Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 20:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Jan 2011 21:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2011 22:25
Message(s) : 82
Burschenschaften et mouvements libéraux en Allemagne ...du Congrès de Vienne à 1870 (tout pile dans la chronoligie du forum !).

Pour les non-germanophones, Burschenschaften est un mot intraduisible en français signifiant plus ou moins "groupes de jeunes hommes", rassemblant des étudiants nationalistes et libéraux (du moins dans la première moitié du XIXe siècle, après il y a une évolution vers des mouvements bien plus conservateurs -surtout en Autriche).

Le premier évènement considérable, à ma connaissance, s'opposant au Congrès de Vienne est la "Fête de la Wartbourg" (Wartburgfest), rassemblant des étudiants (et quelques professeurs) libéraux, nationalistes ET luthériens (du moins pour ses "leaders") en octobre 1817 dans le château de Wartburg, près d'Eisenbach en Thuringe, même château dans lequel Luther s'était réfugié trois siècles plus tôt pour traduire la Bible en allemand. Le rassemblement est en fait une une double commémoration. Il est en effet organisé à l'occasion des 300 ans de l'affichage des 95 thèses de Luther sur son église de Wittemberg et des quatre ans de la bataille des nations de Leipzig auxquels ont participé plusieurs personnes présentes, notamment Heinrich Arminius Riemann, théologue. J’ai lu plusieurs chiffres et il semblerait qu’il y ait eu entre un peu moins de 400 et environ 500 étudiants présents.
Je dois faire un commentaire sur un extrait du discours de Riemann pour les cours, et mes premières recherches m'ont amenées à faire des découvertes intéressantes (notamment le rôle du protestantisme dans le nationalisme allemand du début du XIXe siècle, bien plus important que ce que je pensais).
Cependant, il est important de noter que pour la plupart, si l’on excepte donc ce thème, tous ou presque étaient politiquement plutôt conservateurs.

Ensuite, évidemment, les révolutions de 1830. Je dis les révolutions puisqu’il n’y a pas eu une révolution nationale, mais plusieurs mouvements locaux, parfois violents (Braunschweig, Saxe…).
En 1832 la fête d’Hambach (Hambachfest) réunit à Hambach an der Haardt (Palatinat) quelques 30 000 personnes manifestants qui hissent pour la première fois le drapeau noir-rouge-or.
L’échec de ces mouvements est bien connue et la répression qui les ont suivis, tout comme ceux de la révolution de 1848, qui, comme celle de 1830, permet des petites avancées mais rien de vraiment profondément réformateur.

L’échec de l’union nationale « par le bas », par le peuple, mais qui a été possible par la politique de Bismarck (« par le haut » donc), est une des thèses du Sonderweg allemand, mais c’est un autre sujet (très intéressant aussi).

J’ai quelques questions, pour lancer la discussion après cette brève présentation :
-la situation nationale de la France au XIXe siècle fait qu’il n’existe pas ce mouvement contestataire étudiant, mais savez-vous s’il existe tout de même des groupuscules d’étudiants ou d’intellectuels discutant de ces thématiques ? Evidemment à la fin du XIXe il y a eu l’Action Française, mais sous la Restauration et le Second Empire ?
-quelqu’un connaît la signification exacte des trois couleurs du drapeau allemand (noir-rouge-or) et pourquoi elles ont été choisies ?
-à part les Wartburg- et Hambachfest, connaissez-vous d’autres rassemblements de ce genre ?

Voilà, merci d’avance pour vos réponses et j’espère que ce sujet va entraîner des discussions intéressantes :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2011 8:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Il semble que cette combinaison de couleur ait été utilisée par le corps franc de Lützow, et que ce soit l'origine du drapeau allemand.

http://de.wikipedia.org/wiki/L%C3%BCtzowsches_Freikorps

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2011 10:46 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Chapeau bas Anto pour cette excellente synthèse sur un mouvement qui m'avait intéressé lors de mon arrivée en Allemagne et qui est difficile à comprendre pour un Français. Tant pour l'origine (nationalisme et libéralisme à la fois) que pour son existence qui est toujours actuelle.
Je m'absente qq jours, j'espère quà mon retour je lirai des échanges intéressants. :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2011 16:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2011 22:25
Message(s) : 82
@Jean-Marc Labat : merci bien ! Effectivement ça m'a l'air d'être le lien le plus direct. Je connais tellement mal la période napoléonienne que j'ignorais l'existance de ce corps-franc :oops:

@Faget : merci du compliment ! C'est effectivement assez complexe et tellement différent de ce qu'on connaît en France... J'espère que ça en intéressera d'autres !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2011 17:35 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Le drapeau actuel de la RFA est celui de la Diète de Francfort de 1848. On lit que les couleurs sont inspirées par celle de l'uniforme du Corps franc de von Lûtzow de 1813, lors des guerres de libération contre napoléon.Ce corps de volontaires comprenait de nombreux étudiants. L'habit était noir avec des revers et des passepoils rouge et des boutons en cuivre jaune. :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2011 18:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
C'est bien, Faget, de renoter ce que j'ai mis deux posts plus haut :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2011 19:09 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Cher JML, votre référence etait en Allemand et tout le monde sur le Forum n'est pas censé posséder la langue de Goethe aussi bien qu'Anto :mrgreen:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2011 12:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2011 22:25
Message(s) : 82
J'oubliais : pour les germanophones je conseille le numéro du magazine Die Zeit Geschichte, Die Deutschen und die Nation (1789-1871) (Les Allemands et la nation). C'est le numéro du troisième trimestre 2010.
Le dernier numéro sorti à ce jour, consacré au Kaiserreich, est très bon aussi. De manière générale je conseille fortement cet excellent magazine, avec de très bons articles à la fois complets, scientifiquement intéressants, synthétiques et pas trop complexes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2011 12:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Ouaip, mais pour se le procurer, c'est une autre paire de manche. Je suis assez loin de la frontière, hélas.

D'autre part, je ne vois vraiment pas comment une révolution nationale par le "bas" aurait pu se faire compte tenu de la complexité des territoires allemands,et de l'importance du rôle de l'Autriche.

Mais l'unification par le "haut" n'a été possible que parce que le "bas" le souhaitait.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2011 13:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2011 22:25
Message(s) : 82
Vous pouvez commander les anciens numéros ici : http://www.zeitabo.de/magazin-angebote ;)

Jean-Marc Labat a écrit :
Mais l'unification par le "haut" n'a été possible que parce que le "bas" le souhaitait.


C'est justement ça qui est intéressant ! Comment se fait-il que le peuple qui le désirait tant n'a jamais réussi à créer l'Allemagne de lui-même ? Comment se fait-il qu'il a fallu que la Prusse fasse (et remporte) trois guerres en 6 ans (Danemark 1864, Autriche 1866, France 1870) pour que puisse se réaliser l'unification ?
Evidemment la raison la plus simple est la volonté des différents rois/princes (Bavière, Bade, etc) de garder leur légitimité et leur pouvoir. Mais ça va plus loin. En 1848 le Parlement de Francfort (parlement "populaire" donc) propose la couronne d'Allemagne au roi de Prusse et il la refuse ! Car pour lui il est impossible d'accepter une couronne proposé par le peuple, la pression populaire et non gagnée "dignement". Anecdote : il utilise même à cette occasion dans son discours le terme "Pöbel" plutôt que "Volk" pour désigner les allemands, donc "populace" (de manière assez péjorative) plutôt que "peuple".

Sinon le rôle de l'Autriche s'amenuise considérablement à partir de 1848 : augmentation progressive de la zone du Zollverein, l'Autriche se ruine dans la guerre de Crimée, et évidemment la guerre prusso-autrichienne de 1866 vient à la fois faire éclater l'idée de Großdeutsche Lösung et, pour la même raison, anéantit définitivement l'influence de l'Autriche sur le Deutsche Bund.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2011 15:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Oui, mais peu après avoir refusé cette couronne, il est prêt à l'accepter à l'union d'Erfurt avant de céder à la fameuse reculade d'Olmütz.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2011 17:52 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Faget a écrit :
Le drapeau actuel de la RFA est celui de la Diète de Francfort de 1848. On lit que les couleurs sont inspirées par celle de l'uniforme du Corps franc de von Lûtzow de 1813, lors des guerres de libération contre napoléon.Ce corps de volontaires comprenait de nombreux étudiants. L'habit était noir avec des revers et des passepoils rouge et des boutons en cuivre jaune. :?:


Autant que je sache les trois couleurs allemandes sont issues des armoiries du Saint Empire : aigle noir aux griffes et bec rouges sur fond doré. Noir, rouge et or.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2011 18:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2011 22:25
Message(s) : 82
Aigle a écrit :
Autant que je sache les trois couleurs allemandes sont issues des armoiries du Saint Empire : aigle noir aux griffes et bec rouges sur fond doré. Noir, rouge et or.


J'avais jamais pensé à ça 8-| ça se tient en effet...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2011 19:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Jan 2011 21:36
Message(s) : 21
Anto a écrit :
la situation nationale de la France au XIXe siècle fait qu’il n’existe pas ce mouvement contestataire étudiant, mais savez-vous s’il existe tout de même des groupuscules d’étudiants ou d’intellectuels discutant de ces thématiques ?
Je crois qu'il faut voir surtout du côté du théâtre romantique, dont la jeunesse est le principal public (les préfaces que Victor Hugo rédige pour ses propres pièces sont de véritables manifestes politiques ; cf. surtout la Préface de Ruy Blas), et d'une manière générale les rapports entre le romantisme et la politique, souvent négligés.

Vous trouverez, dans Romantisme et politique. 1815-1851, A. Colin, 1969, l'article de Claude Duchet, « Théâtre, histoire et politique sous la Restauration ». La revue Romantisme a consacré son n°9 de 1975 au peuple (lien ici), peut-être y trouverez-vous des choses qui concernent vos recherches. Voir également (je ne les ai pas lus), de King Norman, « Romantisme et opposition », Romantisme, 1986, n°51, Premiers combats du siècle, pp. 63-71 ; et de Dautry Jean, « Romantisme social ? », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 7e année, N. 4, 1952, pp. 521-524.

Mais un livre avait tout particulièrement attiré mon attention, il y a quelques années, celui d'Alain Corbin, Le Temps, le Désir et l'Horreur, Aubier, 1991. Le chapitre III, « L'agitation dans les théâtres de province sous la Restauration » (pp. 53-79), vous intéresserait beaucoup je crois. On y lit que la jeunesse (notamment les étudiants en droit) fréquente assidument les théâtres, qui font l'objet d'une surveillance plus qu'attentive, pour des raisons politiques. (Mais plusieurs ouvrages de Corbin pourraient vous concerner.)

Enfin, je pense que la Confession d'un enfant du siècle de Musset (au moins le deuxième chapitre), pourrait vous donner des éléments de réflexion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2011 19:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2011 22:25
Message(s) : 82
Wow ! Merci beaucoup je prends note et essayerai de trouver ça (du moins les ouvrages principaux que vous citez) à mon prochain retour en France ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB