Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les mariages au XIX
Message Publié : 16 Jan 2011 13:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Jan 2011 13:34
Message(s) : 2
Bonjour,
En fait, je voulais vous demander pour les mariages au XIXe car je ne suis pas très sure de cela, ça concerne les mariages et les sentiments entre les époux au XIX e. LEs paysans ont un libre choix sur leur époux . Ils apprenent à connaitre leur épouse dans les champs, et de ce fait, ce sont de véritables sentiments qu'ils éprouvent l'un à l'autre car c'est eux qui ont choisis de se marier . Cependant, pour les bourgeois, bien que ce soit les parents qui imposent un choix à leur enfants, qu'elle n'ont parfois jamais vu leur époux, cela n'est pas important pour elles, car elles se disent qu'elles soulagent leur familles, et qu'elles apprendront à connaitre et aimer leur époux . Les sentiments sont donc varié entre les époux au XIX e .

Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet là ?
Merci d'avançe!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les mariages au XIX
Message Publié : 16 Jan 2011 15:50 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Pas forcément,il faut nuancer,il y a aussi des alliances par intérêt chez les paysans...... et il y a aussi des jeunes bourgeoises qui choisissent,j'ai d'ailleurs tendance à penser que les filles sont plus sélectives que les garçons....si les parents ont de l'argent,elles savent très bien que même si elles ne se marient pas ,elles hériteront de leurs parents...et que ces derniers ne vont pas les mettre à la porte......Bien sûr,il peut y avoir des pressions ...tout dépend des familles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les mariages au XIX
Message Publié : 16 Jan 2011 16:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 150
Localisation : Lutèce
Pour ce qui est des mariages arrangés / selon la raison, en plus en mélangeant les deux milieux bourgeois / paysan, lisez Mont-Oriol de Maupassant. Ce tableau au vitriol vous montrera bien les alliances qui peuvent se nouer, et se dénouer en quelques jours, en fonction de la dot qui est (ou pas) accordée à la promise.

_________________
"Je souhaite que les conquérants à venir apprennent à ne pas dépouiller les villes qu'ils soumettent, et à ne pas faire des calamités d'autrui l'ornement de leur patrie"

Polybe, Histoires, Livre IX (chap.3).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les mariages au XIX
Message Publié : 16 Jan 2011 16:57 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Peacee, je vous mets en garde contre la vision idyllique des amours paysannes. Je n'ai en tête que l'exemple de ma région où par suite d'un droit pyrénéen archaîque il existait non seulement le droit d'ainesse, mais en outre la fille ainée pouvait être l'héritière. Afin d'éviter le morcellement des propriétés les mariages étaient arrangés entre les deux familles. Il y avait une coutume pleine de bon sens qui voulait qu'un cadet sans aucun droit épouse une "riche héritière" (qui n'était pas toujors riche) et réciproquement un héritier épousait une cadette. L'avantage de cet usage est qu'on évitait que par mariages successifs entre héritiers et héritières ne se constituent en quelques générations des propriétés énormes. Cela avait aussi un côté social : ça donnait une chance aux cadets. Car leur sort était peu enviable. S'ils ne voulaient pas rester valet dans la ferme de leur frère ou soeur, ils n'avaient comme autres possibilités que l'émigration, la prêtrise, l'armée, ou servante ou religieuse pour les filles.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les mariages au XIX
Message Publié : 16 Jan 2011 17:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
peacee a écrit :
Bonjour,
En fait, je voulais vous demander pour les mariages au XIXe car je ne suis pas très sure de cela, ça concerne les mariages et les sentiments entre les époux au XIX e. LEs paysans ont un libre choix sur leur époux . Ils apprenent à connaitre leur épouse dans les champs, et de ce fait, ce sont de véritables sentiments qu'ils éprouvent l'un à l'autre car c'est eux qui ont choisis de se marier . Cependant, pour les bourgeois, bien que ce soit les parents qui imposent un choix à leur enfants, qu'elle n'ont parfois jamais vu leur époux, cela n'est pas important pour elles, car elles se disent qu'elles soulagent leur familles, et qu'elles apprendront à connaitre et aimer leur époux . Les sentiments sont donc varié entre les époux au XIX e .

Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet là ?
Merci d'avançe!


Au XIX, les mariages entre paysans sont certainement encore moins libres qu'ils ne l'étaient au sous l'Ancien régime. Les paysans sont devenus propriétaires et ce qui compte c'est la terre. Et ce n'est certainement pas dans les champs qu'on fait connaissance. Il y a des bals des fêtes où peuvent s'amorcer un fréquentation autorisée.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les mariages au XIX
Message Publié : 17 Jan 2011 23:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 06 Fév 2006 13:51
Message(s) : 95
Tout dépends de la définition retenue pour la condition paysanne, les paysans-propriétaires sont au contraire comme il a été dit précedemment très attentifs aux avantages consécutifs aux unions , sinon comment "arrondir" sa terre ? Si l'on pouvait épouser la fille du meunier il est le plus riche de la vallée...
L'on se rencontre à des occasions précises, pour les fêtes patronales, à la messe, pour une foire quelquonque, il est vrai que la plèbe paysanne, ouvriers agricoles et petits métayers, sont théoriquement plus libre du choix de leurs époux/épouses, n'ayant rien ils n'ont pas à penser patrimoine.
Faget, nous avons ce même bon vieux droit pyréneen ! En même temps il rendait grand service, sans droit d'aînesse, une propriété qui est déja par nature de taille plutôt réduite (collines, enclaves, vallées ) serait sans profits pour ses exploitants, d'un autre côté c'est vrai que en Béarn-Bigorre-Pays Basque la société est restée très statique, et que l'essentiel du travail d'un héritier était de conserver sans augmenter ni retrancher le domaine, que les cadets aillent à Amérique !

_________________
"potius mori quam faedari"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les mariages au XIX
Message Publié : 18 Jan 2011 9:16 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Bixente a écrit :
Faget, nous avons ce même bon vieux droit pyréneen ! En même temps il rendait grand service, sans droit d'aînesse, une propriété qui est déja par nature de taille plutôt réduite (collines, enclaves, vallées ) serait sans profits pour ses exploitants, d'un autre côté c'est vrai que en Béarn-Bigorre-Pays Basque la société est restée très statique, et que l'essentiel du travail d'un héritier était de conserver sans augmenter ni retrancher le domaine, que les cadets aillent à Amérique !


Pardonnez moi maus je pensais (sur la base de souvenirs flous j'en conviens) que la survie du droit d'ainesse s'était limitée au seul pays basque... si je vous lis bien il en fut de même dans les pyrénées atlantiques (Béarn également) et dans les hautes Pyrénées (Bigorre).

Et d'ailleurs qu'en est il du côté espagnol ? le savez vous ?

chers Faget et Bixente pardonnez mon incompétence sur ces sujets (que je trouve très intéressants) et éclairez moi si vous le voulez bien ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les mariages au XIX
Message Publié : 18 Jan 2011 10:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Oct 2006 14:12
Message(s) : 22
Localisation : 92 - 22
Je ne peux que rejoindre les interventions précédentes pour vous mettre en garde contre cette vision idyllique du monde rural. La société paysanne du XIXe siècle était socialement très hétérogène. La Palice aurait pu dire qu'un journalier n'est pas un cultivateur propriétaire de ses terres. Il y a bien des petites élites rurales. Au cours de mes recherches sur des paysans marchands de toiles en Haute-Bretagne, j'ai rencontré des paysans-marchands qui exerçaient également la profession de notaire. La pluri-activité est fondamentale dans un grand nombre de sociétés rurales. Tout ceci influe naturellement sur les stratégies matrimoniales. Par exemple, en Haute-Bretagne, lorsque l'activité textile périclite à partir du milieu du XIXe siècle, les cultivateurs-marchands essayent de trouver de bonnes alliances pour leurs enfants. Ce qui peut se traduire par le mariage d'une fille avec un notaire ou un médecin, voire avec Dieu (autrement dit, la faire rentrer dans les ordres). Mais c'est également vrai pour les hommes -toujours sur l'exemple de la Haute-Bretagne- l'un de ces fils de marchands à l'activité déclinante est marié avec la fille et soeur de marchands de lait et d'oeufs qui voient leurs activités prospérées, cette dernière famille n'étant autre que la famille Bridel.
Pour le XXe siècle, je connais même l'exemple d'un jeune agriculteur à la constitution chétive qui est marié contre son gré à une fille de paysan de meilleure constitution physique.
En résumé, la liberté de se marer dans le monde rural est toute relative. On y trouve largement des stratégies matrimoniales comme dans le monde la petite bourgeoisie de province. De plus, comme le dise les autres interventions, les jeunes ruraux se rencontraient bien plus facilement lors de fêtes que dans les champs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les mariages au XIX
Message Publié : 18 Jan 2011 12:14 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
@ AIgle : pour le Béarn, je confirme. Pour la Bigorre, je dois me renseigner. C'est la raison pour laquelle j'avais parlé de "droit pyrénéen archaïque ". Ne vous excusez pas de votre "incompétence" (relative) :wink: , de toutes façons on ne peut pas tout savoir lol

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les mariages au XIX
Message Publié : 18 Jan 2011 13:12 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
En tappant sur Google : " Droit d'ainesse en Bigorre ", il y a le texte d'une thèse qui confirme le fait. Le plus original étant que les filles ne sont absolument pas discriminées. Elles ont un titre que l'on respecte : Etcheko andere au pays basque et " la Daouno " en Béarn et Bigorre.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les mariages au XIX
Message Publié : 18 Jan 2011 15:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 06 Fév 2006 13:51
Message(s) : 95
Comme l'a dit Faget le droit d'aînesse absolu, incluant les filles, était présents dans l'ouest des pyrénnées je ne sais pas si cela s'étendait au pays basque sud mais je le suppose.
Ce qui est spécifique au pays basque c'est si j'ai bien saisis la notion de biens avitins indivisibles et irrémédiablement attachés à une maison ancestrale dont on ne peut point les séparer.

On utilise toujours le terme d' etxeko anderea lorsque l'on parle respectueusement d'une femme établie et mariée, littéralement c'est " la femme de la maison" entendue comme la maîtresse de maison.

_________________
"potius mori quam faedari"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les mariages au XIX
Message Publié : 20 Jan 2011 23:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
peacee a écrit :
Bonjour,
En fait, je voulais vous demander pour les mariages au XIXe car je ne suis pas très sure de cela, ça concerne les mariages et les sentiments entre les époux au XIX e. LEs paysans ont un libre choix sur leur époux . Ils apprenent à connaitre leur épouse dans les champs, et de ce fait, ce sont de véritables sentiments qu'ils éprouvent l'un à l'autre car c'est eux qui ont choisis de se marier . Cependant, pour les bourgeois, bien que ce soit les parents qui imposent un choix à leur enfants, qu'elle n'ont parfois jamais vu leur époux, cela n'est pas important pour elles, car elles se disent qu'elles soulagent leur familles, et qu'elles apprendront à connaitre et aimer leur époux . Les sentiments sont donc varié entre les époux au XIX e .

Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet là ?
Merci d'avance!


Faudrait que je retrouve dans mes sources. Bon, dire : "Les paysans ont un libre choix sur leur époux." Ne correspond pas à ce que j'ai lu sur le sujet. En fait, dans de nombreux villages, il doit y avoir des équilibres entre familles et entre clans. Donc, souvent, les enfants sont promis entre eux presque dès leurs naissances. Mais tout ce fait dans la douceur. "On" (les anciens du villages) s'arrange pour que les jeunes en questions soient proches dans les nombreuses occasions de la vie du village. On s'arrange pour qu'il n'y ai pas de "mésalliance". Si on voit que 2 enfants qui ne sont pas destinés l'un à l'autre deviennent trop proches, on va s'arranger pour les séparer.

Bref, les mariages sont arrangés, mais ça se fait en douceur. Il n'y a que dans les milieux des journaliers et des ouvriers où le mariage est libre (tant qu'on reste au sein de sa classe).

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les mariages au XIX
Message Publié : 23 Jan 2011 10:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Oct 2006 13:50
Message(s) : 99
Localisation : yvelines
dès qu'il y a du bien il y a forte probabilité d'arrangement quel que soit le milieu, il n'y a que chez les gens qui n'ont rien ou presque que la liberté de choix règne et ou l'on ne se marie pas nécessairement d'ailleurs !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les mariages au XIX
Message Publié : 12 Fév 2011 22:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Jan 2011 13:34
Message(s) : 2
Vraiment merci à tous pour votre aide :D!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les mariages au XIX
Message Publié : 21 Mai 2011 20:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
Signalons que la paysannerie n'est toujours pas homogène au moins avant les années 1850. De nombreux journaliers occupent encore les campagnes souvent misérables. On ne se mélange pas la fille de journalier épouse un fils de journalier en général. En revanche la fille du fermier peut éventuellement marier un bourgeois ou vice versa. C'est le monde de l'Ancien Régime qui survit encore.

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB