Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'archiduchesse Sophie
Message Publié : 26 Nov 2003 20:20 
Bonsoir quelqu'un pourait-il me renseigner? Pourquoi l'archiduchesse Sophie a t-elle renoncer au trone pour le laisser a son fils l'empreur François-joseph? Je suis entrain de lire un livre sur Elisabeth de baviere (sissi) mais il ne mentionne pas pourquoi elle a fait ce choix. D'avance MERCI Isabelle


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Nov 2003 22:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2003 22:25
Message(s) : 73
Si je ne m'abuses, elle était Habsbourg par alliance (elle aussi était une Wittelsbach d'ailleurs), et non de sang, il s'agissait donc d'une régence (il semblerait qu'à cause de problèmes mentaux, son époux, Franz Karl von Habsburg Löthringen, n'est pas monté sur le trône suite à l'abdication de son frère).

_________________
J’aime les gens distraits ; c’est une marque qu’ils ont des idées et qu’ils sont bons ; car les méchants et les sots ont toujours de la présence d’esprit.
Charle-Joseph de Ligne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2003 17:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2003 22:25
Message(s) : 73
l'Archiduchesse Sophie est d'ailleurs restée un pouvoir relativement important derrière le trône après la révolution de 1848 et durant les années de jeunesse de Franz-Joseph.

_________________
J’aime les gens distraits ; c’est une marque qu’ils ont des idées et qu’ils sont bons ; car les méchants et les sots ont toujours de la présence d’esprit.
Charle-Joseph de Ligne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2003 9:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2003 17:11
Message(s) : 86
Localisation : France
n'est-ce pas finalement une personnalité très autoritaire ?....

_________________
" Si t'es GIGUET, ris donc ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : autoriter certaine!
Message Publié : 03 Déc 2003 13:35 
SI totalement Bgiguet vous avez raison!!!.
Elle épiait le faits et gestes de son fils et fit vivre un calvaire a sa belle-fille Sissi en lui imposant un lourd protocole :le cérémonial de Charles Quint.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Déc 2003 8:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Petite précision : l'étiquette espagnole - très stricte - provient de la cour de Bourgogne, forgée par Charles le Téméraire.
Bien à vous,

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Déc 2003 15:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Quelques précisions : l'archiduchesse Sophie n'avait aucun droit dynastique au trone des Habsbourgs . N'oublions pas que les femmes ne pouvaient monter sur le trone impérial.

Lors de la révolution de 1848, l'empereur Ferdinand abdique. Ferdinand n'a pas de fils, donc le trone doit normalement revenir à son fère cadet l'archiduc François-Charles, époux de l'archiduchesse Sophie. Mais François-Charles n'est pas un monarque idéal pour faire face à une révolution, il est d'une intelligence trés médiocre et son équilibre mental laisse à désirer... Donc exit François-Charles qui abdique ses droits au profit de son propre fils François-Joseph.

Il n'y a pas eu de régence : en 1848 l'empereur François-Ferdinand a 18 ans. Certes, l'archiduchesse Sophie seconde son fils. Elle pousse à la repression dans le soulèvement de la Hongrie.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2003 5:06 
J'ai entendu des rumeurs qui le Maximilian d'Archiduc, plus tard l'Empereur de Mexique était vraiment le fils du Sophia d'Archiduchesse et le Duc de Reichstadt. Est-ceci une rumeur sauvage ou est là-bas de la preuve pour soutenir cette théorie?
Merci.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2003 15:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
La plupart des historiens n'ont pas accordé foi à cette théorie. L'archiduchesse Sophie et le duc de Reichstadt ont semble-t-ils sympahisé, mais les historiens ne vont pas plus loin dans leur commentaires.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2003 15:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Dans un précédent message, je parlais de l'empereur François-Ferdinand, en fait je voulais dire l'empereur François-Joseph, celui qui a régné de 1848 à 1916, c'est bien lui qui nous interesse dans ce propos.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2003 17:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Je pensais que François-Joseph a régné jusqu'en 1917? il se peut que je me sois trompé alors...

Cordialement,

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2003 19:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Non Fialin, l'empereur d'Autriche François-Joseph 1er a régné jusqu'en 1916, c'est certain (jusqu'en janvier il me semble). Lors de sa mort, c'est son petit-neveu Charles 1er qui règne sur le trone d'Autriche-Hongrie jusqu'en 1918, c'est l'époux de la fameuse Zita.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : L'Impératrice Marie Thérèse
Message Publié : 09 Déc 2003 18:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 13:59
Message(s) : 86
Localisation : ANDALOUSIE
Excusez mon ignorance, mais il me semblait que les femmes pouvaient règner en Autriche.
Les 40 ans de règne de Marie-Thérèse ont quand même laissé quelques traces, ou suis-je dans l'erreur?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2003 1:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Dominique Poulin a écrit :
Non Fialin, l'empereur d'Autriche François-Joseph 1er a régné jusqu'en 1916, c'est certain (jusqu'en janvier il me semble). Lors de sa mort, c'est son petit-neveu Charles 1er qui règne sur le trone d'Autriche-Hongrie jusqu'en 1918, c'est l'époux de la fameuse Zita.

Je me permet de retranscrire le rituel très émouvant qui a accompagné le transfert du corps de François-Joseph à l'Eglise des Capucins de Vienne (où on peut le voir avec Sissi (pardon pour l'abbréviation...) et leur fils Rodolphe): ce dialogue est empreint d'une très grande humilité surtout quand on le compare à la splendeur des Habsbourg:

"Qui es-tu? Qui demande à entrer ici ?"
demandait un abbé
"Je suis sa Majesté l'empereur d'Autriche, roi de Hongrie" répondait un chambellan
"Je ne le connais pas. Qui demande à entrer ici ?"
" Je suis l'empereur François-Joseph, roi apostolique de Hongrie, roi de Bohème, roi de Jérusalem, grand-prince de Transylvanie, grand-duc de Toscane et de Cracovie, duc de Lorraine, de Salzbourg..."
"Je ne le connais pas. Qui demande à entrer ici ?"
"Je suis François-Joseph, un pauvre pécheur et j'implore la miséricorde de Dieu"
"Alors tu peux entrer..."


Quand des siècles de Gloire s'effacent devant une simple porte d'Eglise. Victor Hugo aurait pu écrire ce dialogue...

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2003 17:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Oui Diana je me demande si je n'ai pas écrit un peu vite ! Le règne de Marie-Thérèse en est l'illustration. En tout cas l'archiduchesse Sophie ne pouvait monter sur le trone car elle n'était pas née Habsbourg mais Wittesbach.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB