et la façon dont ils ont contribué à bouleverser la carte de l'Europe au cours de la période étudiée.

Plan possible :


1 L'échec du Printemps des peuples et les unifications Allemandes et Italiennes
a) Les conséquences du Printemps des Peuples - échec de la voie révolutionnaire, le mouvement des nationalités se fera par les Etats.
b) Caractères de l'unification italienne (autours du Royaume de Piémont)
c) Caractères de l'unification allemande (autours du Royaume de Prusse)

2 Le nationalisme d'existence entre 1871 et 1914 : le cas autrichien

a) Les Hongrois
b) Les Tchèques et le dualisme autrichien
c) Les slaves du sud et la poudrière balkanique

3 Le nationalisme de puissance entre 1871 et 1914 : la France et l'Allemagne

a) La guerre franco-allemande et ses conséquences sur les nationalismes français et allemands
b) Caractères du nationalisme français
c) Caractères du nationalisme allemand, le pangermanisme.

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2008 15:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juin 2006 12:43
Message(s) : 37
Après une lecture rapide, je comprends mal le plan proposé. Pourquoi consacré une partie entière aux unifications allemande et italiennes ? Je vois mal le rapport avec le sujet et la problématique qui en découle, comment justifiez-vous cette partie qui semble à première vue ne pas aborder la question des deux types de nationalisme évoquée par l'intitulé ?

Une autre remarque lorsqu'un sujet contient deux notions (ici celles de nationalisme d'existence et de nationalisme de puissance), il faut toujours éviter de les traiter séparément comme dans votre plan. Pourquoi par exemple, ne pas plutôt se demander si dans les cas français ou allemands il serait possible de déceler des éléments relevants tout autant du nationalisme d'existence que celui de puissance ?
Il est important d'adopter une démarche interrogative dans une dissertation c'est ce qui fait son intérêt : tout commence avec la problématique proposée en introduction, et il faut ensuite s'efforcer de l'alimenter dans le développement.

Mais attention à ne pas prendre mes remarques pour des paroles d'évangile, je ne suis moi aussi qu'un étudiant un histoire qui peut très bien raconter un tas d'anneries. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2008 15:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Le problème du plan est qu'il fait un peu trop "catalogue". Il vous manque un fil conducteur. On ne sait d'où vous partez et où vous allez. Il vous faut très clairement définir les deux types de nationalisme.

D'autre part, je crois qu'un des enjeux de cette dissertation est l'ambiguïté entre les deux termes. Les exemples italien et allemand doivent vraiment vous aider dans votre réflexion. Entre 1848 et 1871, sur quel type de nationalisme sommes-nous dans les deux pays? A première vue, on répondrait un nationalisme d'existence. Mais si on se penche plus particulièrement sur le Piémont et surtout la Prusse, nous sommes déjà dans un nationalisme de puissance.

Je pense que les Balkans devraient également vous donner du "grain à moudre".

Si en 1848, on est principalement dans un nationalisme d'existence; la Grande Guerre marque l'apogée du nationalisme de puissance. Le plan chronologique peut donc être tenté mais il faut le problématiser un peu plus.

Attendez ce soir, vous aurez certainement des avis plus pertinents.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2008 15:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Les remarques de Léo et de Phocas sont déjà très éclairantes et utiles, je ne souhaite pas les répéter, mais simplement vous rappeler que ce qui demeure primordial est la problématique, qui guide votre pensée et finalement votre dissertation.
Vous avez assez d'éléments en main pour en trouver une pertinente et éviter ainsi ce plan à tiroirs, ou "catalogue".
Vous devez traiter les deux formes de nationalismes ensemble et nuancer vos affirmations par des exemples ou des contre-exemples, comme le sous-entend Phocas. N'oubliez pas que l'Histoire est une science humaine, donc imparfaite et qu'il n'y a pas de loi ou de classification invariable. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2008 16:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2007 10:52
Message(s) : 16
Localisation : Région parisienne
Merci beaucoup pour vos réponses, et les pistes que vous me proposez.

Je me remets au travail - et je vais essayer de dégager une véritable problématique, en traitant ces deux nationalismes ensemble.

Bonne continuation, et merci de m'avoir accordé un peu de votre temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB