Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 4:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 10 Jan 2010 22:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Qu'est ce que vous appelez les immigrés des campagnes.
A la campagne, il peut y avoir des travailleurs saisonniers venant d'une region ou d'un pays voisin. On m'a souvent parlé des belges qui venaient biner les betteraves à sucre, en Picardie en dans le Bassin parisien, puis repartaient chez eux pour la fenaison et la moisson. Je suppose que les régions viticoles faisaient aussi appel à de la main d'oeuvre extérieure.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2010 22:43 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
dom calmet a écrit :
Qu'est ce que vous appelez les immigrés des campagnes.


Pas mieux. Je ne comprends pas non plus à qui vous faites allusion.

dom calmet a écrit :
A la campagne, il peut y avoir des travailleurs saisonniers venant d'une region ou d'un pays voisin. On m'a souvent parlé des belges qui venaient biner les betteraves à sucre, en Picardie en dans le Bassin parisien, puis repartaient chez eux pour la fenaison et la moisson. Je suppose que les régions viticoles faisaient aussi appel à de la main d'oeuvre extérieure.


A quelle époque ? Etait-ce le cas avant 1914 quand les campagnes françaises étaient encore très peuplées ? Ou ces travailleurs sont-ils venus combler les vides nés de l'exode rural du XIXe puis de la guerre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2010 22:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Plusieurs enquêtes commandités par le Ministère de l'économie sous le Premier Empire montrent les mouvements de populations, c'est-à-dire l'état au travers d'enquêtes (des questionnaires posées aux communes) sur l'état de leurs émigrés ainsi que des immigrés, sur la nature de leur travail, sur la durée de leur présence, et sur leur modalité de paiement.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2010 23:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Cuchlainn a écrit :
dom calmet a écrit :
Qu'est ce que vous appelez les immigrés des campagnes.


Pas mieux. Je ne comprends pas non plus à qui vous faites allusion.

dom calmet a écrit :
A la campagne, il peut y avoir des travailleurs saisonniers venant d'une region ou d'un pays voisin. On m'a souvent parlé des belges qui venaient biner les betteraves à sucre, en Picardie en dans le Bassin parisien, puis repartaient chez eux pour la fenaison et la moisson. Je suppose que les régions viticoles faisaient aussi appel à de la main d'oeuvre extérieure.


A quelle époque ? Etait-ce le cas avant 1914 quand les campagnes françaises étaient encore très peuplées ? Ou ces travailleurs sont-ils venus combler les vides nés de l'exode rural du XIXe puis de la guerre ?


Pour étre precis sur ces saisonniers belges dont on m'a parlé,c'était effectivement pendant les années 1920 à 40. Avant 1914, je ne sais pas, mais pour le Nord -Pas de calais-et la Somme, il se pourrait aussi que la main d'oeuvre locale ait été plus attirée par le travail à la mine ou à l'usine que dans les champs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2010 9:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2005 18:43
Message(s) : 116
Juste un petit point. Déjà, il est important de se poser la question de savoir pourquoi les gens ont migré. Dès le XIXème siècle, il y a des réfugiés politiques, les Polonais par exemple. Tous ne vivent pas dans des conditions misérables.

Pour le reste, oui, c'est vrai, les personnes qui migrent pour des raisons économiques, qu'il s'agisse de migrations internes ou de migrations internationales, se heurtent alors aux mêmes difficultés quand elles arrivent et vivent souvent dans des conditions très difficiles. Toutefois, il n'est pas vrai que les migrants européens ont remplacé les migrants des différentes régions françaises. Au moment de la guerre de 1870, ce sont les Allemands qui sont la communauté la plus nombreuse et dès les années 1890, les Belges sont très représentés un certain nombre d'entre eux travaillant en effet dans l'agriculture en tant que saisonniers.

Sinon, Pauline, puisque vous êtes à Paris, vous devriez aller visiter la cité de l'histoire de l'immigration, Porte Dorée, vous y trouverez la plupart des réponses à vos questions et vous pourrez également consulter les livres de la médiathèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2010 11:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Aprés tout les belges sont les régionaux du Nord-Picardie. Effectivement il y avait aussi des réfugiés politiques ou économiques venant de l'europe centrale( polonais, tchèques...) , dont quelques'uns travaillaient à demeure dans les fermes.
Je pense qu'il ne s'agit pas d'une boutade en parlant des allemands les plus nombreux au moment de la guerre de 1870, donc cela voudrait dire que la France avant 1870 a un developpement économique et un besoin de main d'oeuvre beaucoup plus élevé que les provinces allemandes. Il y a t'il eut une tension entre français et allemands immigrés du fait des tensions diplomatiques vers 1870 ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2010 12:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2005 18:43
Message(s) : 116
En fait, l'immigration allemande du XIXe siècle concerne beaucoup de jeunes femmes qui sont engagées comme nurses. Oui, il va y avoir des tensions en 70. Beaucoup vont soupçonner les Allemands d'avoir joué les espions et d'être à l'origine de la défaite. La paranoïa ambiante va également influer sur les conceptions migratoires de la IIIe République. On s'achemine dès lors vers un contrôle plus strict qui débouche sur la création de la carte d'identité en 1917.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB