Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 21:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 27 Mars 2010 16:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15825
Localisation : Alsace, Zillisheim
pato789 a écrit :
Bonjour à tous, j'avais posté une question sur un sujet qui n'était pas adéquat et on m'a conseillé de créer un sujet spécial donc c'est ce que je fais.
Vous avez tous en mémoire l'affaire Dreyfus, cette affaire qui a bouleversé la France à la fin du 19e siècle et où la presse a joué un rôle primordial, en influençant les débats, inventant des rumeurs etc... Ma question est : Avez vous en tête des affaires, en France ET en Europe, où la presse ait joué un rôle important voire majeur au 19e siècle??
Merci d'avance pour vos réponses.



J'ai entendu une remarque sur France-Inter et qui a un rapport avec votre interrogation.
C'était vendredi matin, lors de l'émission consacrée à l'exposition "Crimes et Châtiments" de Robert Badinter. Un des intervenants a dit que le grand rôle joué par la presse au XIXème siècle tient surtout au fait qu'il n'y a pas de partis politiques (dans le sens actuel). Donc, la presse est le seul contrepouvoir et elle le fait en sortant ces affaires. Il y a au XIXème siècle un véritable engouement public pour les affaires judiciaires et la presse en profite pour augmenter ses tirages. Elle en profite aussi assez souvent pour donner une image politique de plusieurs de ses affaires.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2010 17:03 
Oui Jeanneney tient une chronique sur l'histoire de la presse depuis janvier 2009 me semble-t-il. Le premier numéro concernait la création de la Gazette le 30 mai 1631. Vous pouvez lire son livre sur l'histoire des médias. Malheureusement, il ne s'attarde pas assez sur le XIXème siècle à mon goût et il eût pu peut-être être davantage exhaustif. Cependant, c'est une bonne base pour débuter.

La presse française s'est largement libéralisée depuis la loi du 29 juillet 1881, et les critiques étaient par conséquent courantes. On imagine donc aisément que les journalistes - moins que leurs homologues américains cependant - français sautaient sur la moindre affaire pour l'amplifier et contribuer à l'alimenter. C'est pourquoi Balzac a pu parler d'un "quatrième pouvoir" en parlant de la presse. Par ailleurs, il faut signaler qu'il serait vain, long et fastidieux d'énumérer les principales affaires de l'époque - Jeanneney écrit qu'il y en eut "des centaines" - mais nous pouvons cependant citer les principales.
Outre celles déjà citées:

- L'affaire très célèbre du canal de Panama.

- L'affaire Troppmann (indirectement, du moins ça a passionné le public et on a mis en cause un journal) : le 20 septembre 1869, l'agriculteur Langlois découvrit, à Pantin, dans un champ qu'il labourait six cadavres: celui d'une femme et de cinq enfants. On parvint à trouver leur identité: la famille Kinck, venant de Roubaix dans le Nord, avait accompagné le père Jean Kinck qui cherchait à créer son usine dans la capitale. C'est l'ouvrier Jean-Baptiste Troppmann, ami efféminé et homosexuel de la famille, bientôt arrêté par la police alors qu'il était sur le point, au Havre, de fuir la France, qui est accusé d'être le coupable. Le meurtrier expliqua d'abord qu'il avait agi seul mais prétendit peu après - on ne le crut pas - qu'il avait eu des complices dont il ne désigna du reste pas le nom. Lorsque la police lui demanda les raisons de son acte, il répondit avoir tué Kinck pour prendre l'argent qu'il avait à la banque et exécuté le reste de la famille pour qu'il ne reste nul témoin. L'homme, tout juste sorti de l'adolescence puisqu'âgé de 21 ans (il est né en 1849 à Cernay en Alsace), est in fine guillotiné le 19 janvier 1870 - l'empereur avait refusé de le gracier - place de la Roquette à Paris, jour où Le Petit Journal de Millaud, crée six ans auparavant, vendit 594 000 exemplaires, chiffre absolument énorme. Des journaux concurrents ont mis en cause le journal et d'aucuns ont même prétendu que c'était Le Petit Journal qui avait orchestré le crime, afin d'en tirer de substantiels bénéfices.

- L'incendie du Bazar de la Charité (en 1897 - et qui a au demeurant éloigné quelque peu ceux qui s'enthousiasmaient pour l'art cinématographique naissant, du "grand" écran): une semaine après cette catastrophe, Le Petit Journal illustré titre, dans un numéro devenu célèbre, "Le Sinistre" avec une image effroyable où de nombreux corps son en feu. Je crois par ailleurs que Winock a étudié la portée de cet événement dans la presse.

C'est surtout en fin de siècle et avec l'avènement de la Belle Époque, concomitante de la libéralisation de la presse, que cette dernière joue un rôle de plus en plus important (et là, vous trouverez votre plaisir à étudier les affaires qui sont pléthoriques).


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2010 19:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
J'ai l'impression que Pato 789 a déserté ce forum.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2010 12:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
A cette liste assez franco-française, nous pouvons ajouter :
- le scandale des décorations.
- l'affaire des Fiches.
- l'affaire Caillaux.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB