Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 4:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le Triomphe de la République
Message Publié : 11 Déc 2009 21:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Déc 2009 21:34
Message(s) : 4
Bonsoir tout le monde,

Je suis actuellement en première de licence d'histoire L1. J'ai un exposé à faire sur une estampe : Le Triomphe de la République. Cependant, et là et mon problème la date indiquée par le professeur est de 1878, mais dans tous les documents que j'ai trouvé la date de l'estampe est de 1875.

Connaîtriez vous la date exacte de cette estampe? Elle est exposée au musée Carnavalet à Paris. Voici ci-après une photographie de cette estampe.

Image

Je vous remercie par avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2009 22:06 
Errare humanum est. :wink: Ils achoppent parfois sur quelques dates. Des nombreux sites que j'ai visités, tous indiquent 1875, année du reste des lois constitutionnelles.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2009 22:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Déc 2009 21:34
Message(s) : 4
Merci beaucoup !!! Cela m'aide beaucoup !!!

:rool: :rool: :rool: autres questions existentielles historiques :rool: :rool: :rool:

De quoi est faite l'estampe? Est elle en papier?

Une autre plus sérieuse... Pour quelles élections a t-elle été réalisée? J'hésite beaucoup...

Merci encore pour la rapidité et l'efficacité du forum ... J'y participerai activement !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2009 11:57 
Il me semble que l'estampe est une image qui a été imprimée sur du papier.
Cette image de propagande n'a pas été réalisée à l'occasion d'une élection mais pour célébrer la victoire de la République face à la monarchie, à l'Empire (Napoléon III qui a chu - bas et droite de l'image). Avant 1875, les lois qui définissaient cette nouvelle république n'étaient pas encore bien fixées et la république en elle-même ne l'était pas davantage (on songeait encore au comte de Chambord pour rétablir la monarchie et ce personnage est du reste représenté, drapé du manteau du sacre). Se trouve également dans le coin droit l'empereur Guillaume Ier, vainqueur cinq ans plus tôt du Second Empire alors que celui-là même est propulsé au sol par la République "victorieuse".

Ainsi 1875 (date de l'estampe) est-elle parfois retenue pour marquer la naissance de la IIIème République, suite au vote des trois lois constitutionnelles en février et en juillet.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2009 12:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Il me semble qu'en 1875, on envisage encore un éventuel retour à la monarchie et que c'est pour cela que les lois constitutionnelles de 1875 sont très très vagues. Ce qui fait qu'on a pu dire que la IIIe République n'avait quasiment pas de constitution, et que c'était l'usage qui avait créé les institutions.
La victoire définitive des républicains se fait aux élections de 1876-1877.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2009 15:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Déc 2009 14:40
Message(s) : 1
je confirme la date de 1875 pour le triomphe de la République. On se situe au moment de l'élaboration des institutions de la troisième République ce qui explique cet effort de propagande à un moment décisif. N'oublions pas que lorsque cette République est proclamée les royalistes sont majoritaires à l'Assemblée et qu'il faudra attendre 1879 pour que les Républicains conquièrent tous les organes du pouvoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2009 16:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
en complément

http://www.histoire.ac-versailles.fr/sp ... article514

je continue mes recherches

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2009 16:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
http://www.christ-roi.net/index.php/La_ ... e_religion

Je ne suis pas adepte du système Wikipédia mais bon.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2012 12:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Jan 2012 10:17
Message(s) : 14
Pour être un peu plus dans l'exactitude par rapport à ce qui a été écrit : c'est la crise du 16 mai 1877 et son issue (suivie des élections de 1879) qui va entériner la victoire de la République. Les lois constitutionnelles de 1875 ne sont qu'une étape (importante) dans cette marche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2012 14:52 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Pour François Furet, la République triomphe en 1879 lorsque Mac Mahon se démet après s'être soumis après l'échec de sa dissolution doublé de son échec au Sénat (renouvellement triennel). Tant qu'il était président - royaliste - avec des pouvoirs importants, des conflits étaient possibles, sans compter qu'il utilisait son pouvoir souverain de nomination contre la République, notamment dans l'armée.
Avec l'élection de Jules Grévy, président de la Chambre en 1879, se termine la grande période d'incertitude qui voit alterner la République avec les empires et les royautés.
C'est donc en 1879 que la République s'installe enfin définitivement et qu'elle adopte alors son hymne national et en 1880 sa fête, le 14 juillet.
C'est alors, Furet a raison, que la République triomphe et pas avant. Avant, elle gagne la partie (1875 et 1877) mais elle ne "triomphe" pas encore.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2012 15:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Par contre c'est bien en 1879 qu'a été commandé, par la Ville de Paris au sculpteur Jules Dalou, le monument central de la place de la Nation, représentant «Le Triomphe de la République».

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2012 8:28 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Effectivement, la ville de Paris commande à Jules Dalou une statue du triomphe de la République en 1879 pour être édifiée sur l'ancienne place du trône, devenue place du trône renversé sous la Révolution puis place de la Nation à l'occasion de la fête du 14 Juillet 1880. Groupe édifié là où Colbert avait fait exécuter deux colonnes qui existent encore et un arc de triomphe qui ne sera pas réalisé mais dont l'idée sera reprise sans plus de succès.
L'oeuvre représente "la République, au sommet d'un char tiré par deux lions et encadrée par diverses figures allégoriques : le Génie de la Liberté qui guide le char, le Travail symbolisé par un forgeron qui pousse le char, aidé par l'allégorie de la Justice, enfin l'Abondance qui clôt le cortège en semant des fruits symboles de prospérité. Des enfants accompagnent ou assistent les figures principales."

Image
Le triomphe de la République

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB