Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 23:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Fév 2008 19:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Avr 2007 17:38
Message(s) : 13
Bonsoir,
Sait-on pour quelles raisons Louis Philippe a décidé en 1831 de créer au sein de l'armée, un corps composé d'étrangers au service de la France ?
Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2008 21:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2008 17:32
Message(s) : 26
Localisation : ouest
Louis-Philippe, roi des Français, créée la Légion étrangère le 9 mars 1831. Il reprend alors une formule qui a fait ses preuves sous l'Ancien Régime ou dans la Grande armée : les étrangers au service de la France. Il introduit cependant une nouveauté : regrouper ces étrangers au sein d'une même unité plutôt que de former des régiments par nationalité.
Bâtie sur ce principe, la Légion se montrera à la hauteur de l'héritage glorieux que lui transmettent les 400 régiments étrangers qui l'ont précédée. Son efficacité est rapidement prouvée et elle sera d'être employée sur tous les théâtres d'opérations en Europe et outre-mer. En un mot : partout où la France aura décidé d'engager ses armées.
1831 : la conquête de l'Algérie vient de commencer et réclame déjà de nombreux renforts. La Légion est créée pour fournir cet appoint de troupe. Elle se forme à partir de soldats de métier, sans emploi après les guerres impériales, et de révolutionnaires venus de l'Europe entière qui ont trouvé refuge en France. Les étrangers ont quitté précipitamment leur pays et n'ont plus de pièces d'état civil. Pour faciliter leur recrutement, le législateur autorise les engagements sur simple déclaration d'identité. Cette disposition, simplement utilitaire à son départ, permet en pratique de commencer une nouvelle vie. Une grande partie du mythe de la Légion, et du mystère qui entoure le légionnaire, vient de cette "deuxième chance" que la Légion offre à ceux qui acceptent ses règles. La loi du 9 mars 1831 (entérinée par décret d'application le 10 mars) pose ainsi les deux principes essentiels qui fondent, encore aujourd'hui, la particularité de la Légion : le service à titre étranger et la possibilité de servir sous identité déclarée.

_________________
l'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combattre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2008 18:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juil 2007 23:11
Message(s) : 153
je serais plus réaliste et moins enthousiate sur la création de la légion. Suite au 3 glorieuses notre cher Louis Philippe d'Orléans aprés moult magouilles et avec l'aide de ce "bon" la Fayette réussi à prendre le pouvoir, grillant au poteau légitimistes, républicains et bonapartistes.
Hors il s'appuyait sur la garde nationale, composée principalement de bons bourgeois parisiens qui voulaient la paix et la tranquilité pour faire des affaires. Calquant ses attitudes sur celles de ces braves gens il se fit rapidement apprécier en évitant de se presenter comme un souverain de droit divin, affichant une tranquille vie de famille bien embourgeoisée.
En conséquence finie de la garde royale de Charles X, Louis Philippe désormais Roi des Français et non Roi de France se contentera de l'armée réguliére et de sa bonne garde nationale pour assurer le pouvoir.
Mais que faire des régiments suisses et du régiment de hoenlohe de son prédecesseur ainsi que des régiments de cavalerie, lancier de la garde, etc....
Pour les Français pas de problémes, on les remis dans la ligne (du moins ceux qui le voulaient bien), pour la plupart des suisses un retour en helvétie fut suffisant, mais il resta un noyau qui n'avait ni attache ni avenir assuré et avec qui l'état avait passé un contrat, même si c'était l'ancien régime renversé, il convenait de garder les bonnes maniéres.
En conséquence on mis en place la légion en y intégrant les anciens de la garde royale dont on ne savait trop quoi faire, car il n'étaient point français.
Mais chance supréme voilà que l'Espagne rentre en crise monarchique, la reine, fille du defunt Ferdinand VII se bagarre avec son Tonton Carlos pour la place, la France soutient la reine mais envoyer des troupes en Espagne celà ferait mauvais genre et risquerait de faire passer le pacifique Louis Philippe pour un nouveau Napoléon. Ce d'autant plus que malgré ses efforts pour se faire accepter par les états voisins Louis Philippe est trés mal vu par les cours européennes. Horreur supréme il doit son trône à une révolution, et il est le fils d'un régicide!
Finalement cette legion et cette guerre sont bien utile on enverra la légion se faire casser chez les ibéres où ils combattrons avec efficacité pour le parti que soutient la France mais dans un dénument effroyable.
Il faudra attendre un peu pour reformer une seconde légion, la premiére étant passée espagnole et s'étant perdue dans les guerres carlistes. Un petit nombre de rescapés passant de l'une à l'autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2008 20:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2008 17:32
Message(s) : 26
Localisation : ouest
cela est vrai mais pas dans l'ordre en 1831 la légion a été créée pour l'Algérie puis le 29 juin 1835, quatre ans après sa création, la Légion étrangère est cédée au gouvernement espagnol pour soutenir la reine Isabelle II dans sa lutte contre la rébellion carliste. En 1838, 500 légionnaires seulement rejoindront la France sur les 4.000 partis derrière leurs officiers.
Au cours de cette campagne naît l'amalgame, un principe toujours en vigueur de nos jours. Peu satisfait du système des bataillons par nationalités, le général Bernelle va brasser les légionnaires dans les unités, quelles que soient leur origine. Il impose également le français comme langue de commandement. La Légion y trouvera une cohésion jamais démentie.
L'absence des légionnaires se fait cruellement sentir en Algérie. Le 16 décembre 1835, moins de six mois après s'être séparé de la première, Louis Philippe décide la création d'une nouvelle Légion étrangère. Les effectifs sont facilement levés. En 1840, la Légion se scinde en deux régiments. La nouvelle Légion marche sur les traces de son aînée. Constantine (1837), Djidjelli (1839), Millianah (1840), Zaatcha (1849), Ischeriden (1857) et la Légion acquiert sa réputation : une troupe solide au feu, rustique et endurante, sur laquelle on peut compter en toutes circonstances.

_________________
l'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combattre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB