Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Sep 2010 21:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Avr 2010 21:35
Message(s) : 4
Bonsoir! ;)

J'ai plusieurs questions concernant l'économie, les changements au XIXème :

A SMith est bien à l'origine de la division du travail? Cette division conduit les ouvriers à se spécialiser dans une branche et ces ouvriers sont donc plus efficaces, plus habiles, selon Smith.
Mais, à cette période, ce n'est pas un travail à la chaine dans les usines ? car le travail à la chaine apparait + tard, avec Taylor ?

Quelles sont les grandes innovations du XIXème siècle qui ont modifiées l'économie ? et quel est en fait l'origine de la révolution industrielle à part l'augmentation de la population ..?

Pourquoi certaines sociétés sont "anonymes" ?
ET, qu'est-ce que le protectionnisme ? et le New deal ?

Je vous remercie ;)
( dsl, je ne maitrise pas certaines notions, je ne suis pas du tout au point :/
J'espère que vous pourrez m'aidez à y voir + clair ..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2010 8:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Fév 2007 9:08
Message(s) : 175
Localisation : Toulouse
Le progrès est à l'origine de la division du travail. A. Smith l'a juste théorisée.

PAs besoin d'usines à la chaine, le boulanger fait du pain, le cordonnier des chaussures...

Le terme révolution est en fait probablement pas approprié pour des progrès techniques qui s'accumulent lentement.

S'il y a une révolution, c'est celle du droit, surtout de propriété, qui devient sacré et autorise donc de lourds investissements.

Ces investissements, les canaux puis les chemins de fer, ne peuvent être assumés par un seul homme ou groupe d'homme donc on réunit une multitude d'épargnants qui sont anonymes car l'entreprise ne les connait pas forcément. Leur titre de propriété (une action) est "au porteur",il appartient à celui qui l'a entre les mains.

_________________
L'Etat n'est pas la solution, c'est le problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2010 8:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Txomin a écrit :
S'il y a une révolution, c'est celle du droit, surtout de propriété, qui devient sacré et autorise donc de lourds investissements.


?

La propriété est quelque de bien plus ancien que le XIXe siècle.

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2010 9:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Si je reprends l'idée de Txaomin, la RI s'appuie sur la sacralisation de la propriété individuelle comme fondement de l'ordre social. C'est une éthique à rebours de celle de la noblesse (le lignage, la gloire, l'histoire, des titres qui s'appuient sur autres choses que la propriété "moderne") mais aussi des classes laborieuses (la communauté, le travail manuel). Pour la France, c'est évidemment très lisible historiquement à travers les textes des physiocrates, l'abolition des corporations tentée par Turgot et réalisée par la Révolution, le Code civil. La grande complexité de la propriété sous l'ancien régime (un maître ne peut faire ce qu'il veut de ses outils sous l'Ancien Régime : tout est régi par la corporation) disparaît et ces idées sont exportées par les armées du Consulat et de l'Empire via le Code civil surtout.
Trouve-t-on la même simplification juridique de la propriété en Angleterre ? En tout cas, elle devient clairement, comme en France, le marqueur des classes dominantes.
Ceci dit, il ne faut pas repousser le concept de Révolution industrielle sous prétexte que les progrès techniques sont cumulatifs. François Caron dans un article récent (Historiens et Géographes, février 2010) montre, chiffres à l'appui, que l'idée de RI est indéniable, pour la GB des années 1780-1830 en tout cas. Il insiste aussi sur l'idée d'une 2e RI vers 1880-1914 et d'une 3e à partir des années 1970.
Il existe des taux de croissance en rupture nette avec les siècles précédents. Cela marche pour la France qui est pourtant plus lente dans son décollage. Mais c'est en moyenne du 2% de croissance par an au XIXe. Agriculture et industrie s'épaulent durant les deux premiers tiers du siècle puis la croissance agricole fléchit mais elle est compensée par celle de l'industrie. La fin de la RI se voit dans l'entre-deux-guerres : on est plus proche de 1%. Nier une base matérielle à la RI est impossible. Ce qu'il faut éviter c'est une explication mono-causale. Il faut mettre en parallèle un faisceau d'explications : la technique, le droit, l'économie, la démographie,... Mais j'enfonce là des portes ouvertes.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2010 5:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Fév 2007 9:08
Message(s) : 175
Localisation : Toulouse
1) Dans la France actuelle, on oublie trop souvent l'aspect "propriété" de la déclaration des droits de l'homme:
- Article 2 - Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.
- Article 17 - La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.

2) Pour illustrer les causes juridiques de la "RI" en Angleterre, les canaux sont un bon exemple.
Les canaux en Angleterre, et dans une moindre mesure en France, constituent une première révolution dans la chute des cou^ts de transport.

La technique est très ancienne (antiquité et en tous cas parfaitement maiîtrisée depuis longtemps comme l'illustre le canal du Midi).

Ce qui permet la réalisation de multiples canaux au début du XIXème c'est:
- la solidité du système juridique qui permet de répartir ces lourds investissements entre de multiples actionnaires. Il faut avoir une confiance élevée pour acheter un bout de papier plutôt qu'un bien tangible.
- une épargne accumulé suffisante qui permet de faire baisser les taux d'intérêt/rentabilité éxigés suffisamment pour que les canaux deviennent rentables. Elle passe aussi par un système juridique garantissant la propriété individuelle.

_________________
L'Etat n'est pas la solution, c'est le problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2011 9:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2011 9:11
Message(s) : 1
Bonjour, plusieurs thèses pour expliquer l'origine de la révolution industrielle:

_ progès technologique ==> 1769 water frame et James Watt dépose le brevet de la machine à vapeur (inventée dès 1710). Ne pas confondre les innovations avec les inventions, inutiles à leur époque.

_ Marx: processus des enclosures ==> départ des paysans sans terre vers les villes. La traite des esclaves a financé la révolution industrielle. Problème: non-industrialisation des Pays-Bas et de l'Espagne malgré d'énormes empires coloniaux.

_ la révolution agricole déclenche la révolution industrielle (Paul Bairoch) ==> elle libère la main d'oeuvre. Problème: le même que la deuxième thèse, l'exemple de la Hollande.

_ forte augmentation de la demande (Patrick Verley) ==> les industriels ont répondu à une demande forte des marchés en produits manufacturés. Concurrence d'où réduction des marges (intermédiaires, transports, taxes etc...) et des couts de transaction. Nouveaux modèles techniques et organisationnels.

Ce qu'il faut retenir c'est que dans un premier temps la demande impulse la révoltion industrielle, et à partir de 1880 en France le moteur devient l'offre. L'innovation et les progrès techniques deviennent le coeur de la croissance économique (Schumpeter). L'offre impulse la demande. Invention du marketing, de la publicité etc... La consommation change d'échelle, les marchés s'élargissent, et le mode de production mécanisé devient la norme. Systémisation de l'usine d'où systémisation de l'ouvrier. Le prolétariat s'homogénise et se transforme en classe ouvrière dont les revendications provoquent la création de l'Etat-providence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB