Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 1:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 31 Déc 2009 19:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2009 15:22
Message(s) : 36
Localisation : PARIS
Bonsoir,

Avez-vous des renseignements sur l'immigration urbaine au XIXème siècle.
J'ai lu beaucoup de documents, qui montraient les immigrés comme déracinés, isolés. Subissant également la xénophobie, des difficultés d’intégration etc.…

Est-ce les seuls aspects ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Et Bonne & Heureuse Année à tous, un peu en avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2010 7:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Vous ne précisez pas l'aire d'étude: la situation est très différente par exemple entre la France et l'Amérique du nord.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2010 0:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
En général on migre d'une région pauvre vers une région ou un pays riche et en développement. Ce sont les moyens de transport qui influent beaucoup les migrations.
Au XIXè siècle avec l'installation du chemin de fer, des bretons, des creusois, des auvergnats vont migrer vers Paris. Ils ne parlent pas le français de Paris , mais patois et pour beaucoup n'ont pas été à l'école. Pas étonnant qu'ils aient eu des difficultés à s'intégrer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2010 21:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2009 15:22
Message(s) : 36
Localisation : PARIS
Merci pour ces précisions ;)

Oui, j'ai oublié de préciser :oops:
Je parle pour la France, en particulier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2010 22:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
L'Histoire de Becassine c'est l'histoire d'une Bretonne venue comme bonne dans une famille parisienne, au 19è siècle. Pour certains, cette BD témoigne du mépris des bourgeois parisiens pour le petit peuple breton .( cf Becassine sur Wiki)
Il y a 45 ans les mêmes bonnes étaient espagnoles et aujourd'hui elles sont ivoiriennes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2010 16:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2009 15:22
Message(s) : 36
Localisation : PARIS
Donc, l'histoire des immigrés à cette période en France, n'a que des aspects négatifs ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2010 1:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Pourquoi cette affirmation !
J'imagine simplement que la situation des provinciaux à Paris ressemblait à celle des immigrés étrangers en France jusqu'en 1974. Ils fuient la misère chez eux, ils ont du mal à s'intégrer, ils sont parfois exploités, mais ils mangent à leur faim et s'ils ont de la chance, ils montent dans l'ascenseur social et leurs enfants sont totalement intégrés. Ils avaient en plus pour eux d'étre français, donc pas d'obligations d'avoir une carte de séjour.
( Depuis 1974, une serie de lois restreint la possibilité pour des immigrés étrangers de travailler en France)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2010 11:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2009 15:22
Message(s) : 36
Localisation : PARIS
Ce n'était pas une affirmation mais une question :wink:

Je fais des recherches seulement sur la période du XIXème siècle. Parce qu’en réalité ce n’était que l’arrivée de personnes venant de l’union européenne non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 0:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2009 15:22
Message(s) : 36
Localisation : PARIS
Y'a t'il quelqu'un qui puisse m'eclairer sur ce sujet ? ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 0:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Ebn en fait tout dépend : de la ville, du métier d'origine et du métier de la ville, des liens avec le patelin d'origine, les liens communautaires avec la diaspora, etc...

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 0:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2009 15:22
Message(s) : 36
Localisation : PARIS
Question assez vaste je l'avoue :oops:
Mais je me questionne beaucoup sur ce sujet, à savoir comment vivez les immigrés en france dans le milieu urbain au XIXème ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 7:16 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Si vous ne restreignez ou ne segmentez pas votre question, il va falloir un livre entier pour répondre. Déjà, il faut différencier celui qui quitte sa campagne pour rejoindre une ville relativement proche, et celui qui "monte à Paris", par exemple. Dans le second cas, on a toute la problématique du déracinement. Mais là encore, deux possibilités : les uns s'appuient sur le réseau existant, profitent de la présence d'un [gars du] "pays" du même village sur leur lieu d'immigration, d'autres quittent tout car ils n'ont pas envie de garder des attaches avec un milieu familial étouffant - situation évoquée, pardon pour la référence, dans une nouvelle de Simenon, enfin "un Maigret", campé en 1950. Où les mécanismes n'avaient sans doute pas changé depuis cinquante ans.
Sur le déracinement, j'ai toujours été frappé par le nombre de cafés qui portent le nom d'un coin de terre du Massif central (surtout) à Paris. Sortez au métro Mairie de Montreuil, vous tombez sur un bar "les Monédières". J'ignore si c'était au XIXe ou début XXe, mais on devine que le fondateur ne venait pas de Nice... ni d'Aubervilliers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 10:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Chaque région a sa spécialité professionnelle. Les creusois sont souvent maçons.Les auvergnats ou bougnats ouvrent trés vite des cafés ou sont marchands de charbon ( c'est trés bien caricaturé dans Asterix). Les ramoneurs sont savoyards....
Pour l'immigration européenne, l'immigration est plus tardive et elle est limitée à quelques pays avant et surtout aprés la guerre 14.: italiens , polonais,....?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 10:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Disons qu'il y a moins d'immigrants étrangers en ville que de ruraux en exode.
Quant aux pays d'origine, là aussi tout dépend la ville dans laquele ils arrivent. J'ai souvenir dans la série 4M de la police des ADLoire d'avoir vu une longue liste des étrangers répertoriés et classés par dossier et je peux vous dire qu'ils viennent de tous pays européens précisons : Autriche, Italie, Pologne, Suisse, Espagne, Portugal, etc...

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 12:47 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Il serait déjà bon que Pauline75 précise si elle parle de l'exode rural franco-français ou de l'immigration d'origine étrangère...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB