Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 1:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 25 Mai 2011 22:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
lazlo,

la figure de Léopold II est plutôt hors sujet ici. Léopold II et son "état libre du Congo" est commentarié en profondeur dans le fil suivant:
viewtopic.php?f=45&t=9504&st=0&sk=t&sd=a&hilit=l%C3%A9opold+ii

Et concernant le sujet: Pourquoi Léopold I roi des Belges et non de la Belgique? Je ne le sais moi non plus. Peut-être que Keikoz a raison? On dit Guillaume I roi des Pays-Bas, peut être parce que, selon mes renseignements, il n'était pas élu, contrairement à celui des Belges?

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 28 Mai 2011 7:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mai 2011 20:40
Message(s) : 6
"Ptimarquis" a dit: "Hummm... on ignaugure les chysanthèmes, non point les rois... qui sont intrônisés, à défaut d'être sacrés... "

Ah que nenni ! Que dit ce cher Emile Littré: Inaugurations: Cérémonies avec lesquelles on sacre les empereurs, les rois, les prélats ecclésiastiques. "Jusqu'à Pépin l'inauguration des rois de France n'avait été qu'une cérémonie purement civile, MABLY, II, 62


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2011 22:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
PaulRyckier a écrit :
lazlo,

la figure de Léopold II est plutôt hors sujet ici. Léopold II et son "état libre du Congo" est commentarié en profondeur dans le fil suivant:
http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... A9opold+ii

Et concernant le sujet: Pourquoi Léopold I roi des Belges et non de la Belgique? Je ne le sais moi non plus. Peut-être que Keikoz a raison? On dit Guillaume I roi des Pays-Bas, peut être parce que, selon mes renseignements, il n'était pas élu, contrairement à celui des Belges?

Cordialement,

Paul.


Addendum à ce message.

entretemps j'ai fait quelques recherches pour savoir si Guillaume I roi des Pays-Bas n'était pas élu...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Ier_des_Pays-Bas
http://en.wikipedia.org/wiki/William_I_ ... etherlands
http://nl.wikipedia.org/wiki/Willem_I_der_Nederlanden
En effet dans le lien français on n'apprend presque rien, plus dans le lien en anglais, mais le détail est dans le lien en néerlandais...
Guillaume est "demandé" par un triumvirat de trois ancien "patriottes", ancien collaborateurs avec le régime français. Les noms sont indiqués sur le site néerlandais. Mais le futur roi arrivait, mais ne voulais pas entendre d'être choisi et s'autoproclame "prince souverain" (dans le wikipédia anglais: "the provisional government offered him the title of King. William refused, instead proclaimed himself "sovereign prince""). Le 16 Mars 1815 il s'autoproclame "roi des États Unis des Pays-Bas".
D'ailleurs comme le futur Léopold I (voyez mes liens dans le fil Léopold II mentioné ci-dessus) il a d'abord essayé de collaborer avec Napoléon et ce n'est que plus tard dans "d'autres circumstances" qu'il a tourné sa casaque et relié aux alliés.

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2011 13:14 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
PaulRyckier a écrit :
Et concernant le sujet: Pourquoi Léopold I roi des Belges et non de la Belgique? Je ne le sais moi non plus. Peut-être que Keikoz a raison? On dit Guillaume I roi des Pays-Bas, peut être parce que, selon mes renseignements, il n'était pas élu, contrairement à celui des Belges?

Cordialement,

Paul.


Peut-être par référence au Roi des Français (Louis-Philippe en 1830, Louis XVI de 1789 à 1792) ... voire à l'empereur des Français (vous savez qui ?) ?

"des belges" implique à mon avis l'idée de monarchie constitutionnelle...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2012 17:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Jan 2012 16:57
Message(s) : 3
Localisation : Woluwé Saint Pierre
Voila ce qu'on peut lire sur les sites d'histoire Belges :

Cette dénomination un peu particulière a été votée le 22 novembre 1830. Ce décret stipulait que la Belgique serait une monarchie constitutionnelle.

Une monarchie est la gestion d’un pays par un Roi héréditaire dont la nomination du premier a été effectuée en 1831. Celui-ci fut Léopold- Georges -Chrétien-Frédéric prince de Saxe-Cobourg après le refus de celui qui aurait du être le premier Roi : Louis- Charles -Philippe d’Orléans, duc de Nemours.

Alors pourquoi cette nouvelle dénomination en 1831 ? tout simplement parce que la constitution voulait que le Roi eut pouvoir sur le peuple, et non-pas sur le pays tout entier , comme en Angleterre . D’ailleurs, cette gestion anglaise ou espagnole du pays date du moyen-age ou le Roi possédait son royaume, c’est à dire, la population et les terres. D'ailleurs, ce terme de royaume est pratiquement inexistant en Belgique, mais par contre, le royaume d'Angleterre lui existe.

Tout n'est qu'une vision du pouvoir… et de son étendue !

Voilà.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2012 19:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Dans la même logique, le roi de Prusse était empereur des Allemands.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2012 0:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
lowsp a écrit :
Voila ce qu'on peut lire sur les sites d'histoire Belges :

Cette dénomination un peu particulière a été votée le 22 novembre 1830. Ce décret stipulait que la Belgique serait une monarchie constitutionnelle.

Une monarchie est la gestion d’un pays par un Roi héréditaire dont la nomination du premier a été effectuée en 1831. Celui-ci fut Léopold- Georges -Chrétien-Frédéric prince de Saxe-Cobourg après le refus de celui qui aurait du être le premier Roi : Louis- Charles -Philippe d’Orléans, duc de Nemours.

Alors pourquoi cette nouvelle dénomination en 1831 ? tout simplement parce que la constitution voulait que le Roi eut pouvoir sur le peuple, et non-pas sur le pays tout entier , comme en Angleterre . D’ailleurs, cette gestion anglaise ou espagnole du pays date du moyen-age ou le Roi possédait son royaume, c’est à dire, la population et les terres. D'ailleurs, ce terme de royaume est pratiquement inexistant en Belgique, mais par contre, le royaume d'Angleterre lui existe.

Tout n'est qu'une vision du pouvoir… et de son étendue !

Voilà.


lowsp,

vous semblez avoir raison:
http://www.unionisme.be/cn18301122.htm
http://cahiers.francais.over-blog.com/a ... 31733.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roi_des_Belges
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constituti ... a_Belgique

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2012 1:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Savinien a écrit :
Dans la même logique, le roi de Prusse était empereur des Allemands.


Savinien,

je pense qu'on dit toujours Roi de Prusse et non Roi des Prussiens?
Dans la marge: je pense que notre royaume existant est le seul pays au monde où le monarque est élu, choisi? Peut-être le premier roi français après la révolution, élu par le parlement aussi? Mais ce n'est pas un royaume qui a survi jusqu'a maintenant?

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2012 11:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Aigle a écrit :

Peut-être par référence au Roi des Français (Louis-Philippe en 1830, Louis XVI de 1789 à 1792) ... voire à l'empereur des Français (vous savez qui ?) ?

"des belges" implique à mon avis l'idée de monarchie constitutionnelle...


C'est tout à fait cela.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2012 14:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Grippeminaud a écrit :
Aigle a écrit :

Peut-être par référence au Roi des Français (Louis-Philippe en 1830, Louis XVI de 1789 à 1792) ... voire à l'empereur des Français (vous savez qui ?) ?

"des belges" implique à mon avis l'idée de monarchie constitutionnelle...


C'est tout à fait cela.

À une majuscule près :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2012 17:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Il ya un ouvrage intéressant de Patrick Roegiers : La spectaculaire histoire des rois des Belges (Perrin)

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2012 21:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Aigle a écrit :
PaulRyckier a écrit :
Et concernant le sujet: Pourquoi Léopold I roi des Belges et non de la Belgique? Je ne le sais moi non plus. Peut-être que Keikoz a raison? On dit Guillaume I roi des Pays-Bas, peut être parce que, selon mes renseignements, il n'était pas élu, contrairement à celui des Belges?

Cordialement,

Paul.


Peut-être par référence au Roi des Français (Louis-Philippe en 1830, Louis XVI de 1789 à 1792) ... voire à l'empereur des Français (vous savez qui ?) ?

"des belges" implique à mon avis l'idée de monarchie constitutionnelle...


Aigle,

pas si fort en histoire française, mais ce soir avec le commentaire de Grippeminaud, j'ai fait des recherches et entretemps renouvelé mes connaissances de la période (comme Philippe Égalité). Et oui, c'est tout à fait ça.

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2012 22:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Pourriez-vous développer ces rapports que je comprenne s'il vous plaît ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2012 0:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Grippeminaud a écrit :
Il ya un ouvrage intéressant de Patrick Roegiers : La spectaculaire histoire des rois des Belges (Perrin)


Grippeminaud,

un grand merci pour la mention de Patrick Roegiers que je ne connais pas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Roegiers
http://www.bon-a-tirer.com/auteurs/roegiers.html
Je n'ai pas trouvé grand chose en français sur sa "vision du monde", mais j'ai trouvé ça en néerlandais. Interview avec lui et son contrepart néerlandophone:
http://www.standaard.be/artikel/detail. ... d=GICKOLH1
Et c'est une éloge à la Belgique. Le contrepart Leen Huet dit entre autre quelque chose comme: La vue exotique par le Nord (les Pays-Bas) du flamand et par le Sud (la France) du français belge crée selon moi une sorte de sentiment de solidarité...
Et ça dans "De Standaard":
http://fr.wikipedia.org/wiki/De_Standaard
Combien j'ai vu changer depuis que j'ai commencé à lire il y a une soixantaine d'années maintenant.
Et oui, selon moi, ils sont les "artistes" qui voient le mieux dans le vrai "coeur" des choses...

Concernant le titre:
http://www.amazon.fr/spectaculaire-hist ... 2262024510
J'ai étudié les rois belges en profondeur pour mes differentes fora (Léopold I, II, III, moins Albert I et le prince-régent Charles et pas du tout les récents) et je dois admettre avec Patrick Roegiers que c'est une famille avec des multiples "côtés"...par exemple la vie d'un Léopold I...c'est presque un roman...

Cordialement et avec estime,

Paul.

PS: Et je pense que mon compatriote Savinien sera d'accord avec moi...de nouveau un compromis belge...où la figure du roi à joué une rôle...et avec un premier ministre d'origine italienne et commencè en bas de l'échelle sociale..(j'ai entendu qu'il a maintenant un doctorat en chimie)...qu'est-ce qu'on dit maintenant en France et en Hollande des petits belges...excuses pour le hors sujet et le tête à tête des Belges...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB