Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 0:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Jan 2011 16:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2011 13:24
Message(s) : 2
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et je m'intéresse aux courtisannes du XIXème siècle. J'aimerai savoir qu'elle était leur vie : loisir, contraintes, armes de séduction, liberté dont elle jouissait par rapport aux autres femmes, etc
Je vous remercie par avance pour vos réponses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2011 18:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
On écrit courtisane.

Je ne sais pas si ça peut vous intéresser, mais Cora Pearl (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cora_Pearl) a écrit ses mémoires, avant de mourir dans le dénuement.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2011 20:15 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
C'est très vaste comme sujet. Je vous conseille pour commencer de faire une recherche Google sur ces noms de courtisanes célèbres de l'époque: Blanche d'Antigny, la Paiva, Caroline Otero, Liane de Pougy, Valtesse de la Bigne, Lola Montes, Apollonie Sabatier (surnommée "la présidente" chez Baudelaire et Théophile Gauthier), Marie Duplessis (La Dame aux camélias), la Castiglione, Emilienne d'Alençon, Cléo de Mérode, Laura Heyman, Alice Ozy, Marguerite Bellanger (maitresse en titre de Napoléon III).
Et les moitié actrices ou chanteuses ou danseuses, moitié courtisanes: Sarah Bernhardt, Hortense Schneider, la Goulue.
Et bien sûr, lisez "Nana" de Zola, "Gigi" de Colette, Balzac, etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2011 20:34 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Courtisane: la Castiglione à laquelle l'Italie doit son indépendance........manipulée par Cavour.......Et Sarah Bernardt qui disait ignorer si son fils était l'oeuvre de Victor Hugo, Gambetta ou Boulanger ......C'est dire....comment malgré sa jambe de bois et le revolver qui ne la quittait pas elle était en concurrence avec la compagnie des Wagons-lits.......... lol lol lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2011 22:50 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
anger ......C'est dire....comment malgré sa jambe de bois et le revolver qui ne la quittait pas elle était en concurrence avec la compagnie des Wagons-lits


La jambe de bois, elle ne l'avait pas du temps où elle fréquentait tous ces hommes illustres. :wink:
C'est venu beaucoup plus tard, à l'âge de 71 ans, suite à une tuberculose du genou (?) qui a donné lieu à cette amputation.
Malgré que leur job soit dur et stressant, du fait qu'elles n'avaient pas toujours affaire à des gentlemen (surtout à leurs débuts dans la galanterie), ces femmes étaient parmi les rares à l'époque qui pouvaient bénéficier de presque autant de liberté sexuelle que les hommes.
Les femmes "honnêtes" en étaient très loin.
Une des plus intéressantes, pour l'intelligence, le caractère affirmé, le côté femme de tête, la froideur absolue de "dame de pique'', le professionnalisme de businesswoman du sexe sans états d'âme, est la marquise de Paiva, née Esther Lachmann, fille d'un pauvre tailleur juif, qui sut utiliser sa beauté et ses talents érotiques pour s'élever vertigineusement dans l'échelle sociale.
Non seulement elle sut se faire épouser par le marquis de Paiva (qui se serait suicidé pour elle, du moins selon la rumeur), mais elle devint ensuite la femme du cousin de Bismarck, le comte Guido Henckel von Donnersmark, beaucoup plus jeune qu'elle, et qui l'adorait.
Et elle, contrairement à Cora Pearl et à quelques autres, elle n'a pas fini dans la misère, la fortune qu'elle avait gagnée avec son corps, elle a su la garder, grâce à sa tête.
L'hôtel somptueux que Donnersmarck lui fit construire existe toujours au 25 av des Champs Elysées; on peut y voir son portrait nue dans une des fresques du grand escalier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2011 13:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Peut-être trpuverez vous des choses dans cet ouvrage:

La prostitution à Paris au XIXe siècle [Texte imprimé] / Alexandre Parent-Duchâtelet ; texte présenté et annoté par Alain Corbin, 1981, coll. L'univers historique


Sinon il y a
Le livre des courtisanes [Texte imprimé] : archives secrètes de la police des mœurs (1861-1876) / introduction, notes et répertoires de Gabrielle Houbre, Paris : Tallandier, impr. 2006. Mais je ne connais pas.

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2011 15:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2011 13:24
Message(s) : 2
Marie Laetitia a écrit :
Peut-être trpuverez vous des choses dans cet ouvrage:

La prostitution à Paris au XIXe siècle [Texte imprimé] / Alexandre Parent-Duchâtelet ; texte présenté et annoté par Alain Corbin, 1981, coll. L'univers historique


Merci, je vais essayer de me le procurer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB