Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 16:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Jan 2008 18:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Août 2007 9:25
Message(s) : 37
Bonjour,
Voila j'ai quelques questions a vous posez au sujet des relations qu'a le parlement de Francfort avec l'empire Autrichien pendant les années 1848.
Le parlement de Francfort comme nous le savons était divisé entre les personnes partisant de la petite allemagne (c'est a dire sans l'Autriche) et de la grande allemagne (avec l'autriche) sans compté les débats sur la place de la Prusse dans l'allemagne,
Mais voila, ma question est pas la , j'ai lus dans un texte que l'empire des Habsbourg elle même avait pensé a se mettre sous la tutelle du parlement de Francfort suite aux crises de Vienne et de la Hongrie, vérité ou pas? mes sources sont plus que douteuse (puisque l'auteur est un agent secret Francais inconnus qui raporte la situation de la revolution), mais je ne vois pas l'interet de dire n'importe quoi a ce sujet, et je ne trouve pas dans des ouvrages ce sujet.
De plus l'auteur me signale que suite aux evenements de Vienne, Francfort a gagné en adhésion, je ne vois aucune relation , je vais plus me renseigné , mais si vous avez des informations a ce sujet, ou des conseils je suis preneur, merci d'avance !
Xart.

_________________
Oi!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2008 13:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2008 12:59
Message(s) : 5
bonjour,
je suis justement en train de tenter de faire un commentaire sur le texte dont tu parles en efet je suis en premiére année de licnece d'histoire... ce texte me pose beaucoup de problèmes...en effet faut -il croire à ce que cet agant nous raconte est-il influencé par sa présence en allemagne pour nous dire que le parlement de francfort renforce son pouvoir?saurais-tu de quel livre quel oeuvre... est tiré cette lettre au ministre de l'intérieur?

merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2008 13:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Quelques efforts au niveau de l'orthographe seraient les bienvenus. Dans le cas contraire vos messages seront supprimés.

Passons au fond maintenant :

Citer :
j'ai lus dans un texte que l'empire des Habsbourg elle même avait pensé a se mettre sous la tutelle du parlement de Francfort suite aux crises de Vienne et de la Hongrie, vérité ou pas?

Pour commencer, il faudrait mettre le texte en ligne, sinon on risque de discuter dans le vide... :?

Citer :
saurais-tu de quel livre quel oeuvre... est tiré cette lettre au ministre de l'intérieur?

Cela ne vient pas forcément d'un livre, puisqu'il s'agit d'archives diplomatiques. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2008 13:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2008 12:59
Message(s) : 5
voici le texte

"Au ministre de l'intérieur service de la sûreté générale

A la date du 22 , la situation de Vienne commençait à être très critique. Déjà l'on ressentait de la cherté des vivres ,on n'avait d'approvisionnement en farine pour huit jours au plus.Les trois repas gratuits, accordés aux prolétaires armès , avaient dû être réduits à un seul. Les forces imposantes de Windischgraetz , Auersperg et Jellachich enveloppaient la capitale sur presque tous les points; les communications avec le Nord étaint complétement interceptées, depuis quatre jours on n'avait point de nouvelles direct de Berlin. Le parlement viennois est sans autorité aucune; il délibère et fait des adresses au lieu d'agir. Messenhauser , le nouveau commandant de la garde nationale était dit-on , sur le point de donner sa démission; le comité central démocratique exerce aussi une très faible influence. Tout aboutit au corps des étudiants et les seuls ordres qui soient exécutés partent de ce comité académique. Mais il semble impossible que cet état de choses se prolonge. A moins d'un incident imprévu, la cause populaire est perdue à Vienne. La députation du conseil municipal n'a point été reçue par l'Empereur. Le ministre Messenberg l'a renvoyé au prince de Windischgraetz posté depuis quelques jours à Florisdorff et commandant en chef de l'armée du blocus.
La Hongrie commence ausssi à être menacée sur tous les points par le corps d'armées fondés de troupes galiciennes , transylvaniennes , serbes, etc. Le général Simonich a passé avec plusieur bataillons de la Galicie dans le comitat de Sarocz ; sa tête a été mise à prix par Kosssuth. Le général Pichner posté en Transylvanie a occupé les forteresses de Carlstadt et Marosvasarhely. Le corps de l'armée posté en Moravie menace les comitats de l'Ouest ; les Serbes envahissent le midi de la Hongrie. Les menaces d'une intervention éventuelle de la Russie paraissent ne pas être dénuées de tout fondement. Toutes les circonstances expliquent surabondemment , comment l'armée hongroise n'a pu aller au secours de Vienne. Kossuth, dans une déclaration faite à ce sujet à la diète de Pesth , s'est retranché derriére de formalités puériles , sans avoir le courage d'avouer la véritable situation.
A Inspruck, les esprits étaient un instant si fort montés contre l'ordre de choses actuel qu'on songeait à se placer directement sous les ordres du parlement de Francfort. Dans le Voralberg sur cette extême lisière occidentale de l'Empire d'Autriche , on professe une tendance analogue pour une fusion avec l'Allemagne unitaire; et ces dispositions se trouveront fortifiées pas la déclaration récente et officielle de la Prusse, qui met toute sa force armée au service du vicaire général.
Il est incontestable quà la suite des événements de Vienne , le pouvoir central de Francfort s'est moralement fortifié ; il a dû gagner en adhésions sérieuses tout ce que perdait le parti de la liberté à Vienne , en raison de sa faiblesse ou de la connivance momentanée de ce dernier avec le parti de l'anarchie."

Un agent de renseignement français en Allemagne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2008 15:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Et la date ? Car tout étudiant en histoire devrait savoir que l'on commence par contextualiser le document.
Je pourrais vous en trouver le titre : le triomphe de la réaction ou la mort du printemps des peuples. :lol:
Avant toute chose renseignez-vous sur le contexte et recherchez du côté des mouvements libéraux en Europe après 1848. Personne ne va vous faire vos recherches à votre place.
Car, franchement, le texte est d'une simplicité incroyable... :?

D'ailleurs, je ne vois pas où vous lisez que le gouvernement impérial s'est mis en rapport, ou a soutenu, le Parlement de Francfort. :roll:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2008 17:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2008 12:59
Message(s) : 5
le texte date de 1848 effectivement j'ai oublié de le préciser...désolé...J'ai effectivement trouvé tout ce qui concerne le contexte notamment avec la révolution qui secoue l'Autriche et la Hongrie du même coup avec l'agitateur Kossuth mais cependant il reste pour moi quelques zones d'ombre...(je ne suis qu'en première année si cela peu excuser mon manque de connaissances...)notamment pourquoi Vienne veut se rapprocher du parlement de Francfort alors qu'elle est contre l'idée d'une petite Allemagne "A Inspruck, les esprits étaient un instant si fort montés contre l'ordre de choses actuel qu'on songeait à se placer directement sous les ordres du parlement de Francfort"....De plus bon nombre des personnes citées dans ce texte me sont inconnues notament Pichner , Messenhauser ou Messenberg... Et j'ai eu beau chercher je n'ai trouvé aucune infomation sur eux.
"ces dispositions se trouveront fortifiées pas la déclaration récente et officielle de la Prusse, qui met toute sa force armée au service du vicaire général. " Sur cette phrase je voulais savoir si la déclaration de la Prusse était le fait qu'elle est pris parti pour la petite Allemagne et non pour la grande Allemagne ce qui suggérerait qu'elle est prise position contre l'Autriche.

Désolé d'encore vous déranger avec des choses qui peuvent vous paraitre d'une lipidité incroyable...

En tous les cas si vous pouvez m'aider merci d'avance...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2008 17:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
notamment pourquoi Vienne veut se rapprocher du parlement de Francfort

Parce que vous raisonnez en termes biaisés. :wink:
Et puis le 22 de quel mois ? sans doute octobre, puisque pendant ce mois Vienne est aux mains des insurgés (libéraux et ouvriers) et la Cour et le gouvernement impérial ont fuit la capitale.
Donc, c'est le gouvernement des insurgés qui cherche à se rapprocher du Parlement libéral de Francfort et non le gouvernement impérial.
D'ailleurs, à cette date la question n'est pas l'unité de l'Allemagne, mais la survie politique des insurgés, puisque le gouvernement impérial, via Windischgraetz, tente de reconquérir la capitale par la force - je pense que cela ne vous aura pas échappé.

Citer :
"ces dispositions se trouveront fortifiées pas la déclaration récente et officielle de la Prusse, qui met toute sa force armée au service du vicaire général. "

Là encore il n'est absolument pas question de l'unité allemande, mais de mater la révolution viennoise et les monarques voisins prêtent le concours de leurs armées pour parvenir à cette fin.

On ne recommande plus l'ouvrage de Tacel auxétudiants de premièreannée ? Car dedans tous ces événements sont bien expliqués et faciles à comprendre.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2008 20:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2008 12:59
Message(s) : 5
On ne m'a pas du tout conseillé le livre de Max Tace le seul livre que l'on m'ai conseillé est celui de Jean Bérenger mais le problème étant qu'il soit uniquement sur l'Autriche Hongrie et on ne trouve pas forcément le rapport direct avec la Pruse ou l'Allemagne comme il en est question dans le texte.
En effet mon raisonnement était erroné je restais fixé sur le problème de la grande ou petite Allemagne alors que le seul problème est le retour au calme à Vienne . Merci de m'avoir éclairé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2008 20:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
De rien, je vous conseille de lire l'ouvrage Restaurations, Révolutions, Nationalités (1815-1870)

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2008 14:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2008 12:59
Message(s) : 5
Bonjour

j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait des renseignements sur ce qu'étaient les prolétaires armés sous l'empire d'Autriche et pourquoi ont leur accordé des repas gratuits? "Les trois repas gratuits, accordés aux prolétaires armès , avaient dû être réduits à un seul."

merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2008 19:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
ce qu'étaient les prolétaires armés

Des ouvriers en armes ! :wink:

Citer :
pourquoi ont leur accordé des repas gratuits?

Parce qu'en octobre 1848, la révolution viennoise est double : révolte libérale et ouvrière, donc sociale.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2008 23:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
J'arrive tard sur ce sujet, mais les révolutions de 1848, ça me branche, surtout en Autriche...

C'est peut-être tard, mais la bio de François-Joseph de JP BLED me semble trés indiquée pour déméler les tenants et aboutissants de la question allemande.

P.S.: j'espère que Monseigneur le duc de Raguse saura pardonner d'éventuelles fautes d'orthographe (peut-être faut-il dire Son Excellence, moi et l'étiquette...) : :wink:

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2008 7:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
P.S.: j'espère que Monseigneur le duc de Raguse saura pardonner d'éventuelles fautes d'orthographe (peut-être faut-il dire Son Excellence, moi et l'étiquette...) :

Il n'y a pas "d'étiquette" sur le forum, mon cher ! :wink:
Ecrire dans un français correct, avec un minimum de fautes, est indiqué par la charte et non seulement par moi... B)

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2008 7:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
je n'attendais pas moins du duc de Raguse qu'il ne défende la Charte... ;)

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB