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Message Publié : 12 Déc 2010 18:50 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Déc 2010 18:43
Message(s) : 1
Bonjour,

Je dois préparer l'équivalent d'un mini mémoire (30 pages environ) et j'envisage de le faire autour de ce thème. Malheureusement, j'ai un allemand pour le moins rudimentaire. Savez-vous si suffisamment de sources et d'ouvrages sont disponibles en français ou en anglais concernant ce sujet?

Par ailleurs connaissez vous des ouvrages traitant de la rivalité navale entre Grande-Bretagne et Allemagne sur cette même période?

Merci d'avance!


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Message Publié : 13 Déc 2010 14:38 
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Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2006 12:55
Message(s) : 80
Bonjour,

Voici les liens de deux textes intéressants:

http://www.stratisc.org/Roskinsi_TDM.htm

http://www.stratisc.org/pub_mo2_BREZETCROI.html


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Message Publié : 03 Jan 2011 12:58 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
Un petit tour vers le concours international du Ruban Bleu pour les compagnies de navigation transatlantique pourrait bien vous aider. De 1897 à 1904, les Allemands mèneront cette course à la vitesse. Et puis, vous avez la compagnie HAPAG appelée aussi Hambourg America Line. De grandes renommées, elle possédait le Deutchland, et grâce à elle, plusieurs pages de l’émigration allemande aux Etats-Unis s’en sont écrites. Après, il est vrai que je ne distingue pas la différence entre marine impériale et compagnies privés. Peut-être faudrait-il le préciser, pourriez vous nous en donner quelques lignes ?

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Message Publié : 03 Jan 2011 13:05 
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Administrateur
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Méandre a écrit :
Après, il est vrai que je ne distingue pas la différence entre marine impériale et compagnies privés.


La distinction est simple. Sur les navires de la Marine Impériale allemande, il y a des canons, tandis que les compagnies privées transportent des gens et des marchandises. Or, le message de Kid.A porte sur la marine de guerre.

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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Message Publié : 03 Jan 2011 20:15 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
Citer :
La distinction est simple. Sur les navires de la Marine Impériale allemande, il y a des canons, tandis que les compagnies privées transportent des gens et des marchandises. Or, le message de Kid.A porte sur la marine de guerre.


Et bien voilà, je dormirai un peu moins bête qu'hier. J'ai regardé le lien wikipedia et les sous-liens sont nombreux. Sujet intéressant, j'y retourne me cultiver un peu :oops: ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaiserliche_Marine

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Message Publié : 04 Jan 2011 0:55 
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Administrateur
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Méandre a écrit :
Citer :
La distinction est simple. Sur les navires de la Marine Impériale allemande, il y a des canons, tandis que les compagnies privées transportent des gens et des marchandises. Or, le message de Kid.A porte sur la marine de guerre.


Et bien voilà, je dormirai un peu moins bête qu'hier.

Je vous prie de m'excuser, j'ai oublié de mettre quelque chose pour signaler que je me permettais un brin d'ironie. ;)

Méandre a écrit :
J'ai regardé le lien wikipedia et les sous-liens sont nombreux. Sujet intéressant, j'y retourne me cultiver un peu :oops: ...


Oui, ce qui est étonnant, c'est que ces 2 marines (anglaise et allemande) vont se neutraliser lors de la PGM et, pratiquement, il n'y a qu'une seule bataille d'envergure qui se solde par un quasi match nul : la bataille du Jutland. Vu les sommes engagées, il semble que le résultat ne fut pas à la hauteur des espérances de certains.

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Message Publié : 04 Jan 2011 11:47 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Bonjour à tous,

Je n'ai pas le temps de me connecter longtemps, car je suis au bureau, mais Philippe Caresse a publié Le corps de bataille de la Marine allemande, Histoire des cuirassés et croiseurs de la Marine impériale (1897-1918), aux éditions Lela Presse. Il est en vente sur priceminister : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... livre.html

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"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


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Message Publié : 04 Jan 2011 14:53 
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Salluste
Salluste

Inscription : 22 Avr 2009 8:49
Message(s) : 260
En fait, mais je ne suis pas sûr que les amiraux et politiques de l'époque le concevait ainsi, les deux marines répondaient à deux stratégies différentes :

- Pour l'Empire Britannique, contrôler les mers, assurer la protection de son approvisionnemnt, en quelque sorte une interdiction de l'usage de la mer à son adversaire. cela demande des navires endurants, capables de naviguer loin, des bases nombreuses et d'une flotte pléthorique et variée. La tentative d'introduire les Croiseurs de Bataille (Navire Rapide pouvant aller loin tout en frappant fort visait en partie à conclier deux types de bâtiments essentiels, le Cuirassé et le Croiseur.)

- pour l'Allemagne, l'équation est dfférente, il lui faut juste contester la suprématie britannique en l'empêchant d'avoir le contrôle total. pour cela il lui faut des navires efficaces (plus performants que ceux de l'adversaire) mais pas forcément avaec de grandes qualité de navigation (hors croisurs et corsaires appelés eux à gêner les convois loin de la mer du Nord). La Kriegesmarine envisage surtout le combat en Mer du Nord, le Royaue-Uni a été constitué pour le monde entier (habitude naturelle de la Navy d'envisager tous les adeversaires potentiels sur l'ensemble de l'Empire)

Au final la victoire est revenu à la Navy (du moins en matière de flotte de surface) parce qu'elle a mieux rempàli sa mission : les coirsaires lointains ont été rapidement éliminés, mis à part quelques raids côtiers la Hochsee n'a pas réussi a contester la mer du Nord à la GB. Même le Jutland correspond à cet état de fait. certes la Navy n'a pas obtenu la victoire type Trafalgar dont tout le monde rêvait (mais c'est l'éternel mythe de la victoire décisive qui doit décider de tout) mais au final malgré ses pertes elle a obligé la flotte allemande à rentrer au port, donc à ne plus jamais tenter de contester par l'action la domination granbretonne. La conséquence en a été le maintien du blocus qui a grandementpesé sur la victoire final.

Par contre au cours de la guerre, avec le developpement de la guerre sous marine, les allemands ont pu approché de leur objectifs de contestation des mers. Le mastodonte de la Royal Navy a eu du mal à traiter du problème, en partie à cause du mythe de la victoire décisive qui les faisait observer prioritairement les Cuirassés. Toutefois le fait que par sa stratégie de contrôle, la Grande Bretagne disposait de beaucoup de navires (même s'ils ne pouvaient pas protéger l'ensemble des surfaces maritimes) a permis au fil des adaptations de régler le problème.


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