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Message Publié : 30 Déc 2010 11:29 
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Voilà les dernières infos manquantes: pour ce qui est de l'Autriche ,elle offrirait un soutien sans faille à l'Allemagne et le procès aurait lieu en 1888.


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Message Publié : 30 Déc 2010 12:05 
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Il en manque d'autres... Quid de la Triplice (1882) ? Comment penser que des monarchies autoritaires (Autriche ou Italie), voire autocratiques (Russie) se joignent à une Allemagne parlementaire (comment est-elle crée au passage ?) pour juger Bismarck ?

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Alphonse de Lamartine


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Message Publié : 30 Déc 2010 12:29 
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Bof, c'est le vae victis, la justice du vainqueur. Il est coupable parce que vaincu, on trouvera toujours quelque chose pour le pendre :mrgreen:

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 30 Déc 2010 13:05 
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Voici le cheminement : En 1886, Bismarck est dans une posture délicate car la majorité d'opposition essaie de soumettre le gouvernement au Parlement. Dans ce contexte et par une série de manoeuvres,Bismarck obtient finalement la formation d'une coalition de centre-droit,qui obtenant la majorité au Reichstag vote une loi militaire. Mais cette coalition se fissure rapidement et dès la fin des années 87 ,surgissent de nouveau des pb intérieurs.A l'extérieur ,il cherche à consolider l'alliance des trois empereurs (autrichien,russe,allemand ) et à isoler la France.
pb: la france est sous la houlette du général Boulanger qui pratique un nationalisme particulièrement agressif.
Avril 1887: Affaire Schaebelé =) Bismarck n'est apparemment pas au courant mais l'opinion s'enflamme et on commence à parler d'une guerre où la FRance s'allierait à la Russie contre l'Allemagne.
Au même moment = crise entre Autriche-Hongrie et Russie car cette denière veut mettre un protectorat en Bulgarie.En Allemagne ,certains militaires préconisent une guerre préventive contre la France et la Russie. Bismarck est contre mais il est mis en minorité face à l'Etat major et au prince Guillaume qui juge sa politique trop molle.Fragilisé ,Bismarck perd la main ,c'est la marche à la guerre.

Décembre 1887: Allemagne déclare la guerre à la Russie arguant l'état de préparation de l'armée du Tsar (elle sait qu'elle peut compter sur Vienne). Mais pour le reste de l'Europe ,elle est l'agresseur.
L'Angleterre va donc apporter son soutien à la Russie car elle ne peut tolérer une tellle remise en cause de l'équlibre européen .
Pour la France, c'est une occasion inespérée de revanche .Elle déclare donc la guerre à l'Allemagne. L'Itale ,elle, reste neutre ( compromise par l'alliance avec Vienne et Berlin de 1882).
Du coup, l'Allemagne se retrouve avec une guerre sur deux fronts et la mort de Guillaume Ier ,le 9 mars 1888 précipite la défaite allemande alors que celle-ci s'enlise à l'Est.
Conséquence: changement de régime car succésseur de Guillaume est Frédéric II qui est sous la coupe de son épuse britannique ,pétrie d'idées libérales. L'Allemagne devient une monarchie parlementaire.

A partir de là, on peut reprendre au moment où Bismarck est fait prisonnier et est jugé
Voilà !


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Message Publié : 30 Déc 2010 14:21 
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Il faut croire que votre professeur s'ennuie lorsqu'elle a du temps libre...
Néanmoins on y voit plus clair. Je pense que vous avez assez d'éléments d'information dans toutes les réponses qui ont été fournies.
Pensez bien aux chefs d'inculpation qui pourraient être retenus.
Bismarck a mis en oeuvre la Realpolitik, politique pacifique, qui visait à maintenir l'équilibre européen et à éviter les conflits, c'est le kaiser qui la trouvait trop molle, tout est de sa faute et si aujourd'hui on doit chercher des responsables, il faut se tourner vers ceux qui étaient au combat, à lui obéir, par conséquent ce sont les généraux, non moi humble chancelier, qui est été désavoué par mon empereur parce que trop pacifiste, qui sont coupables.

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"Dieu est mort." Nietzsche
"Le barbare est celui qui croit en la barbarie." C. Levi-Strauss


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Message Publié : 09 Fév 2011 12:13 
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Avec le recul me vient une idée toute bête mais qui mérite d'être posée: quelqu'un peut-il me dire au juste pourquoi la prof a voulu nous faire réfléchir sur un tel chef d'accusation ? Elle devait avoir une idée en tête ,bref un objectif vers lequel elle devait nous faire tendre ! Alors qu'est-il ?J'avoue me creuser les méninges depuis un certain temps maintenant et à une semaine du plaidoyer je me pose des questions.... Donc si quelqu'un a une idée à me soumettre , vous êtes bienvenu !! ;)


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Message Publié : 09 Fév 2011 14:15 
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sélénée a écrit :
Avec le recul me vient une idée toute bête mais qui mérite d'être posée: quelqu'un peut-il me dire au juste pourquoi la prof a voulu nous faire réfléchir sur un tel chef d'accusation ? Elle devait avoir une idée en tête ,bref un objectif vers lequel elle devait nous faire tendre ! Alors qu'est-il ?J'avoue me creuser les méninges depuis un certain temps maintenant et à une semaine du plaidoyer je me pose des questions.... Donc si quelqu'un a une idée à me soumettre , vous êtes bienvenu !! ;)


J'en vois pas mal de raisons.

La première, vous pencher sur une période historique. Mais aussi, vous avez du monter un dossier le plus complet possible. Puis, vous avez du le défendre devant des gens dont certains avaient une position opposée à la vôtre. Certaines de ces personnes devaient sûrement croire que leur position était la seule possible, d'autres défendaient leur position par loyauté, mais pas par conviction.

Dans le monde du travail vous allez sans cesse être confrontée à ce type de situation. Votre supérieur vous demandera de lui faire un dossier sur tell problème pour qu'il puisse se faire une idée et prendre une décision. Parfois, il vous dira ce qu'il attend de vous, parfois; il vous laissera entièrement libre. Il faudra lui présenter le cas, soit de manière synthétique ou de manière précise sur certains des points. Une fois la décision "de votre entité" prise, ou plutôt, une fois la position arrêtée, il est possible qu'il vous demande de la présenter dans des réunions de décisions. Dans ces réunions, il y aura des gens qui auront une vision différente, voire opposée de celle qui a amené à la position de votre entité. Pire, dans certains cas, vous devrez défendre une position qui n'est pas tout à fait conforme à vos attentes, face à des gens qui ont peut-être une vision identique à la votre. Vos supérieurs attendront à ce moment-là que vous appuyez en faveur de la décision qu'ils ont arrêtée et que vous entrainiez la décision. Même si vous êtes convaincue que ce sont les autres qui ont le bonne position. Vos supérieurs attendent une certaine loyauté de votre part. Mieux, ils l'éxigent.
La majorité des français voit Bismarck de manière assez négative, ne le pensent-ils pas responsable de l'une des pires humiliation que la France a eu à subir ? Voilà, vous avez du vous renseigner sur une problématique à laquelle vous deviez être plus ou moins opposée (ce n'est pas la faute de Bismarck). Vous avez du monter un dossier et vous avez du défendre votre position face à des adversaires qui pensaient la même chose que vous pensiez avant de vous intéresser au problème. Remplacez Bismarck par des problématiques diverses et variées qui dépendront du secteur d'activité dans lequel vous officierez et vous aurez une idée du travail qui peut vous être demandé dans certaines boites. A moins que vous décidiez de travailler dans une entreprise ou une association qui est en tout point conforme avec ce que vous pensez. Là, c'est plus facile : vous penserez que vous avez raison et vous aurez le droit d'être de la plus profonde mauvaise foi pour faire gagner votre cause.

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Message Publié : 09 Fév 2011 14:51 
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Thucydide
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Narduccio a écrit :
Geopolis a écrit :
Mais allez faire confiance au discours des hauts fonctionnaires après une école pareille...


On leur apprend à défendre un dossier. Peu importe si c'est vrai ou pas, pourvu qu'ils arrivent à convaincre.

C'est une école de VRP ? :)

Une prof qui fait ça, je ne connais pas l'ambiance à Sciences Po, mais ça peut vite tourner au tribunal des flagrants délires. Tu te concertes avec ton collègue avocat de l'autre camp, et vous lui retournez son cours B)


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Message Publié : 09 Fév 2011 14:59 
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Il paraît évident qu'il s'agit de vouloir se plonger dans une période historique et une aire géographiques plutôt mal connues en France.
Pour autant, il semble que l'exercice soit peu louable, transformant des novices en juges. De plus, celui qui se plonge dans le passé se doit de le réaliser dans la plus grande impartialité ; or, ici les dés sont pipés et on se propose de s'intéresser au passé à charges.
J'espère que l'enseignant parviendra néanmoins à démonter l'inaninité d'un pareil exercice de style, voire qu'un étudiant lui fera remarquer.

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Message Publié : 09 Fév 2011 15:38 
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Si on quitte l'histoire, c'est pourtant le quotidien de pas mal de cadres dans de nombreuses entreprises. Leurs chefs leurs demandent de défendre un projet porté par le service (ou parfois simplement son chef). Il s'agit d'un procès à charge où souvent c'est celui qui aura su le mieux défendre son projet qui gagnera. Il faudra parfois batailler pendant pas mal de temps, prendre son bâton de pèlerin et aller expliciter ses idées en petit comité, avant la ou les confrontations finales où la plupart des intervenants auront à peu près la même connaissance du dossier qu'en a une classe de science-po sur le vrai rôle de Bismarck dans cette période. Et oui, dans les grands groupes, ou les grandes administration, plus on monte dans la hiérarchie et plus on s'éloigne de l'opérationnel. On rencontre des cadres dirigeants qui croient tout connaitre d'un secteur d'activité parce qu'ils ont fait une immersion dans un service en tant que jeune cadre, il y a 30 ans ... Et les gens autour de la table seront bien des juges, des juges qui pourront avaliser la solution que vous proposez ou la condamner sans appel pour les 10 ou 20 ans à venir. Des juges qui s'ils se sont trompés seront capables de vous reprocher de ne pas avoir assez bien su défendre votre dossier et les intérêts de la boite !

Je ne suis pas encore dans le cénacle de ceux qui participent à ces réunions et j'y serait sans doute jamais. Mais, je vois et je discute avec les gens qui y participent. Actuellement la mode est au PPS (Présentation Power-Point). Il est recommandé de présenter un problème et sa solution avec un minimum de diapositives, les plus synthétiques possibles. Si vous désirez tenir vos interlocuteurs attentifs, on dit qu'il y a la règle de 3 : 3 diapositives et 3 idées forces par diapositives exprimées chacune par une phrase courte. Si vos phrases dépassent 3 lignes, c'est foutu ! Et c'est comme cela que de nos jours on pilote un empire industriel.

Cet exercice de style correspond, on peut le déplorer, parfaitement à ce qui sera attendu par la plupart des futurs jeunes cadres.
En fait, les entreprises américaines sont en train d'aller vers une exploitation en interne des réseaux sociaux (tweeter, facebook, ...), donc une communication plus courte (oubliez les longs mails), des réseaux visibles ( vous devrez incorporé votre chef de service à vos amis et espérez que lui vous inscrive parmi ses amis ...). Demain, certains risquent de trouver l'exercice de style présenté comme un témoignage d'un passé qu'il faut oublier, mais pour aller vers quelque chose de plus rapide. On en arrive à la situation où on ne fait pas des lois pour les appliquer, mais pour montrer qu'on fait quelque chose.

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Message Publié : 09 Fév 2011 23:52 
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Jean Mabillon
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Tout à fait :mon fils aîné est pris dans de tels pièges......il est allé défendre son projet à Moscou,à Munich,à Lisbonne pour le voir refusé par un groupe à Luxembourg où tous les gens"par hasard" ont choisi de s'exprimer en néerlandais langue qu'il ne connaissait pas......Et on lui a obligé de faire mettre en pratique des règles qu'il désapprouvait totalement.....


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Message Publié : 10 Fév 2011 10:57 
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je comprends mais à quelle conclusion la prof veut-elle nous amener en nous proposons le chef d'accusation des crimes de guerre que nous savons tous qu'on ne peut pas appliquer à Bismarck ???


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Message Publié : 10 Fév 2011 19:51 
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Peut-être justement à cela...(du moins je l'espère...)

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Message Publié : 10 Fév 2011 22:11 
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Localisation : Alsace, Colmar
sélénée a écrit :
je comprends mais à quelle conclusion la prof veut-elle nous amener en nous proposons le chef d'accusation des crimes de guerre que nous savons tous qu'on ne peut pas appliquer à Bismarck ???


Défendre un projet auquel vous n'adhériez sûrement pas avant d'en être nommée responsable ! Souvenez-vous de vos connaissances sur le sujet la veille qu'elle vous demande d'y participer. Vous avez du rechercher de l'information, la mettre en ordre, puis construire un argumentaire valide face à un adversaire qui avait l'objectif inverse du votre. Cela peut vous arriver à tout moment dans votre prochaine vie active. Un chef qui vous demande : "Vous connaissez tel sujet ? Bon, demain vous ferez une présentation dessus en réunion de l'équipe de direction."Il est même possible qu'il vous donne des indications sur ce qu'il pense être la bonne solution ou celle qui devrait être la solution préférée du patron. Ce qui sera un signal fort (si vous désirez avoir une carrière) de faire en sorte que ce soit bien la bonne solution. A moins que vous ayez de très bon arguments et que vous sachiez les défendre.

Comme a dit un cadre très haut placé que j'avais rencontré il y a quelques années, certaines solutions déplaisent aux directeurs parce qu'ils ont peur des conséquences (sociales, vis à vis des clients, de la concurrence, des partenaires ... il y a toujours quelque chose qui fait peur aux cadres dirigeants). Il nous avait donné un exemple. Vous avez une vache dans un pré qui broute paisiblement au soleil. Vous désirez la faire rentré à l'étable. De prime abord, votre vache ne désirera pas rentrer dans cet endroit sombre où vous désirez la mener (surtout si elle n'en a pas l'habitude). Il faut donc s'y prendre de manière à ce qu'elle ne voit pas qu'elle rentre à l'étable ou que l'étable lui semble un lieu plus accueillant que le pré. Ben, les cadres de la haute direction sont parfois pareils à la vache dans son pré et il faut savoir leur montrer votre projet dans un contexte très favorable. Le projet que nous défendions à cette époque est toujours perçu de manière défavorable, mais de plus en plus de personnes sont conscientes qu'il pourrait faire gagner pas mal d'argent à la boite. Cela fait seulement 2 ans que quelques personnes cherchent à convaincre les décideurs que ce serait une solution à mettre en œuvre rapidement. Je serais sûrement en retraite avant sa mise en place.

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Message Publié : 11 Fév 2011 10:17 
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Et d'un point de vue historique ??


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